vendredi 27 janvier 2006

Les bocaux pour conserves utilisés au Canada

Accueil >> Équipement >> Pots Mason

Information sur les bocaux de conserve domestique utilisés au Canada

Le pot Mason à été breveté le 30 novembre 1858 par un Américain nommé John Landis Mason. C'est le standard Nord Américain. Au Canada, ils sont distribués par Bernardin et sont conformes au système métrique.

Il existe aussi une autre marque de bocaux moins dispendieux que les Bernardin. C'est du pareil au même sauf qu'ils sont moins décoratifs, mais surtout pour l'emballage. Les bocaux sont dans une demie caisse en scello transparent. C'est un petit inconvénient pour l'entreposage des bocaux pleins qui ne peuvent être gardés à l'abri de la lumière dans leurs caisses d'origines, ou encore être emplilées (vides seulement), comme les Bernardin. Si vous disposez déjà d'un endroit sombre pour entreposer vos conserves, vous ferez de grandes économies avec cette marque. À ma connaissance, les Golden Harvest viennent dans les formats les plus populaires à goulots standards des 250 ml, 500 ml et 1 litre. Ils sont diponibles chez le Canayen Fatigué. (Ailleurs aussi, mais j'y vais pas !)

Les bocaux Bernardin viennent dans plusieurs formats, deux diamètres de goulot et 3 variétés de finis. Les goulots ont deux diamètres de 70 et 86 mm. Les variétés de finis sont la variété "régulière", la variété "décorative", et la variété "Élite".

Les bocaux à goulot de 70 mm

Les bocaux de variété "régulier" à goulot de 70 mm.
Ici rien de "fancy", ces bocaux sont destinés à un usage domestique et pratique. Beau, bon, pas cher, comme on dis par icitte.

Bocaux Mason "réguliers" de 500 ml à goulot de 70 mm.
Pot Masson réguliers de 500 ml à goulot de 70 mmLe bocal Mason à usages multiples préféré des Québécois pour la mise en conserve domestique.




Bocaux Mason "réguliers" de 1 litre à goulot de 70 mm.

Pot MassonLe bocal Mason idéal pour entreposer les produits bruts de tomate, les marinades, les fruits en sirop, les soupes ou les ragouts pour usage familial.





Les bocaux de variété "décorative" à goulot de 70 mm.

La variété décorative est embossée de motifs représentant des fruits, ainsi qu'un espace ovale destiné à y apposer une étiquette. Principalement destinée à contenir des confitures. Ce qui la rend attrayante est que cette variété offre une plus large gamme de petits formats.

Bocaux Mason "décoratifs" de 125 ml à goulot de 70 mm.
Pots Masson décoratifs 125 ml à goulot de 70 mmL'équivalent d'une boite de sardines, ce joli petit pot est parfait pour les confitures, les gelées et les chutneys de grand luxe. Ils peuvent aussi servir pour des petits pâtés et des entrées.



Bocaux Mason "décoratifs" de 250 ml à goulot de 70 mm.
Y'a pas à redire, c'est le format idéal pour les confitures le moindrement spéciales. Ce bocal peut aussi servir pour des portions individuelles de conserves peu acides telle que les ragouts, soupes, légumineuses, volailles etc.


Les bocaux de variété "Élite" à goulot de 70 mm.
Ces petits pots décoratifs et accrocheurs à usages multiples : mise en conserve, bricolage, artisanat, chandelles etc. Ces jolis petit pots arrondis viennent dans un format de 236 ml et leurs couvercle viennent en nombreux motifs.

Bocaux Mason Collection "Élite" de 236 ml à goulot de 70 mm.
Pots Masson Collection Élite de 236 ml à goulot de 70 mmIdéal pour les cadeaux ! Ces petits pots décoratifs et accrocheurs à usages multiples : mise en conserve, bricolage, artisanat, chandelles etc.






Les bocaux à goulot de 86 mm
Les bocaux "grande gueule" au goulot de 86 mm souffrent d'une tare importante; les couvercles sont trois fois plus chers que les couvercles de 70 mm. Sur le volume et dans le temps, ça compte. De plus il sont moins bien distribués. C'est pourquoi il faut leur réserver un usage justifiant un goulot de ce diamètre. Les recettes contenant des pièces de viande comme les râbles de lapin ou les poitrines de poulet en sont un bel exemple.

