dimanche 23 septembre 2007

Le truc de la règle

Accueil >> F.A.Q. >>

Le truc de la règle

Voici "le truc de la règle" que je dévoile sous vos yeux ébahis. Le truc de la règle est simple et vous permet de vous assurer d'obtenir assez d'un produit pour bien remplir vos pots destinés à être stérilisés à l'autoclave.

En effet, c'est malheureux de ne stériliser que 6 bocaux alors qu'on aurait pu en faire 7. Souvent, on ne s'en aperçoit qu'à la dernière minute et c'est plus compliqué de répartir les ingrédients alors. Ce truc est très utile quand on fait des soupes ou des ragoûts.

Votre gros chaudron en inox à fond épais favori, n'a pas nécessairement la même forme ni la même largeur que le mien. Peu importe, toutes les règles se ressemblent.

Quand on stérilise la plupart des aliments dans un autoclave, il faut laisser 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot pour éviter qu'il ne déborde durant la stérilisation. Ce qui réduit sa capacité réelle de 75 ml par bocal au goulot régulier et de 100 ml pour les bocaux à grands goulots. Ce qui nous donne les capacités réelles suivantes pour une séance de stérilisation dans un autoclave d'environ 20 litres. (désolé pour les visiteurs Européens, vous devrez-vous faire votre propre grille selon les bocaux utilisés, (Divine, Nullos21 ?))

Bocaux Mason à goulots régulier 70 mm
  • 1 litre 7 X 925 ml = 6475 ml
  • 500 ml 18 X 425 ml = 7650 ml
  • 250 ml 28 X 225 ml = 6300 ml
  • 125 ml 70 X 60 ml = 4200 ml
Bocaux Mason à grands goulots
  • 1 litre X 7 X 900 ml = 6300 ml
  • 500 ml X 16 X 400 ml = 6400 ml
  • 250 ml X 24 X 150 ml = 4800 ml
Mesurez la quantité prévue d'eau dans votre gros chaudron favori, et plongez-y une règle ou tout autre ustensile (comme une cuiller en bois, ou une baguette chinoise, par exemple) et notez ou marquez ou arrive le niveau.

Voilà, il ne reste qu'à vider le chaudron et commencer votre recette. Vous êtes désormais équipé pour vérifier et ajuster le niveau avec l'ingrédient désiré, juste avant de l'empoter (c'est bien de s'en laisser un fond parfois).

Vous aurez ainsi juste ce qu'il vous faut de produit sans gaspillage, ni gâchis.

Accueil >> F.A.Q.



15 commentaires:

  1. le v'la-t-y pas qui s'met à faire le prof de maths ! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Jalouse !

    Mais sans blague, ça m'a pris 2 ans de conserves avant d'y penser...

    Pas fort...

    Dis, j'ai un défi pour toi, essssplique à plusieurs de tes compatriotes, par quelle formule magique on "transforme" le vinaigre blanc à 8 % d'acide acétique, en vinaigre blanc à 5 % d'acide acétique partant d'une quantité à obtenir.

    Moi je leurs répond "fais une règle de trois" mais ils ne répondent pas.

    Toi tu saurais leur expliquer en français ?

    :)

    RépondreEffacer
  3. OK, je relève le défi, faut juste que tu me dises si j'ai bien compris la question :
    on a 1 litre (pour faire simple) de vinaigre à 8%, on lui rajoute du vinaigre (à 0%?) pour le diluer jusqu'à 5%.
    C'est ça, ou alors j'ai rien compris du tout ??
    Pasque chez moi y'a que du vinaigre de vin, alors... ;-)

    RépondreEffacer
  4. Ici Bergamote la débile...
    L'acide acétique, c'est le vinaigre. Alors que va-t-on lui ajouter ? De l'eau ? De l'alcool ?
    (aïe, pas taper !)

    RépondreEffacer
  5. (tu vas finir par mettre mes commentaires dans la catégorie "spams", si je continue à ce rythme...)
    C'est un peu plus compliqué qu'une règle de trois, ton truc, c'est une équation du premier degré à une inconnue PLUS une règle de trois.
    M'enfin, la réponse, c'est :

    il faut ajouter 60cl de "machin" à tes 100cl de vinaigre à 8% pour obtenir 160cl de vinaigre à 5%.
    Le reste, après, je suis d'accord, c'est une règle de trois :D

    RépondreEffacer
  6. Oui c'est tout à fait ça, mais on remplace le vinaigre à 0 % par de l'eau mouillée à 100 %, d'accord ?

    Puis ensuite, si c'est pas abuser, il faudrait refaire un exemple pour obtenir 236 ml (mais pas nécéssairement dans la cuisine d'un TVG avançant à 198 km / h. :) )

    Puis encore, si tu as le temps, il nous faudrait la formule magique pour transformer 98 ml en XX dl en arrondissant.

    >>Pasque chez moi y'a que du vinaigre de vin, alors...

    Oui c'est l'origine du problème, car pour faire des marinades, c'est préférable de prendre du vinaigre blanc distillé.

    Ce produit, si répandu ici à 5% d'acide acétique sert autant en alimentation (pour les conserves) que comme nettoyant ménager.

    On dit qu'au pays des cocoricocos, le vinaigre blanc viens en concentration de 8 % et qu'on met jamais ça dans sa bouche. C'est fait pour nettoyer le plancher des ch..

    de la salle de bains chez les granoulles.

    Alors si tu me fais ça pour qu'on comprenne, je te ferai une jolie page allégorique bourré de liens vers tes plus beaux desserts (que tu choisiras).

    Cette page sera lié à partir de toutes les pages de blog à partir des pages indiquant 5 % d'acide acétique.

    C'est quand même un aubaine, non ?

    @ pluche !

    RépondreEffacer
  7. Ho pardon ils veulent savoir aussi 236 ml d'eau, ça fait combien en grammes ?

    RépondreEffacer
  8. ok, affaire conclue, je te prépare ça dès que j'ai une minute à moi, avant la fin de la semaine promis :)

    RépondreEffacer
  9. Ce serait plus vendeur pour toi de me filer quelques photos aussi :)

    RépondreEffacer
  10. Des photos de desserts ? Pas de problème :)
    Pour ce qui est de photos de moi, je préfère pour le moment me cantonner à la petite bonne femme qui me sert d'avatar ;-) Je suis un peu stressée par les dingues potentiels qui traînent sur internet... (meuh non je parle pas de toi)

    RépondreEffacer
  11. Et c'est toi qui choisis, mais pas plus de 200 de tes favoris SVP...

    Des dingues potentiels ici ?

    JÂÂÂMAIS !

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent je trouve ton site très intéressant, je me suis fais offrir un autoclave en décembre dernier et je lis ton blogue depuis ce temps.
    Bon voilà mes questions
    1- puis-je canner de façon sécuritaire un pot non rempli totalement;
    2 Eest-ce normal si après la stérilisation mes recettes s'affaissent dans mes pots et qu'il y ait un grand espace vide

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Juliepopote,

    Bienvenue ici.

    Non l'espace de tête est important pour assurer l'herméticité des bocaux. Si il est trop important les bocaux pourrait ouvrir seul avec le temps et particulièrement si il y a des écarts de température à l'entreposage.

    Les conserves qui s'affaissent sont un signe qu'on a pas fait assez cuire des légumes poreux comme les tomates, les aubergines ou les champignons avant d'empoter une recette.

    S'agit il des recettes que tu as prises ici ? Si c'est les cas, pourrait tu préciser lesquelles SVP ?

    RépondreEffacer
  14. salut vincent, je te suis depuis des années alors bonne annee 2023 et ne change rien
    je suis lorrain et j'adore ton site
    bonne santé et plein de petit bocaux

    RépondreEffacer
  15. j'ai perdu mon nom d'utilisateur et mon code
    donc je ne peut pas accéder a ton nouveau site
    je suis pas très fort en informatique

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)