vendredi 4 décembre 2009

Pourquoi les couvercles de mes conserves plissent après la stérilisation à l'autoclave ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi les couvercles de mes conserves plissent après la stérilisation à l'autoclave ?

Je parie que vous avez laissé votre conjoint serrer les bagues ? :)


Quand les couvercles de vos bocaux semblent plissés ou bosselés au sortir de l'autoclave, c'est un signe que les bagues ont trop été serrées avant la stérilisation. Ça arrive plus souvent avec les bocaux à grande gueule de 86 mm qu'avec les bocaux à goulots standard de 70 mm. En effet, les grands goulots nous offre une meilleure prise sur les bagues et c'est plus facile de trop les serrer. Aussi, ce stress se manifeste plus facilement sur une plus grande surface métallique.

La plupart du temps, les bocaux dont les couvercles sont plissés vont bien sceller, mais le sceau sera plus sujet à lâcher avec le temps. Il serait préférable de garder ces bocaux au frigo, de les consommer avant les autres, après avoir vérifié le sceau, et la qualité du contenu, bien entendu.


Un gros merci à Miss_Wiskiss la canneuse pour les photos !

C'est la fricassée de poulet aux champignons ?

Accueil >> F.A.Q. >>



7 commentaires:

  1. Merci, c'est bon à savoir! Et à voir: maintenant je sais pourquoi ne pas trop serrer!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour vieux bandit,

    Bienvenue ici !

    Si un jour je ferais une recette juste pour toi, il y aurait à peu près quoi dedans ?

    RépondreEffacer
  3. J'ai eu 2 ou 3 pots comme ça à ma dernière séance. Et mon homme n'était même pas là donc, je ne peux même pas le blâmer :-) J'ai fait ça toute seule comme une grande, en serrant avec le truc pour aider à ouvrir les jarres. Bon, je ne le ferai plus...

    RépondreEffacer
  4. Presque! C'est les cuisses de poulet en gelée au cognac.

    Je suis bien contente d'avoir pu t'aider à publier ce billet. Ma contribution est modeste, mais au moins les autres canneux qui, comme moi, ont laissé leur conjoint serré les bagues sauront ce qui est arrivé à leurs pots!

    RépondreEffacer
  5. Ha madame Zoubida a essayée le trucmuche ? (bas de page)

    :)

    RépondreEffacer
  6. Merci Miss !

    Je vais piquer ta photo pour la recette.

    :)

    RépondreEffacer
  7. Oooops.... Je pensais pourtant avoir bien tout lu tes pages instructions. Alors je vais mettre le trucmuche de ce pas à la poubelle.

    Les bagues rouillent et ont parfois des résidus de débordement dans le filetage qui, au mieux vont sécher et au pire pourrir. Je les retire systématiquement puis je rince et sèche les bocaux avant de les ranger. Ça fait aussi moins de bagues à gérer quand il n'y en pas qui reposent inutilement sur les bocaux pleins.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)