Les Albóndigas ou boulettes de viande à la Mexicaine (autoclave requis)

8/26/2008

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les Albóndigas

Ces jolies boulettes épicées se servent habituellement en entrée, mais ont peut très bien en faire un très joli repas en les disposant à coté d'un lit de riz rehaussé de haricots rouges à la mexicaine puis garni de feuilles de coriandre fraîches. On devrait aussi se faire une salade de maïs en grains, de tomates et de poivron coloré. Une touche de crème sûre à la ciboulette ou de guacamole serait bien aussi. Elles peuvent aussi très bien se servir avec notre bonne vielle sauce à spaghat' si les enfant ont étés sages. Les mamans écureuils vont apprécier, les petits écureuillons aussi.

Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, dépendant de la taille des boulettes. Ici, c'est pour d'assez grosses boulettes d'environ 1 1/2 pouces (4 cm) de diamètre. Si vous faites de petites boulettes ajoutez...
  • 2 lbs (900 g) de viande hachée
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse (60 g) de chapelure
  • 3/4 de tasse (130 g) d'oignon
le reste au goût

Vous pouvez utiliser la viande maigre hachée de votre choix dans cette recette.

Ingrédients :

D'abord la sauce
Ensuite, les boulettes
  • 3 lbs (1,4 kg) de porc (ou de dindon) maigre haché (je hache de la longe pour avoir vraiment maigre)
  • 3 lbs (1,4 kg) de boeuf maigre haché
  • 3 tasses (360 g) de chapelure nature
  • 2 tasses (360 g) d'oignons hachés menu (oui encore)
  • 6 gousses d'ail hachées menu
  • 4 oeufs très moyens
  • 2 c. à s. de paprika doux (optionnel, c'est pour colorer)
  • 2 c. à thé de poivre noir frais moulu
  • 1 c. à thé de poivre de cayenne
Procédure :

Verser un glou d'huile au fond d'un grand chaudron en inox à fond épais. Y cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient devenus translucides.

Y verser le bouillon et cuire jusqu'à ce qu'il réduit environ de moitié. Ajouter le reste des ingrédients (dosez le piment prudemment) et porter à ébullition. Réduire le feu au mini mini minimum, couvrir et laissez mijoter tout doux en remuant de temps à autres. L'idée est d'ajuster le piquant de la sauce vers la fin, quand ça aura bien mijoté et qu'on en aura le bon volume.

Pendant ce temps on fera les boulettes.

Battre légèrement les oeufs et y ajouter le poivre, l'ail, et le poivre de cayenne. Bien mélanger. Les arômes seront mieux répartis dans les boulettes ainsi.

Dans un grand bol, combiner le reste des ingrédients des boulettes, arroser des oeufs battus parfumés et bien malaxer.

Se mouiller les mains et façonner sensuellement des boulettes d'environ 1 1/2 pouce (4 cm) de diamètre.

Dans un monde idéal, on aurait deux tôles à rebords allant au four, sinon, le temps perdu en justifierait amplement l'acquisition préalable.

Sur une tôle à rebords légèrement huilée, disposez ces boulettes en une couche, sans qu'elles ne se touchent, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f (230 C) pour 15 ou 20 minutes. Le temps que la surface des boulettes soit d'un beau brun falafel.

Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans la sauce. Emplir une autre tôle de boulettes durant la cuisson et alternez ainsi jusqu'à épuisement du mélange.

Au besoin, ajouter du jus de tomate pour couvrir les boulettes. Voir le truc de la règle.

Mijoter 5 minutes des plus, puis goûter à la sauce, Estimer la quantité de piment à ajouter considérant que vos boulettes vont en "boire" une bonne partie. Considérant aussi qu'il vaut mieux en manquer que d'en mettre trop. Ça s'ajuste bien au service et ça les rend plus polyvalentes, non ?

À l'aide d'une cuiller ajourée, remplir les pots de boulettes à 1 1/2 pouces du goulot, puis à l'aide d'une étrange louche, compléter avec la sauce à 1 pouce du goulot. (utiliser de l'eau bouillante au besoin, si vous avez raté le truc de la règle).

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliment peu acides, à l'autoclave.

Durée de stérilisation des boulettes de viande à la Mexicaine à l'autoclave

  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Où sont les mariachis ?

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

5 commentaires

silvi a dit...

Bonjour Vincent,

j'ai pris trois semaines de vacances jusqu'à la mi-septembre, mon premier objectif canner,canner et canner. Bon ça fait trois ça!! Bref cette recette me semble savoureuse, et nous avons un faible pour la cuisine mexicaine. J'essaie. Avec ta recette de chili.

Bon retour!

sylvie coin coin

26/8/08 18:59

Bonjour Silvi !

Comme c'est bon de te revoir ici.

Tu sais ce que je te souhaite à toi et tes canetons ? Qu'on donne le poulet, le porc et le boeuf pendant 3 semaines aux supermarchés. :)

Tu vas faire une petite fête de la tomate cette année ?

26/8/08 19:05
silvi a dit...

j'y penses à la fête de la tomate mais a une plus petite échelle.

Je prévois me faire quelques jours de cannages mère-fille. Comme quoi le cannage "conserve" aussi les liens:) Les tomates seront à l'honneur, ainsi que les cretons, les fèves au lard, la soupe, la sauce à spague, et les cornichonnades! Le Plein de discussions, de rire et de bonne bouffe.

Les conserves seront notre fête des récoltes à nous!!

TOurlou!

27/8/08 09:48

Tu viens de me rappeler de bons souvenirs toi... vous allez vous lancer des tomates aussi ?

Dis silvi, ça commence mal pour tes vacances.

À partir de jeudi les poulets seront à 4$ chaque au super C, et les cuistres avec dos 0,69 $ la livre au IGA. C'est triste non ?

Si tu tombes là dessus tu ferais un essai ?

Vu que les petits raisins bleus Concord arrivent de l'Ontario...

On alterne des hauts de cuisses brutes et des raisins bleus dans quelques pots d'un litre, pour essayer, on couvre de jus de pommes et on zappe le tout 75 minutes.

Ça fait du poulet Saturnien ! Moi j'aime ça :)

27/8/08 12:25

Ha j'oubliais, des oignons caramélisés aussi avec les raisins.

27/8/08 12:26

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.