samedi 1 juin 2024

La confiture de fraises au chocolat noir pour Élisabeth (pectine en poudre)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

 La confiture de fraises au chocolat noir pour Élisabeth (pectine en poudre)


Comment ça se fait que j’ai jamais publié cette recette ici moi ?
Quel bordel mon vieux grimoire !

D’abord commençons par Élisabeth. Élisabeth est l’une des abeilles de la ruche aux abres fruitiers. Un jour, elle m’a écrit un commentaire si émouvant ici, que j’en ai pleuré. J’ai eu besoin de me moucher pour pouvoir le relire avant d’être capable de lui répondre, avec un semblant de dignité bien masculine. Ben oui, ça arrive parfois encore aux petits garçons dans la soixantaine. Elle voulait simplement me dire merci, mais elle l’a fait comme elle fait tout, en y mettant du coeur.

Puis vint enfin ce moment des aurores boréales, où je l’ai rencontré en personne, émerveillée autant que quand j’ai vu mon premier feu d’artifices quand j’arrivais même pas à la hauteur de ses genoux. J’avais pas grand chose à faire du spectacle céleste, car c’est elle que je trouvais merveilleuse. J’étais si fasciné par sa capacité d’émerveillement, que j’ai touché à mes oreilles pour voir si j’étais pas devenu Mr. Spock, par hasard. De plus, elle rit tout le temps, même chez le dentiste. Et elle n’a pas pas besoin de gaz hilarant pour ça. Vous lui racontez «C’est l’histoire du gars qui…» et elle rit déjà à « C’est l’his ».

Vous comprenez pourquoi elle rit même chez le dentiste ?


La légende d’Élisabeth raconte qu ‘elle était un tout petit pommier qui aurait subi la grèle dans une vie antérieure. Elle se serait réincarnée en humain plus tard. Mais ça n’avait rien améloré. L’enfant terrible mettait le feu aux poubelles de son école, juste par curiosité. Elle voulait voir avant d’apprendre. Elle avait l’air tellement innocente, toute souriante, prise sur le fait avec un extincteur à la main. Ben oui, elle avait mis le feu dans la poubelle, et après ? Après, elle l’a éteint elle même, alors, il est où le problème ?

Élisabeth est arrivée à se redresser par la suite, en plantant ses racines dans le bon terrain. Sa curiosité lui a fait apprendre des choses plus utiles à faire après. Elle est devenue vive comme un ruisseau, ardente comme le feu, rafraichissante comme la brise, et très proche de la terre. Elle est proche des gens aussi. J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’elle puisse mentir, à qui que se soit, encore moins à elle-même. À son jeune âge, elle sait déjà faire plus de choses que moi, et elle les fait mieux. Elle ne cessera jamais de tenter de faire mieux, de devenir meilleure, et c’est bien.

Elle fait le pain pour des douzaines d’ogres, et même quelques géants, à tous les jours, et j’ai jamais fait de si bon pain de ma vie.

Elle sait cultiver plein de champignons et pas avec du mycélium du commerce. J’ai vu ses bocaux, bien plus nombreux que les sept nains et tous plus blancs que Blanche Neige. C’était parfait.

Donnez-lui une carcasse de porc, de chevreuil, d’ours, de boeuf, d’éléphant ou de diplodocus, et tout sera transfomé en saucisses, en steaks, en longes, en filets, en rotis, en brochettes, en charcuerie fumée, salée, ou séchée, en bouillions ou en sauces. Il ne restera que des dents et quelques poils perdus. J’ai gouté au meilleur bacon de ma vie !

Donnez-lui des graines de piments forts qui ne sont pas supposés germer avant 30 jours, sur un tapis chauffant et noyés de lumière artificielle, et ça sortira du terreau en vingt jours, sans rien de tout ça. Les plantes ont hate de voir sont sourire, que crois bien.

Je ne sais pas tout ce qu’elle sait bien faire et j’en oublie probablement.

Le plus important, c’est que c’est elle qui est responsable de la conservation des aliments pour toute la communauté. La princesse m’a damé le pion sur cet échiquier, et mautadine que j’ai l’air fou, tournant en rond dans mon bocal. Elle maitrise *toutes* les méthodes de conservation des aliments. Vous avez déjà gouté à des pêches ou des fraises lyophilisées ? C’est une merveille !