Les bocaux "Réguliers" à goulot de 86 mm

Bocaux Mason "réguliers" de 1,5 litre à goulot de 86 mm
pots Masson réguliers de 1,5 litre à goulot de 86 mmCelui-là, je le surnomme "le Martien". J'eu ai pris une caisse et ça suffira merci. Théoriquement prévu pour l’entreposage de grandes quantités de conserves, en pratique, il est pas fort.



Les bocaux "décoratifs" à goulot de 86 mm

Bocaux Mason "décoratifs" de 250 ml à goulot de 86 mm
Pots Masson décoratifs de 250 ml à goulot de 86 mmIdéal pour les conserves de poisson, les cretons, les terrines, les patés, les confits et les rillettes. Pourrait aussi contenir un demi-râble de lapinou farci.



Bocaux Mason "décoratifs" de 500 ml à goulot de 86 mm

Pots Masson décoratifs de 500 ml à goulot de 86 mmIdéal pour les pièces de viande en beaux morceaux comme les cuisses et les poitrines de volailles, les râbles de lapins, les paupiettes ou autres pieces farcies.



Bocaux Mason "décoratifs" de 1 litre à goulot de 86 mm
Pot Maçon décoratifs de 1 litre à goulot de 86 mmCe bocal offre les mêmes possibilités que le précédent sauf qu'il contiendra un repas pour 4 personnes.




Finalement, ont peux aussi réutiliser les pots Mason trouvés en épicerie (mais que les pots Mason, notons le). J'ai déjà vu des conserves industrielles de sauce à spaghetti vendus dans des vrais pots Mason. Il est facile de les reconnaître, "MASON", "Bernardin", "ATLAS", "Ball" ou "Kerr" est moulé en grosses lettres dans le verre du pot. Malheureusement, ils font 750 ml en général, vaut mieux les réserver aux aliment acides, car il en entre juste 7 à la fois dans un autoclave. On retrouve aussi des petits pots de 250 ml pour les pestos, par exemple. Il feront très bien l'affaire.

Accueil >> Équipement >>

48 commentaires:

  1. Allo Vincent!

    Au sujet des bocaux Mason "décoratifs" de 250 ml à goulot de 86 mm ("grande gueule"): je m'en sers pour la salsa, parce que leur forme (plus large que haut) et la taille de leur ouverture font qu'on peut tremper des chips directement dans le pot Mason au lieu d'avoir à transvider dans un bol... donc moins de vaisselle à laver :-)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Docteure Lucie !

    Tres bonne suggestion pour empoter les salsas (que tu chéris tant). Personellement, je les empote dans des 500 ml standard. Pourtant je déteste faire la vaiselle aussi. :)

    Faut croire que j'ai pas le budget d'une future Docteure pour payer 20 cents de trop par couvercle pour faire trempette. (ç:

    RépondreEffacer
  3. Re-bonjour!

    Wow, quelle réponse rapide! En passant, le titre de docteur est réservé au Québec à quelques professions (médecin, dentiste, vétérinaire, etc.) dont je ne fais pas partie, et malheureusement je n'ai pas leur salaire non plus...

    Mais je fais des "cannages" plus pour le plaisir et l'écologie que par économie, et je n'en fais pas des milliers par année, contrairement à toi... alors 5 dollars par année de plus je me le permets! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Docteure Lucie,

    Je me fout éperduement du gnagnignagna de fonfons qui fait qu'un docteur peut pas être appelé Docteure au Québec. Pour moi, tu seras toujours Docteure Lucie et je trouve malheureux que le salaire suive pas non plus.

    Permet toi tous les petits luxes que tu peux ! J'ai confiance qu'ils ne seront jamais aussi domageables qu'une anodine conserve industrielle de haricots dans ton cas.

    J'ai hate d'avoir de tes nouvelles de tes premiers 'cannages' à l'autoclave, si tu décides judicieusement d'y investir.

    Tourlou Docteure Lucie (ç:

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Vincent, j'ai pris connaissance de ton site il y a quelques jours. Vraiment super. Tu ne parles pas des pôts avec couvercle de vitre et rondelle de caoutchouc avec un clapet en métal pour fermer le tout. Est-ce que c'est quelque chose qui existe encore et est-ce utilisable?

    RépondreEffacer
  6. Bonsoir Denis,

    Oui c'est encore utilisable.

