La fausse béchamel instantanée, sans gras et sans gluten.

12/31/2009

Accueil >> Mélanges d'épices >>

Ben en fait, c'est une version sans arôme de La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de _________".

Elle servira à épaissir les soupes à saveur délicate comme les crèmes d'asperges ou les crèmes de champignons. Elle peut aussi servir à lier rapidement une sauce à partir de sucs de cuisson. C'est pas compliqué, c'est du lait en poudre et de la fécule de maïs. C'est une version de béchamel, sans gras et sans gluten.

Cette recette vous remplira un bocal d'un litre.

Ingrédients :
  • 3 tasses (360 g) de lait écrémé en poudre
  • 1 tasse (150 g) de fécule de maïs
Procédure :

Verser les ingrédients dans un contenant hermétique de plus d'un litre, fermez-le, et mélangez avec la vigueur qu'on vous connait.

Transvidez le tout dans un bocal d'un litre coiffé de votre entonnoir à bocaux. Sceller le bocal.

Au service :

Pour une sauce éclair, par exemple.

Cuire quelques médaillons de filet de porc dans un poêlon, le débarrasser, et garder la viande au chaud. Augmenter à feu vif, ajouter un peu d'huile, et y sauter des champignons tranchés. Diluer 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Quand les champignons sont cuits, y verser le mélange, et bien racler le fond du poêlon, ajouter, peut être, un glou de vin, assaisonner, et la sauce sera prête, délicieuse et onctueuse à souhait, dans une petite minute. Imaginez l'assiette avec une pomme de terre bouillie, et des haricots verts ou des asperges.

Pour épaissir une soupe délicate.

En guise d'exemple, prenons la crème de champignon, vous portez à ébullition, puis vous ajoutez le même mélange, soit 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée diluée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Il ne reste qu'à épaissir au goût. Ça peut servir aussi d'une belle façon pour passer des restes de légumes cuits pour en faire des potages éclair.

Accueil >> Mélanges d'épices >>

8 commentaires

Andréanne a dit...

Et sans gluten! Merci!

De la fécule de pomme de terre, ça fonctionnerait aussi?

31/12/09 20:08
Bergamote a dit...

C'est malin, cette recette. D'habitude, je fais la recette de sauce blanche de ma maman (la meilleure :), mais ça prend plus de temps, alors je note la tienne.

1/1/10 16:39

Bonjour Andréanne,

Scuzz si j'ai été jour de lent à te répondre.

Je n'ai jamais essayé avec de la fécule de pomme de terre alors je te recommanderais de tester, et de nous revenir avec tes résultats.

J'ai juste une mise en garde à faire; Si la fécule a été obtenue de patates adéquiste, ça risque de tout rendre très très très épais.

:)

2/1/10 08:49

Bergamote je suis persuadé qu'une vraie béchamel est meilleure.

Celle-ci est sans beurre, c'est mal parti. :)

2/1/10 09:30
Limette a dit...

Je voulais dire un gros merci pour cette fausse béchamel. On a pris l'habitude de faire nos propres sauces depuis un bon bout, mais avec 3 marmots, on est souvent pressé à l'heure du souper et on doit parfois se rabattre sur des sachets qui finalement goûtent pas bon et qu'on doit qu'en même ré-assaisonner. On a adopté cette recette, c'est rapide et très polivalent, mon premier pot est déjà vide. Merci!

22/1/10 10:15

Hé bien ma jolie petite agrume, si ça passe vite comme tu le dis, je te conseilles de trouver un endroit où tu peux trouver les ingrédients en grande quantité pas trop loin de chez-vous.

Avec 3 enfants, l'économie n'en sera que plus appréciable, surtout comparé aux sachets-ISO-XYZ.

:)

22/1/10 10:25
Limette a dit...

Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la question, mais puisque cette recette contient justement du lait en poudre et que j'ai déjà fouillé le blog à la recherche de cette info... Est-ce que ça se trouve du lait en poudre ENTIER, plutôt que du écrémé? J'ai fait le tour des épiceries et des boutiques alimentaires de mon coin sans en trouver. Peut-être qu'à Montréal, c'est plus facile à dénicher... Merci.

22/1/10 11:22

Salut mon joli petit fruit,

Je ne vois pas de meilleur endroit pour poser cette question.

Ma réponse va être décevante;

Franchement, j'en ai aucune idée.

Mais c'est pas péché d'y ajouter une noix de beurre au service (je n'ai pas dit, ça, officiellement, 47 de mes médecins spécialistes sont abonnés ici).

22/1/10 11:29

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.