Cette recette ressemble à Élisabeth, elle est déjà exceptionnelle, mais elle va continuer de s’améliorer et elle doit le faire. Je suis buté à des obstacles que j’ai du mal à comprendre. Je l’ai essayé avec des pistoles de chocolat pur Callebaut 70 30 38 fondus dans la préparation de confiture, comme je fait pour les bleuets, mais le beurre de cacao a remonté en surface après la stérilisation. J’ai aussi essayé de les fondre dans la confiture refroidie quelques minutes, mais j’ai eu la même déception. On le remarque moins dans des petits bocaux de 125 ml, car ils refroidissent plus rapidement et que le beurre a le temps de figer dans la confiture avant de remonter. Pourquoi ça fonctionne avec les bleuets mais pas avec les fraises ? Mystère. Je dois persister cette année, nos jolis petits fruits du Québec commencent à se montrer la fraise. La solution sera probablement d’agiter les bocaux quand ils  refroidissent. On verra bien.

Telle quelle, cette recette est délicieuse, et elle réussit à tout coups, alors il me fait plaisir de la partager avec vous. Elle est faite avec une poudre de cacao qui elle, contient très peu de beurre de cacao. J’en ai choisi une intense, contenant très peu de beurre de cacao, et au pH relativement neutre. J’ai aussi essayé avec une poudre de cacao plus accessible, et tout va bien.

Vous ferez un peu plus de 8 pots de 250ml avec cette recette.
Vous pourriez simplement vous en inspirer pour faire une jolie tartinade avec beaucoup moins de sucre, la moitié du cacao, et sans pectine.
Les fraises sont assez acides, on a pas besoin d’ajouter de jus de citron.

N'hésitez-pas à partager cette recette, après l'avoir essayé.

Ingrédients :

  • 1,2 kilos de jolies petites fraises équeutées en quartiers. (congelées iraient aussi)
  • 1 boite de pectine en poudre (57 g)
  • 50 g de poudre de cacao
  • 1,3 kilos de sucre, sucré.

Procédure :

Très simple avec la pectine en poudre.

Laver, équeuter et écraser les fraises ou fond d’un gros chaudron en inox à fond épais.

Ajouter la pectine et le cacao. Porter le tout à ébullition en brassant de temps à autre pour bien dissoudre la pectine. Laisser cuire 3 ou 4 minutes.

Ajouter tout le sucre et brasser pour le dissoudre et bouillir à gros bouillons pour une minute en brassant constamment.


Retirer du feu, écumer et empoter (tention c'est chaud !) en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer le chaudron avec une tranche de bon pain fait par mam’zelle la boulangère, Élisabeth. :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

14 commentaires:

  1. Bonjour Vincent!

    C'est toujours un plaisir de te lire. :-)
    J'étais bien heureuse de voir que tu avais publié cette nouvelle recette de confiture de fraises et cacao. Elle m'interpelle. J'ai déjà fait celle aux bleuets, et elle avait fait fureur.

    J'ai un questionnement par rapport à la quantité de fraises nécessaires dans cette recette. La quantité de fraises mentionnée est-elle celle lorsque les fraises sont arrangées ou bien avant?

    Tu parles aussi de tartinade. Tu réduirais à combien de sucre pour cette version moins sucrée, mais qui devrait demeurer sécuritaire pour la conservation? La cuisson serait plus longue bien évidemment puisqu'il n'y aurait pas de pectine. À combien de temps évaluerais-tu le temps de cuisson nécessaire? Merci de tes réponses!

    RépondreEffacer
  2. Quel plaisir de te revoir ici Maripel !
    Elles sont appétissantes tes têtes de violon au citron sur ton blogue.

    Pour le poids des fraises c'est pesé net une fois équeutées et en quartiers.

    Pour la tartinade on ne cuirait pas trop longtemps, jusqu'à consistance désirée, on pourrait mettre le tiers du sucre. On ne cherche pas à gélifier ici. J'ai vu une recette sur le site de la pectine "sans sucre" Pomona je crois bien. Mais c'est différent, avec bleuets et framboises, puis on utilise de la saveur de chocolat, pas du vrai. On peut s'en inspirer.

    https://pomonapectin.com/chocolate-berry-jam-beyond-bread-recipes/

    Avec moins de sucre ça se conserve moins longtemps au frigo, une fois le bocal ouvert.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent!
      Merci du très gentil compliment! Je cuisine avec bonheur à chaque printemps ces belles petites pousses.

