lundi 18 août 2008

Les petits cornichons des mauvais compagnons

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les petits cornichons des mauvais compagnons

Ces petits cornichons démoniaques, donnent soif... j'en dis pas plus, mesdames. :)

Vous ferez 6 bocaux d'un litre avec cette recette. Tout dépendant de la taille des cornichons (ce qui prouve que la taille compte, finalement).

Ingrédients :
  • 8 lbs (3,6 kg) de petits cornichons plus courts que la moitié de la hauteur utile du bocal.
Pour la marinade :
Pour chaque bocal de 1 litre :
  • 2 têtes d'aneth (la fleur, quand elle est jaune)
  • 8 gousses d'ail fendues en deux, ou moins (une au minimum)
  • 1 piment habanero fendu en deux (ce qui explique tout)
Procédure :

Brosser les cornichons sous un filet d'eau froide.

Couper les deux bouts, juste quelques millimètres. Le bout où était la fleur est bourré d'un enzyme qui ferait ramollir les cornichons, et la queue, ben, on en veut pas, nous, les mauvais compagnons.

Trancher les cornichons en 4 sur la longueur, bien entendu.

Placer l'ail, les têtes d'aneth et le diabolique piment habanero fendu en deux au fond de chaque bocal stérile.

Dès qu'on est débarrassé de ces petits démons, il serait sage de bien laver le couteau, la planche et vos mains, avant que la très mauvaise envie de vous gratter quelque-part ne vous prenne. En public, ce serait très humiliant.

Dissoudre le sel dans l'eau et le vinaigre dans une casserole en inox ou en verre et porter à ébullition.

Pendant que ça chauffe, entassez deux rangées de cornichons debout dans chaque bocal en laissant 1.5 cm d'espace sous le goulot.

Couvrir de la marinade bouillante en laissant 1 cm d'espace sous le goulot.

Sceller vos bocaux.

Suivre ces instructions pour la stérilisation des aliments acides.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les petits cornichons des mauvais compagnons :
  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 20 minutes
  • Durée pour les bocaux d'un litre ; 25 minutes
Laissez pâtir vos bocaux pour un mois avant de les consommer.

Celui qui prend la dernière bière du frigo doit se taper le piment au fond du bocal, c'est la règle du jeu, messieurs.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

9 commentaires:

  1. Moi ce sont les sucrés que j'aime beaucoup.
    Je me promets bien d'en faire... peut-être cet automne, on verra bien. Sinon, ce sera l'an prochain.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Bin là si tu attends trop, les mauvais compagnons les auront tous mangés !

    Tu as le Guide Bernardin si je ne m'abuse ?

    Les tranchés sucrés du guide sont très bons.

    Tu as un couteau en zig zag ?

    RépondreEffacer
  3. Ma fille est une maniaque des petits cornichons. Je pense que je vais occuper nos derniers jours de vacances (sniffff) à préparer l'hiver.

    Je vais peut-être omettre le piment. Ou réduire. Ou pas. On verra.

    À+

    Tarzile

    RépondreEffacer
  4. Franchement Tarzile !

    Moi qui te croyais une maman exemplaire, là je suis presque tombé de ma chaise !

    Bien sur, on omet !

    On remplace par de l'ail, question d'éloigner les mauvais esprits.

    Sinon 1 c. à thé de grains de fenouil, par bocal, c'est plusse cool.

    Ont pourrait aussi les laisser entiers, ces petits cornichons. L'idée de les fendre en 4, c'est juste pour se conformer à la convention de Genève.

    :)

    RépondreEffacer
  5. Vouiiii!
    J'ai le guide et c'est en plein là que j'ai vu la recette et j'ai un coutau zig-zig.
    :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,
    je suis à la recherche d'une recette pour faire mais cornichons, et je suis tombée ici, votre blog est très interressant, il est d'ailleurs désormais dans mes favoris.
    seulement j'ai une question, comment puis je conserver mes cornichons en attendant d'en avoir assez pour remplir au moins un bocal ?
    Isabelle

    RépondreEffacer
  7. Bonjour izaza,

    Bienvenue ici,

    Si j'ai bien compris vous jardinez à petite échelle ?

    Malheureusement, je ne puis vous recommander de méthode pour bien conserver vos cornichons en attendant d'en avoir assez. Le maître mot des conserves, c'est "fraîcheur". Si vous faites des cornichons avec des légumes cueillis la veille, la pectinase (un enzyme qui bouffe la pectine) aura déjà commencé ses méfaits et vos cornichons seront mous.

    Il vous reste 2 choix :

    en planter plus l'an prochain,

    aller en acheter au marché.

    RépondreEffacer
  8. ok merci !
    ça y est ça pousse, je vais pouvoir faire un pot !

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent,

    Je comprends qu'il faut suivre la technique de stérilisation des aliments acides que tu as mis dans ta recette. Est-ce qu'il faut tout de même faire bouillir les bocaux avant avant de mettre les cornichons ou un lavage avec de l'eau savoneuse suffit?

    Merci pour tout!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)