    Ils sont définitivement plus rustiques à l'apparence aussi. Ce qui en font un meilleur choix pour les conserves décoratives. J'ai pas eu le temps de ramasser assez de documentation pour en parler.

    Je les utilisent peu, pour trois raisons.

    1 - Le coût initial, ces bocaux sont de 5 @ 10 fois plus cher à l'achat et les joints de caoutchouc de rechange 2 @ 3 fois plus cher. Sur le volume, ça compte.

    2 - Il est plus difficile de vérifier l'herméticité des bocaux, car le couvercle est rigide.

    3 - Les joints de caoutchouc sont moins bien distribués. On en trouve encore chez Canadian Tire et dans certaine quincaillerie ou cuisineries.

    On trouve des bocaux et les joints à prix raisonnable à la quincaillerie Dante au sud de Marché Jean-Talon.

    Puis dépendant de la taille des goulots, un manufacturier Français distribue des joints de très bonne qualité qui résistent bien aux traitement de chaleur à haute température, sans dégrader la qualité des aliment par une saveur de caoutchouc.

    Il s'agit du manufacturier Le Parfait. Je ne crois pas qu'ils permettent la vente en ligne, mais si vous connaissez une personne vivant en France...

    Donc pour toutes ces raisons je les garde pour les conserves décoratives.

    RépondreEffacer
  7. bonsoir,
    Sur le site www.avosconserves.com Denis pourra trouver tous les accessoires dont il parle. Ce sont les accessoires "le parfait" ou "familia wiss". Excuse-moi de donner ce renseignement tardivement, mais je n'ai découvert ton site que depuis peu. Merci de m'avoir répondu...
    Nicole

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent, comme tu me l,a suggéré, je me suis procuré des pots plus petits. Il y a une chose qui me tracasse... les pots de 250ml que j'ai trouvé, sur la boite c'est écrit "Golden Harvest", il n'y avait pas de pots "Bernardin" de ce format... je crois que c'est la marque ? ca fait l'affaire aussi ?

    RépondreEffacer
  9. Ça appartiens à la même compagnie.

    Je suis pas sur, mais il est possible que tes bocaux soient de format amaricains. À part ça, c'est des pots Mason quand même et tes couvercles de rechange devrait faire.

    RépondreEffacer
  10. que veux tu dire par "format américain " ? les bocaux ont une forme différente, plûtot que de s'élargir sous le goulot, ils sont droit. le pot est comme les pots bernardin décoratif, le verre est tout travaillé en forme de fruits... j,ai aussi des Bernardin 125 ml ( c'est petit en titi ca) j,ai du prendre les décoratif, il n'y avait pas de pot ordinaire de ce format, étrangement, il sont comme les Harvest pour la forme du pot.

    RépondreEffacer
  11. Les formats américains sont légèrement plus petits que nos bocaux Bernardin. Je suis pas sur si les Golden Harvest sont de format américain. Je crois juste que c'est possible.

    Voici leurs formats de bocaux :

    quart = 946 ml
    pint = 473 ml
    half pint = 236 ml

    Si tes bocaux de 250 ml en font 236, c'est des bocaux de format américain. Tu peux lire sur le boîte, moi d'ici je vois mal.

    :)

    RépondreEffacer
  12. hihi, d'ici sur la boîte je peux lire " 12 bocaux mason 250 ml 8.5 oz"
    ce doit être format canadien alors...

    RépondreEffacer
  13. Bonjour à tous !

    Au risque de paraître vraiment gratte-cenne, je trouve que le côté économique du cannage en prend pour son rhume quand on débute. J'ai beau profiter des spéciaux sur la bouffe, acheter une boîte de pots mason à 10 $ (prix approx. des formats 500 ml), ça revient cher la recette ! (oui, je sais, les pots sont réutilisables... mais vous ne connaissez pas la gang de perdus à qui je les offre... !!!)

    Ma question s'adresse donc aux experts et habitués : y a-t-il des différences de prix substanciels entre les différents magasins ? (canadian tire, quinqalleries, wal... ah non pas ça.)

    Tout d'un coup que ça ajouterait à tous les autres avantages que je constate déjà à faire mes propres conserves :-)

    merci et bon cannage à tous !
    * un gros merci personnalisé à vincent-le-canneux... tout un travail d'entretenir ce site et de répondre à toutes nos questions !

    Marie

    RépondreEffacer
  14. Kikou Marie !

