jeudi 29 août 2024

Évitez absolument d'acheter des couvercles ou des bocaux de marque Mason

Je suis des forums ou ne parle que de problèmes avec  les pots et les couvercles de marque "Mason".


C'est de produits de très mauvaise qualité à éviter absolument. Non seulement ils plissent mais beaucoup ne scellent pas. C'est de la camelote.
Fabriqués en Chine.

Ne les prenez même pas même si on vous les donnent. Pure perte de temps, et éventuellement d'aliments.



vendredi 23 août 2024

Je ne sais pas quelle tartinade de cassis au gingembre Luc préfère. (pectine Pomona)

  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Je ne sais pas quelle tartinade de cassis au gingembre Luc préfère. (pectine Pomona)


Luc est un jeune père de famille qui travaille à la pépinière aux arbres fruitiers. C’est une autre des personnes exceptionnelles que j’ai eu le plaisir d’y rencontrer. Luc est un homme rayonnant mais pourtant doux, calme et serein. Il a les bras gros comme mes jambes et il est pétant de santé et plein d’énergie. Luc est très polyvalent, je l’ai vu opérer la plus grosse machinerie tout en finesse, comme si il faisait corps avec elle, je l’ai vu soigneusement préparer des semis, je l’ai vu faire de la charpenterie, de la menuiserie, de ferblanterie et que sais-je encore. Un jour il faisait le contrôle de qualité final des commandes d’arbres qu’ils expédient partout au pays. Il était devant l’écran d’un ordinateur et passait toutes les commandes en revue avec Natalie. Si il y avait une erreur dans la commande, ou qu’un jeune arbre ne semblait pas assez pimpant après sa période de dormance, il était remplacé immédiatement, avant de passer à autre chose. Il fallait déballer et remballer chaque commande une par une pour tout vérifier avant l’expédition. Il sait faire tout ça, et contrairement à moi, il sourit tout le temps !




Luc, est celui avec le pouce en l'air.


Vous vous souvenez de La tartinade de cassis au miel avec une touche de Cayenne ? J’y écrivais « À la grande tablée du midi à la pépinière, un seul a réussi à deviner quel était l’ingrédient secret dans cette tartinade, après y avoir gouté deux fois. » 

Ben c’était Luc ! 

La première fois qu’il a gouté il a dit ; « Il ya un petit quelque chose de piquant, comme du gingembre ou du piment fort… » C’était du piment fort, il l'a eu au deuxième petit échantillon, et il était le seul à avoir cette qualité gustative. 

L’idée du gingembre vient de lui ! Il fallait absolument que j’essaie ça car ça me semblait une excellente idée de combinaison ! Avec le cassis, c’est loin d’être évident. J’ai essayé avec du chocolat, mais c’était pas fort. Une mauvaise combinaison d’ingrédients. Avec le gingembre c’est vraiment superbe !


Je crois bien lui avoir donné un pot le lendemain, pour qu’il y goute, et le jour d’après il est revenu me montrer une photo de sa fillette avec le sourire tout beurré de cassis ! Une photo aussi émouvante qu’hilarante ! En discutant on a vu un petit problème, j’avais fait cette recette avec du gingembre lyophilisé qu’Élisabeth avait séché à froid dans sa lipopotameuse. Du gingembre lyophilisé c’est pétant de saveur, mais ça ne cours pas les rues. De plus que ça coute une petite fortune les lipopotameuses ! Nous avons convenus de l’essayer avec du gingembre frais afin développer une recette accessible à tous. Il fallait adapter alors j’ai fait deux versions pour que ses fines papilles décident. Il y en avait une avec 40 grammes de gingembre frais, et l’autre avec 50 grammes de gingembre frais par kilo de cassis. Il m’a dit qu’il prenait une semaine de vacances où il allait… travailler sur sa maison. 


Entre temps, j’ai du rentrer à Montréal pour retourner draguer les infirmières, alors je ne suis même pas sur qu’il a eu les échantillons. Puis Thierry m’a appris que pendant ses «vacances » le déluge de Debby a complètement inondé la maison de Luc ! Comme bien des gens, il n’avait vraiment pas besoin de ça ! La tartinade de cassis doit être le dernier de ses soucis maintenant. Je ne veux pas l’achaler avec ça, et je n’ai pas ses coordonnées. Bon courage Luc ! Je sais que tu n’en manques pas et je me sens solidaire.


Donc vous ferez cette tartinade avec la quantité de gingembre que vous préférez, au pif. Je recommande entre 40 et 50 grammes de gingembre pour un arôme subtil qui accompagne bien le cassis. Vous devriez obtenir 5 pots de 250 ml avec cette recette, mais c’est toujours sage d’avoir des petits bocaux de 125 ml sous la main. J’ai pas essayé mais je piffe que ça pourrait se faire avec du cassis congelé. 