      Merci infiniment pour toutes ces précisions. Cela me sera très utile. Pour le chocolat, j'avais bien lu que c'était du cacao. ;-)

      Pour la tartinade, merci de me préciser qu'il faut qu'elle soit conservée au frigo. Ça vient confirmer ce que je pensais. C'est ce qu'on doit appeler une semi-conserve je présume. Encore mille mercis Vincent! Passe une belle journée malgré la grisaille! :-)

      Effacer
    2. Il y a un malentendu. Elle se garde comme une conserve, c'est qu'une fois le bocal ouvert, ça se garde pas bien longtemps au frigo avant de moisir. Comme les compotes par exemple.

      Effacer
    3. Merci Vincent pour la précision! Elle est importante parce que je pensais vraiment qu'il fallait réfrigérer avant l'ouverture. Après que c'est ouvert, c'est certain qu'il faut réfrigérer,. Comme tu dis, ça peut moisir comme de la compote, et même s'il y a du sucre.Hihi. Bye!

      À ta prochaine recette ;-)

      Effacer
    4. Le chocolat pourrait 'motiver' de la consommer plus rapidement. :)

      Effacer
    5. Bonjour Vincent!

      Cette confiture est un pur délice! Un gros coup de cœur! Encore merci!

      Effacer
    6. Merci Maripel. Tu en a fait assez pour l'année ?

      Effacer
    7. Bonjour Vincent!
      J'ai gardé un pot pour moi, mais le reste ira pour les cadeaux gourmands à la famille. Je ne suis pas une grosse mangeuse de confiture. Puis, j'aurai autre chose à préparer d'ici aux fêtes de fin d'année. Ta confiture devrait faire fureur. Je l'ai dit sur mon blogue, c'est du velours en bouche. :-)
      Bonne journée!

      Effacer
    8. Je viens de publier une recette de confiture de camerises pour tes petits cadeaux gourmands. :)

      Quel genre de cacao a tu pris pour cette recette ?

      Effacer
    9. Oh mon dieu! Rien de fancy Vincent lol. J'ai pris ce que j'avais, du cacao Compliment.

      Ta confiture de camerises doit être intéressante. Seul bémol, à moins d'aller cueillir, et encore, je ne sais pas où je pourrais trouver des camerises en grande quantité. Pas envie d'aller loin pour m'en procurer! Je vais quand même aller voir ta recette hihi. Bye

      Effacer
  3. Vincent!
    Probablement que tout le monde aimerait avoir un ami comme Vincent! Malgré qu'il le soit déjà à distance grâce à ce blog! Mais d'avoir la chance de le rencontrer et de le connaître c'est quelque chose de merveilleux et d'unique, comme lui! On pourrait tous se demander: mais qui est ce génie derrière ce blog!? Oui le terme génie est ce qui me vient à l'esprit après l'avoir rencontré! C'est un génie et tout ce qu'il fait, il le fait avec cœur et avec brio!! L'entendre raconter sa vie est un délice, comme lorsque l'on suit ses recettes!! Il nous transporte dans un monde incroyable et quasi inimaginable. Son sourire en coin, ses yeux rempli d'intelligence et de curiosité!
    Mais quel bel être!
    Et cette recette, y ai-je goûté?! Bien sûr! Excellente!! J'ai mis des fraises bio de nos voisins ainsi que du cacao bio d'autres voisins beaucoup plus lointains disons! J'ai fait avec la fameuse Pomona donc avec 1 tasse de sucre de moins. Je me sens choyée d'être l'emblème de cette recette si bonne et originale !
    Merci Vincent ❤️

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ho la la ! Quel bouquet de fleurs ! Je vais te dédier des recettes plus souvent !

      Tu as donc modifié la recette dès le premier coup ? Signe d'une confiance en soi issue d'une longue expérience. Tu as mis moins de sucre, mais as tu diminué le cacao en proportion ?

      J'ai hâte de retourner vous voir bientôt et de t'aider à faire les conserves pour toute l'équipe et pour toute l'année. C'est que vous êtes une belle et très grande famille à la pépinière.

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.

Les photos de profil de jolies rousses aux yeux verts auront toujours priorité.