    Merci pour ton merci :)

    Les meilleurs prix réguliers que j'ai vu, c'est au Canayen Fatigué. à 7$ la caisse pour les standards de 500 ml

    J'ai jamais mis les pieds dans un Wal.., non pas ça.

    J'ai déjà vu des ventes en juillet dans mon RONA à moi à si peu de 5,50 $ pour le même article.

    Je crois qu'un forum de discussion comme recettes.qc.ca serait un bon endroit pour connaitre les prix. Il y a beaucoup plus de trafic qu'ici et tu aurais une plus large variété d'expériences plus rapidement.

    Que dirais tu de charger 50 cents de consigne quand tu offres tes cadeaux ?

    Là tu serais en bizness ! :)

    RépondreEffacer
  15. ah, super idée ça la consigne... mais je suis un peu fierpette, et je me dis que tant qu'à faire, je devrais leur charger un prix de fou pour mes petits bijoux culinaire ;-)

    Merci pour le lien, j'irai consulter le forum !

    RépondreEffacer
  16. Je fais des conserves depuis plusieurs années et je les offre régulièrement en cadeaux aux profs de nos 5 enfants ou lorsque ceux-ci sont invités à passer un weekend chez un ami. Alors évidemment ces pots me reviennent rarement.
    Mais en fréquentant régulièrement les ventes débarras et bazars j'ai réalisé que les pots mason 500 ml sont ceux qu'on retrouve le plus souvent dans ces endroits pour vraiment pas cher (environ 25 cents chacun et parfois moins). Alors j'offre des 500 ml à ceux qui je sais ne me retourneront pas mon pot.
    Un autre truc: j'ai déjà joint aux pots offerts à des profs une petite note humoristique indiquant que s'ils en voulaient un autre un jour ils auraient intérêt à me retourner le pot vide! Et ça a marché! Un pot m'a même été retourné en septembre!
    Julie D.

    RépondreEffacer
  17. Allo Aujourd'hui c'étais la fete de madame Tomate...
    Mais pour la premier fois depuis des année que je mets en conserve J'ai deux Pots qui on éclater quand je les et mi dans ma marmite d'eau bouillante .(ces des sauce tomates la recette)Deux petit pots de 500 ml le font a lacher en les imergent dans l,eau....


    J'ai lu que ca pouvais dépendre de comment on les avait viser (trop serrez)dans mon livre bernardin mais toi quand pense tu ?

    Ces loin d'étre une catastrophe car ces seulement deux pots...mais bon...j'ai quand meme 40 pots de un litre et plus de 30 pots de 500 ml qui son corecte et bien sceler.

    Merci une de t'est fidéle lectrice .Claudie

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Claudie,

    Je suis content de te revoir ici.

    Si les pots ont brisés au moment, ou dans les secondes qui ont suivies leur immersion dans l'eau bouillante, c'est probablement un choc thermique.

    La différence de température entre l'eau et le bocal aurait brisé le verre.

    Puis il y a l'usure, si les bocaux ont fendus pendant la stérilisation, et que le fond à lâché, c'est que le verre était devenu fragile à force de lui répéter des traitements de chaleur.

    La fermeture des couvercles joue un petit rôle la dedans. Mais si tu serrais trop tes bagues, tu le saurait déjà, car la plupart des pots d'aliments acides que tu ferais ne scelleraient pas.

    RépondreEffacer
  19. Bonjour!
    Je suis a la recherche d'une recette de bettrave concerver dans l'eau et non dans le vinaigre... et que je puisse conserver dans mes pots mason

    Merci de bien vouloir m'aider

    RépondreEffacer
  20. Bonjour,

    J'ai trouvé sur le site "le parfait" des bocaux à visser à capsules qui ressemblent au mason. Il les apelle terrine familia wiss. Est-ce la même chose? http://www.leparfait.fr/les-terrines-le-parfait-familia-wiss/3/gamme.html
    J'ai vu quelque part mais je ne trouve plus ou que les pots "le parfait" s'empilent mal dans les autoclaves et qu'on perd pas mal de place. Avez vous plus d'info à ce sujet?

    RépondreEffacer
  21. Re bonjour antes,

    La ligne familia wiss de Le Parfait, fonctionne sur le même principe que les bocaux Mason.

    Mais voici les faits ;

    Le prix des couvercles de rechange est quasi prohibitif,

    et, comme tu le mentionnes, les autoclaves domestiques conçus ici, sont adaptés pour recevoir un maximum de bocaux Mason par séance.