Ingrédients :

  • 1 kilo de cassis tout propre
  • 65 ml (1/4 de tasse) d’eau mouillée
  • 30 ml (2 c. à s.) de jus de citron en bouteille
  • Entre 40 et 50 grammes de gingembre frais
  • 10 ml (2 c. à thé) d’eau de calcium Pomona
  • Au moins 200 grammes de sucre (vous pourriez en ajouter plus tard)
  • 6 g. (2 c. à thé) de pectine Pomona


Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !
Sinon y reste Zazazone.


Procédure :


Bien laver le cassis dans un grand bol placé dans l’évier en faisant couler un filet d’eau froide dessus. Égoutter.


Dans le godet qui venait probablement avec votre bras mélangeur, verser l’eau et le jus de citron avec les tranches de gingembre pelé. Bien zouip zouipper pour bien broyer finement le gingembre.


Réservez environ le quart du cassis et placer le reste dans votre meilleur chaudron à confiture, avec la mixture de gingembre et l’eau de calcium. Réduire en purée grossière à l’aide du bras mélangeur. Ajouter le quart des fruits entiers que vous avez mis de coté.


Dans un bol, mélanger ensemble le sucre, et la pectine avec un fouet.


Porter votre concoction de cassis à vive ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de sucre et reporter à vive ébullition pour encore 2 minutes en remuant énergiquement. Retirer du feu.


Bien écumer. Gouter. Plus de sucre ? Pas de problème, ajoutez-en et reporter à ébullition pour une minute, toujours en remuant.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Je suis sur que Luc l’empoterait en bocaux de 500 ml. :)



 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures




mercredi 21 août 2024

La mielleuse tartinade de framboise de monsieur Bastien (Pectine Pomona)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La mielleuse tartinade de framboise de monsieur Bastien (Pectine Pomona)


Monsieur Bastien est un vieux garçon retraité qui a quelques ruches, des poules, des lapins, quelques cochons et deux vaches sur le rang St-Charles près de la rivière Achigan. Il a un petit verger bien varié et plein d’arbustes à petits fruits. Il ne tond jamais la pelouse, il sème des petites fleurs partout, Il était chef de cuisine dans un hôpital avant. Sa vie est beaucoup plus tranquille maintenant. Il a aussi une serre walapini attenante à sa maison où il cultive des agrumes, des figues et autres fruits tropicaux. Par un système de conduits sous terrain ingénieux, il se sert du sol comme batterie d’énergie utilisée en hiver, et les mêmes conduits servent à refroidir sa serre, et même sa maison en été. Monsieur Bastien est un homme curieux, bricoleur et créatif. Il a suspendu des câbles d’acier au dessus de chaque rangée d’arbres fruitiers de son verger, et juste avant les floraison, il tend des filets très fins dessus. Il place une seule ruche avec un seul cadre dans une seule hausse sous chaque « tente » d’arbres. Il récolte ainsi de précieux miels de pommiers, de poiriers, de pêchers, de cerisiers, etc.


Monsieur Bastien connait bien la pectine Pomona depuis des années. Car elle lui permet d’utiliser son miel au lieu du sucre blanc. Pour cette tartinade de framboise, il ne prendra pas du miel de fleurs de framboisiers, qui est bien trop précieux, il va prendre son « miel d’été » qui vient de toutes les variétés de fleurs que les abeilles sont libres de butiner.


Vous ferez environs 5 bocaux de 250 ml avec cette recette, mais gardez-vous des petits bocaux de 125 ml sous la main. Vous pouvez utiliser des fruits surgelés ou congelés. Vous pourriez mettre aussi peu que 200 g de miel dans cette recette, mais monsieur Bastien, il l ‘aime son miel


Ingrédients :


  • 1 kilo de jolies framboises toutes propres
  • 10 ml (2 c. à thé) d’eau de calcium Pomona
  • 400 g de miel pale
  • 6 g (2 c. à thé) de pectine Pomona


Procédure :


Peser les framboises dans un grand bol placer le dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.


Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Bien égoutter les framboises en remuant votre passoire.  En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter l’eau de calcium. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.


Y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. garder à ébullition constante pour une minute en mélangeant.


Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

mardi 20 août 2024

La tartinade de framboises sans petits pépins de mademoiselle Debellesfeuilles (pectine Pomona)

  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de framboises sans petits pépins de
mademoiselle Debellesfeuilles (pectine Pomona)


Les habitués de ce blog connaissent déjà mademoiselle Debellesfeuilles. Elle travaille pour une agence obscure, où elle s’est machiavéliquement introduite en recrutant des banquiers. Oui elle est une snob très chiante, mais, dans sa vie secrète, elle fait ses propres conserves, et elle les fait bien, puis, elle a un joli petit derrière, ce qui pardonne tout.


Mademoiselle Debellesfeuilles déteste les trucs familiers. Pour elle, c'est vulgaire les trucs familiers. Elle 'améliore' tout, mais elle le fait elle même et seulement pour elle-même. Dans son jardin secret, mademoiselle Debellesfeuilles améliore son monde, un bocal à la fois, mais elle les garde tous pour elle ! 


Nous sommes tous le snob de quelqu'un, nous avons tous une mademoiselle Debellesfeuilles qui sommeille en nous, et nous avons tous un joli derrière, voilà ! 


Il vous faudra 2 kilos de framboises pour obtenir un peu plus d’un kilo de pulpe et de jus de framboise. On peut la faire avec des framboises surgelées aussi.


Vous ne ferez que 5 bocaux de 250 ml avec cette recette, snif !

Vous pouvez tripler la recette.


Ingrédients :



Procédure :


Écraser les framboises au fond d’un chaudron en inox avec un pilon à patates, ou même d’un bocal. Porter à légère ébullition en remuant. Retirer du feu. Une louche à la fois, passer vos framboises à travers un tamis fin en pressant la pulpe à travers avec une maryse. Rincer le tamis et répéter.


Dans un bol, bien mélanger le sucre et la pectine avec un petit fouet.


Pesez excatement un kilo du mélange de pulpe et de jus de framboises.

Si le surplus est important sortez votre caculette et multipliez le reste des ingrédients en proportion pour tout passer.


Y mélanger le jus de citron et l’eau de calcium dans votre meilleur chaudron à confitures et porter ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de sucre d’un coup et reporter à ébullition en remunant énergiquement. On a besoin d’une bonne ébullition qui ne cesse pas pour une minute en remuant.


Retirer du feu et bien écumer. Gouter. Plus de sucre ? Pas de problème, ajoutez en et reporter à ébullition pour une minute, toujours en remuant.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

lundi 19 août 2024

La tartinade de cassis au jus de pomme d’Élisabeth. (pectine Pomona)


 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

 La tartinade de cassis au jus de pomme d’Élisabeth. (pectine Pomona)



Le cassis rentrait à plein paniers dans la cuisine de la maison rouge à la pépinière aux arbres fruitiers, il y a deux semaines. Je ne fournissais pas à canner tout ça ! J ‘en faisais à coups de trois kilos de fruits dans la Maslin pan, du lever au coucher du soleil. Je brassais du cassis bouillonnant avant le chant du coq. Au lieu d’ajouter de l’eau, Élisabeth ajoutait du jus de pomme brut qui avait été pressé sur place l’an passé. La saveur du cassis est prononcée, et le jus de pomme y met un peu plus de rondeur. Ça grince moins. C’est une excellente idée. La saveur percutante du cassis est aussi pourquoi il y a pas mal de sucre pour un recette de tartinade. Élisabeth m’a appris un autre de ses trucs que je ne savais pas. Quand on a trois kilos de fruits, on peut diminuer un peu la pectine nécessaire.


La masse de cassis et de jus de pomme aurait nécessité 7 c. à thé d’eau de calcium et 7 c. à thé de pectine, mais 5 de chaque on suffi pour la prise. Le cassis est en plein au début de la marge d’acidité requise et le jus de pomme ajouté  va légèrement  améliorer sa position. les jus combinés donnaient 3.19 pH. Donc pas besoin de jus de citron.


Vous deviez faire environ 20 ou 21 pots de 250 ml avec cette recette.


Ingrédients :



Procédure :


Bien laver le cassis dans un grand bol placé dans l’évier en faisant couler un filet d’eau froide dessus. Égoutter.


Reservez-en environ le quart.


Placer le reste dans votre meilleur chaudron à confiture, avec le jus de pomme et l’eau de calcium.


Réduire en purée grossière à l’aide d’un bras mélangeur. Ajouter le quart des fruits entiers que vous avez mis de coté.


Dans un bol, mélanger ensembles le sucre, et la pectine avec un fouet.


Porter votre concoction de cassis à vive ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de sucre et reporter à vive ébullition pour encore 2 minutes en remuant énergiquement.


Bien écumer. Gouter. Plus de sucre ? Pas de problème, ajoutez en et reporter à ébullition pour une minute, toujours en remuant.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures