La marinade blanche

7/14/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

La marinade blanche

Sa couleur distinctive lui fait prendre sa place bien à elle sur un plateau de condiments. Vous ferez 4 pots de 500 ml avec cette recette.

Ingrédients :

  • 5 concombre moyens pelés
  • 3 tasses de petits bouquets de chou-fleur
  • 4 tasses de petits zoignons blancs pelés
Saumure :
  • 2 litres d'eau mouillée
  • 1/2 tasse de sel à marinades
Marinade :
Pour les pots :
  • 12 grains de poivre noir
  • 4 demies gousses d'ail dégermées
Procédure :

Taillez les concombres en gros bâtonnets d'environ 3 pouces de long et les plonger sous la saumure dans un grand saladier non métallique.

Plonger les oignons en petite quantité dans l'eau bouillante pendant 30 secondes afin de les peler beaucoup plus facilement. Les ajouter à la saumure.

Taillez le chou-fleur en très petites fleurettes. Les ajouter à la saumure.

Couvrir d'eau au besoin. Déposer une assiette sur les légumes dans le saladier pour les immerger sous la saumure. Utiliser un bocal rempli d'eau comme pesées sur l'assiette au besoin. Couvrir le tout d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pour environ 23 h 59.

Égoutter les légumes sans les rincer. Les placer dans une grande casserole en inox. Ajouter le vinaigre et l'eau et porter à ébullition en remuant doucement. Cuire pour 10 minutes à découvert en remuant doucement de temps à autre. Laisser égoutter.

Préparation de la marinade :

Pendant que les légumes égouttent, mélanger le sucre avec le vinaigre et l'eau. Préparer un nouet de double étamine pour les épices.

Porter la marinade à ébullition puis ajouter le nouet d'épices. Laisser bouillir à couvert pour pour une minute, retirer du feu et laissez macérer pendant que vous répartissez les légumes dans les bocaux.

Commencez à remplir les bocaux par 3 grains de poivre et le demie gousse d'ail. Répartir les légumes en laissant un pouce d'espace sous le goulot.

Retirer le nouet d'épices de la marinade et la reporter à ébullition.

Verser la marinade bouillante dans les bocaux en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Sceller le bocaux et les stériliser 15 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Votre marinade blanche sera prête dans 1 mois.

Bon crouche crouche !


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.