jeudi 31 décembre 2009

La fausse béchamel instantanée, sans gras et sans gluten.

Accueil >> Mélanges d'épices >>

Ben en fait, c'est une version sans arôme de La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de _________".

Elle servira à épaissir les soupes à saveur délicate comme les crèmes d'asperges ou les crèmes de champignons. Elle peut aussi servir à lier rapidement une sauce à partir de sucs de cuisson. C'est pas compliqué, c'est du lait en poudre et de la fécule de maïs. C'est une version de béchamel, sans gras et sans gluten.

Cette recette vous remplira un bocal d'un litre.

Ingrédients :
  • 3 tasses (360 g) de lait écrémé en poudre
  • 1 tasse (150 g) de fécule de maïs
Procédure :

Verser les ingrédients dans un contenant hermétique de plus d'un litre, fermez-le, et mélangez avec la vigueur qu'on vous connait.

Transvidez le tout dans un bocal d'un litre coiffé de votre entonnoir à bocaux. Sceller le bocal.

Au service :

Pour une sauce éclair, par exemple.

Cuire quelques médaillons de filet de porc dans un poêlon, le débarrasser, et garder la viande au chaud. Augmenter à feu vif, ajouter un peu d'huile, et y sauter des champignons tranchés. Diluer 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Quand les champignons sont cuits, y verser le mélange, et bien racler le fond du poêlon, ajouter, peut être, un glou de vin, assaisonner, et la sauce sera prête, délicieuse et onctueuse à souhait, dans une petite minute. Imaginez l'assiette avec une pomme de terre bouillie, et des haricots verts ou des asperges.

Pour épaissir une soupe délicate.

En guise d'exemple, prenons la crème de champignon, vous portez à ébullition, puis vous ajoutez le même mélange, soit 5 c. à s. de fausse béchamel instantanée diluée dans un tasse (236 ml) d'eau froide. Il ne reste qu'à épaissir au goût. Ça peut servir aussi d'une belle façon pour passer des restes de légumes cuits pour en faire des potages éclair.

Accueil >> Mélanges d'épices >>