jeudi 31 décembre 2009

Le faux bouillon de poulet végétarien

Accueil >> Mélanges d'épices >>

Vous saviez que la base de bouillon de poulet qu'on vend en cubes ou en poudre ne contient la plupart du temps que la pire partie du poulet, soit son gras ? Que pensez-vous de la quantité de sel qu'on y met ? Aussi bien s'en passer, merci !

Voici une recette que m'a fait découvrir Lucie, la docteur maman gaga mais avertie en transition pour le grand nord.

Lucie a elle-même trouvée cette recette dans ce livre.

STEPANIAK, Joanne. 2003. “All-Season Blend”, p. 52 in The Ultimate Uncheese Cookbook: Delicious Dairy-Free Cheeses and Classic “Uncheese” Dishes, Book Publishing Company, Summertown, Tennessee, 191 p. (contient un index), et présenté chez-elle avec leur aimable autorisation. C'est une jolie granoulle orthodoxe.

Moi j'ai juste pesé, puis doublé les quantités pour en faire un pot d'un litre à la fois. Personnellement j'y met moins de sel et un peu plus de marjolaine. Pour la cuisine, je préfère du vrai bon bouillon de poulet maison, mais en vélo camping, ce mélange est une vraie bénédiction. Il m'arrive souvent de m'en faire un petit bouillon dodo à la maison aussi.

Ingrédients :
  • 3 tasses (270 g) de flocons de levure alimentaire Red Star
  • 6 c. à s. de sel
  • 2 c. à s. de poudre d’oignon
  • 2 c. à s. de paprika
  • 4 c. à thé de poudre d’ail
  • 2 c. à thé de flocons de persil séché
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de marjolaine séchée
  • 1/2 c. à thé de feuilles d’aneth séchées
  • 1/2 c. à thé de poivre
Procédure :

Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur et réduire en poudre fine et uniforme. Donne environ un pot d'un litre de mélange. Bien, il est au 3/4 plein, mais c'est tout ce que peut faire mon mélangeur sans trop souffrir. :)

Pour faire le bouillon : pour chaque tasse d’eau (236 ml), ajouter 1 1/2 c. à thé de poudre, ou plus ou moins au goût. Ça nous donne environ 2 c. à s. de poudre par litre d'eau.

Le mélange peut aussi être utilisé comme assaisonnement.

Merci Lucie !

Accueil >> Mélanges d'épices >>

15 commentaires:

  1. Ça se peut-y que je l'aie vu passer dans les commentaires d'un autre post un moment donné?

    RépondreEffacer
  2. Peut être. Mais pour sur dans la recette de poudre magique.

    Je prépare ma page de mélange d'épices, que je m'étais promis de faire en 2009. Ce que je ferai d,ici quelques minutes. Je voulais pas que la liste soit trop ténue.

    À dernière minute, le mossieux. :)

    RépondreEffacer
  3. Je suis plate aujourd'hui...

    Ça sent le Touski!

    RépondreEffacer
  4. Maudites hormones !

    Je te souhaite une belle 2010 pour toi, ton chum et tes jolis petits lutins, bien au chaud.

    RépondreEffacer
  5. Bah avec l'allaitement les hormones ont pas rembarquées tsé ;)

    Mais c'est juste que... comme disait le parrain de mon dernier: "Dans le temps des fêtes, on mange des restants à tout les jours, sauf à Noël et au jour de l'an!"

    Pis nous c'est demain le jour de l'an ;)

    Sinon, j'ai un congélateur rempli de viande achetée au courant du dernier mois. Les autoclaves vont se faire aller en janvier!

    Bonne Année à toi aussi Vincent, à ton mine de rien, à ton persil pis ton autre perruche dont j'ai oublié le nom! Que 2010 soit remplie de tout ce que tu désires.

    À force de jaser avec toi dans le dernier mois, j'ai découvert un côté de ta personnalité que j'ignorais. Merci de partagé ta passion de la cuisine, ton sens de l'économie et du bien-être de cette petite planète avec nous.

    RépondreEffacer
  6. Ha moi c'est ce soir le jour de l'an !

    Je te donnes pas trop de détail, mais mes hormones se font aller. ;)

    Chez-moi ça sent les épices.

    Je te dois aussi, et à ton chum bien des mercis.

    Grâce à vous, je vais probablement pouvoir hiberner bien confortablement dans ma cabane en 2011.

    :)

    RépondreEffacer
  7. Hey 2011 c'est juste dans un an!

    RépondreEffacer
  8. Bin, j'irai quand même pas péter 3 tonnes de granit gelé sans mon petit poêle à bois, pis monter 5 tonnes de matériel en raquettes à flanc de montagne pour bénéficier de mon Rocket avant le printemps, tsé.

    :)

    Au mieux je commence la job après les mouches noires en juillet 2010.

    RépondreEffacer
  9. Tu m'as mal compris, je voulais dire que ça venait vite pour tout ce que tu avais à faire vu l'emplacement de ta cabane!

    RépondreEffacer
  10. C'était de l'ironie. ;)

    Une façon de dire que j'ai hâte du gros confort sale dans ma cabane.

    La je délires, mais il est fort probable que je me fasses un gros LZ-Boy en COB adossé au baril.

    :)

    RépondreEffacer
  11. bonne année Vincent, c'est trop beau, le premier jour de l'année je tombe sur une recette végé, je vais m'en faire une grosse boite, merci!

    RépondreEffacer
  12. C'est peut-etre pas visible sur les photo... Du côté du baril, le dossier est en angle... Il manque juste un pouf;)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour mamapasta,

    Scuzz si j'ai été jour de lent à te répondre.

    N'hésites pas à l'arranger à tout goût. ici c'est sans danger. ;)

    Passes une excellente année aussi.

    RépondreEffacer
  14. on prend ca ou des flocons de levure alimentaire?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)