La poudre de curry maison

12/31/2009

Accueil >> Mélanges d'épices >>

La poudre de curry est une invention britannique durant l'occupation coloniale de l'Inde. Les colons ont apprécié la cuisine originale indienne, mais ne voulait pas se casser le ponpon à tout griller et broyer les épices à chaque fois. Alors ils ont décidés d'en préparer d'avance en plus grande quantité. J'apprécie aussi.

Bien entendu, ça a donnée naissance a une infinité de mélanges d'épices, toujours nommés "curry". Voici une poudre de curry de base. N'hésitez pas à ajuster les épices pour faire votre propre mélange. Ce mélange me donne 3 petits pots de 125 ml bien remplis.

Bien conservé, un curry maison est beaucoup plus parfumé qu'un mélange commercial, car il est plus frais. Emballé sous vide dans des pots Mason, votre réserve se gardera bien fraîche au congélateur pour plus d'un an, et votre bocal entamé de gardera bien parfumé pour près de 4 mois à l'abri de la lumière.

Ingrédients :

à rôtir à sec, puis à moudre
  • 5 c. à s. de grains de coriandre
  • 3 c. à s. de grains de cumin
  • 1 c. à s. de grains de fenouil
  • 1 c. à s. de grains de fenugrec
à moudre
  • 1 c. à s. de graines de moutarde jaune
  • 1 c. à s. de cannelle concassée
  • 2 c. à thé de poivre noir
  • 1 c. à thé de graines de cardamome verte
  • 1/2 c. à thé de clous de girofle
  • 1/2 c. à thé de piment fort séché broyé
à mélanger au reste
  • 1 c. à s. de curcuma
  • 2 c. à thé de gingembre moulu
Procédure :

Dans une sauteuse en inox à fond bien lisse et à semelle épaisse, chauffez à feu moyen les épices à rôtir à sec, en remuant souvent pour 2 ou 3 minutes. Juste pour "réveiller" leurs parfums. Il ne faut pas trop les colorer. C'est mon nez qui me dis quand arrêter. Quand ça sent super bon, je retire du feu et je verse les épices dans un grande assiette pour qu'elles refroidissent.

Pendant ce temps, dans un grand mortier doté d'un bon pilon, moudre les épices du second groupe pour obtenir un mélange pulvérisé. Vous pouvez aussi utiliser un moulin à épices électrique si vous en avez un. Ce qui n'est pas conseillé, c'est d'utiliser son moulin à café. Ça fait du café qui réveille drôlement le matin, même si on le nettoie bien après. :)

Ajouter les épices du premier groupe et bien moudre.

Ajouter le curcuma et le gingembre et bien mélanger.

Verser de l'eau bouillante dans un petit bol contenant trois couvercles pour vos bocaux.

Empoter votre mélange en tassant bien et en lissant la surface. J'utilise un verre à shooter pour ça. Laisser 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot. Utilisez des bocaux propres et secs, inutile de les stériliser.

Séchez bien vos couvercles avant de sceller vos bocaux. Les sceller sans trop serrer les couvercles, comme pour la stérilisation à l'eau bouillante.

Placer vos bocaux sur la grille de votre panier, et verser de l'eau froide pour que le niveau arrive à mi-hauteur des bocaux. On ne cherche pas à stériliser, juste à faire le vide dans les bocaux.

Porter l'eau à ébullition à découvert pour 5 minutes, et retirer vos bocaux.

Laisser vos bocaux refroidir pour au moins 12 heures avant de les placer au congélateur. Le temps que le produit scellant se solidifie bien sur les goulots. Retirer les bagues, ou bien ne pas trop les resserrer si vous décidez de les y laisser.

Accueil >> Mélanges d'épices >>

1 comment

cammu a dit...

Mmmm!
J'imagine déjà l'odeur qui se dégarera du pot.
:)

9/1/10 06:42

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.