dimanche 20 décembre 2009

La Maslin Pan, la meilleur bassine à confiture qu'il soit

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

La Maslin Pan est une invention anglaise, et c'est tout simplement l'ustensile idéal pour confectionner marmelades, confitures, gelées, compotes, tartinades, ketchups, sauces et chutneys. Elle est très bien pour réduire les bouillons aussi.



Si vous vous approchez de 100 litres de ces produits par année, c'est devenu indispensable. J'en ai une depuis 2 ans et ça dépasse tout ce que j'ai utilisé auparavant. Recherchez des modèles de 9 litres ou plus et vous pourrez doubler la plupart des recettes ici.

Rechercher aussi un modèle où une plaque d'aluminium est prise en sandwich entre les couches d'inox à la base pour une bonne distribution de la chaleur. Sa forme conique est idéale pour l'évaporation, sa poignée de transport, sa poignée verseuse et son bec verseur vous sauvera bien du temps lors de l'empotage.

Je l'ai utilisé ce matin pour doubler ma recette de confiture de bleuets au chocolat noir (un péché mortel) où je préviens même d'une vive ébullition, et elle ne m'a pas failli. Ça fait quand même plus de 6,6 litres de produit en vive ébullition avec beaucoup d'écume, mais la vapeur s'en extrait si bien qu'on arrive à contrôler en remuant et en baissant le feu. Bien entendu, vous portez vos mitaines et des manches longues, car les éclaboussures, on apprend vite. :)

Faite en inox, elle ira pour toute les surfaces de cuisson. Vous pourrez la léguer à vos enfants. C'est tout simplement la meilleure bassine à confiture qu'il soit. Lâchez-moi la grappe avec vos antiquités en cuivre cabossés. Le cuivre, c'est un métal réactif, difficile à entretenir et cher par dessus le marché. Carrément illogique.

===
Ajouté après le commentaire de Kiwoui.

Ce que je voulais dire par "c'est un métal réactif", c'est ça;

La toxicité des sels de cuivres dégagés lors de la cuisson d'ingrédients acides (les confitures en sont) a été si clairement démontrée, que de plus en plus de pays interdisent ou restreignent la vente de casseroles en cuivre.

Ici, sur ce blogue, il est question de faire de la bouffe en conserves, sans s'empoisonner. Simple non ?
===

Je ne sais pas où en trouver à Montréal, j'ai pris la mienne sur Internouilles.

Puis un autre petit truc de canneux-fou. Au dessus de mon coin de comptoir que j'utilise pour empoter, il y a un crochet solidement vissé dans un montant au plafond. Quand je pars en grande pour une journée intensive, j'y suspend un bout de chaine solide avec au bout, un crochet en "S". C'est la qu'elle va votre Maslin Pan, confortablement suspendue au bout du crochet. Vous amenez vos bocaux vides, un à la fois, vous le coiffez de l'entonnoir, et vous prenez votre spatule d'une main, et vous versez de l'autre. Quand le bocal est rempli, vous coupez le débit du bec verseur avec la spatule. Fini les dégâts, le gaspillage et les efforts inutiles. C'est le paradis du canneux.

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>