mercredi 13 août 2008

Pourquoi faire ses conserves maison ?

Pourquoi faire ses conserves domestiques de nos jours ?

La plupart des gens trouvent ça démodé de faire des conserves maison. En effet, les conserves maison n'ont rien à voir avec la mode. Elles ont bien meilleur goût ! (Ç:

On fait des conserves maison pour quatre bonnes raisons :

1- On mange des aliments de meilleure qualité que le "frais" des supermarchés.

Saviez vous que des légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont de meilleurs qualités nutritives, et sont plus savoureux que la plupart des légumes "frais" sur les tablettes des super-marchés ? La conserve gardera toute sa saveur et beaucoup plus de vitamines que la plupart des légumes que vous trouvez "frais" sur les tablettes du marché. Lire "La dégradation des valeurs nutritives des aliments réfrigérés", pour plus de détails.

De plus, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettrez en pots. Vous savez exactement ce que vous allez consommer. Vous voulez manger bio, moins salé, sans trucmuches, ou simplement vous assurer de la qualité des ingrédients et de la salubrité de la transformation ? Seule la mise en conserve domestique vous permet de savoir exactement de quoi et comment à été fait ce qui est dans vos assiettes. Vous décidez.

2 -On fait un meilleur choix environnemental.

Le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est faramineux. La nourriture en conserves de métal est une absurdité dont peu d'entre nous réalisent toute l'ampleur. Lire Les aventures illustrées de Kécanne la petite boîte pour plus de détails. La mise en conserve domestique est un moyen concret, positif et exemplaire de s'opposer aux modèles de surconsommation et de gaspillage dont nous sommes bombardés. C'est une des façons d'exprimer ; "Je suis un citoyen, pas un idiot de consommateur."

3- On réalise des économies tout en contribuant mieux à l'économie locale.

Idéalement, les aliments à conserver doivent être cueillis du jour même. Ils seront achetés au marché public, ou mieux encore, chez un maraîcher local qui autorise l'auto cueillette. De plus, en achetant le gros de vos légumes pour l'année, d'un coup, vous ferez aussi des économies considérables. Vous les aurez souvent payé 4 à 6 fois moins cher que le prix moyen annuel.

Le boeuf haché frais est en vente ? C'est le temps de s'empoter de la sauce à spaghetti, du chili Con Carne ou encore un bon vieux Sloppy Joe. On peux ainsi payer les viandes ou les volailles 4 fois moins cher pour bien des recettes.

4- On économise un temps précieux.

Plusieurs ne font pas de conserves domestiques "par manque de temps". Noublions pas que la stérilisation à l'autoclave s'effectue à haute température, donc beaucoup plus rapidement qu'une cuisson régulière. Si vous faites 8 ou 10 portions de boeuf bourguignon sans vouloir la conserver, ça vous demandera 3 heures, soit 22 minutes par repas.... pour se "canner" 36 repas de cette recette, ça prend 2 heures. À bien compter, ça fait moins de 4 minutes par repas...

Imaginez vous entrer fatigué du travail le soir. Vous n'avez pas envie de cuisiner. Vous ouvrez la porte du garde manger, et vous avez l'embarras du choix pour une centaine de recettes, de légumes d'accompagnements, de condiments, d'entrées ou de desserts. Y'a qu'à étirer le bras. Vous venez d'économiser votre temps le plus précieux. Vous venez d'éviter une contrainte sans faire de compromis sur la qualité de votre alimentation. Vous venez d'améliorer votre qualité de vie, un bocal à la fois.