    La performance est pauvre avec des bocaux familia wiss dans un autoclave conçu pour reçevoir des bocaux Mason.

    De source sure, je sais qu'on ne peut y empiler des bocaux de 500 ml, et qu'on ne peut y placer plus de 5 bocaux d'un litre.

    J'aurai bientôt plus d'information sur l'utilisation des bocaux Mason en France.

    Je t'invite à utiliser mon adresse de courriel pour plus de détails.

    RépondreEffacer
  22. Bonjour Vincent,

    J'ai poursuivi mes recherches pour trouver des pots MASON en france à un prix raisonnable.
    Pour la marque BERNARDIN je n'ai rien pour l'instant que port = 3x prix du pot ca fait beaucoup.
    Par contre j'ai trouvé des produits de marque BALL et BORMIOLI ROCCO "quattro stagioni". Cette dernière est italienne donc certainement plus facile à trouver en europe.
    Connais tu ces produits et si oui sont-t-ils de même dimension que les BERNARDIN ?
    Sinon merci de me communiquer les dimensions extérieures des BERNARDIN que je poursuive mes recherches.

    Félicitation pour ton blog

    RépondreEffacer
  23. Bonjour antes,

    Bravo à toi pour tes recherches ! Bien des gens en Europe pourrait en profiter.

    Je connais la marque Ball. Les marques Ball, Bernardin, Golden-Harvest et Kerr appartiennent tous à la même entreprise maintenant. Tous ces bocaux sont fabriqués aux États-Unis. La seule différence qu'il y a entre toute ses marques est que Bernardin est uniquement en métrique et que Golden Harvest est en métrique au Canada et en mesures américaines aux États-Unis.

    Les mesures américaine vont comme suit :

    quart = 946 ml
    pint = 473 ml
    half pint = 236 ml

    Donc dans un autoclave presto ou All American de 21 litres tu pourrais entrer

    7 pots d'un quart
    20 pots d'un pint
    24 pots régulier d'un half pint
    36 pots à grand goulots d'un half pint

    Donc, tu pourrais entrer 2 pots de plus que moi pour presque l'équivalent des pots de 500 ml d'ici.

    Je vais te poster les dimensions des pots Bernardin plus tard ce soir. Je n'ai pas le temps de le faire maintenant car je dois rencontrer des clients.

    J'ai posté des bocaux d'ici à la France.

    Voici ce que ça donnait

    5 caisses de 12 bocaux + un entonnoir et les pinces cachés la-dedans 18 kg
    1 caisse de 70 boites de 12 couvercles 6,6 kg
    sur emballage 2 kg (au pire)
    dimensions du colis en pouces 17 X 24 X 22
    poids 26,6 kg

    frais postaux 175 $
    valeur de la marchandise et emballage 205 $
    taxes 57 $

    total 437 $

    Ensuite ce serait moins cher d'envoyer seulement des couvercles de rechange.

    RépondreEffacer
  24. Re-Bonjour antes

    Voici les dimensions des bocaux Bernardin.

    Goulots standards de 7 cm, hors-tout


    125 ml 7 cm dia. X 6 cm haut
    250 ml 7 cm dia. X 10 cm haut
    500 ml 8 cm dia. X 13 cm haut
    1 L 10 cm dia. X 18 cm haut

    Goulots 'grande gueule' de 86 mm, hors-tout

    250 ml 9 cm dia. X 7 cm haut
    500 ml 9 cm dia. X 12,5 cm haut
    1 L 10 cm dia. X 17 cm haut

    Dimensions de la charge utile d'un autoclave Presto

    28 cm de hauteur X 31 cm de diamètre. En te faisant un maquette en carton, tu pourrais vérifier avec différents formats.

    RépondreEffacer
  25. Puis j'oubliais...

    La raison pour laquelle il n'est pas fait plus haut, cet autoclave, c'est pour qu'on puisse l'entrer dans un évier de cuisine domestique sans gêner le robinet, selon nos standards.

    Pratique quand on le lave.

    RépondreEffacer
  26. Bonjour Vincent,

    j'ai reçu de ma charmante grand-mère un autoclave de marque Presto. J'ai discuté avec mon oncle des marques, des pots, et il a fait naître un doute... Il me dit que le nombre de pots à mettre en autoclave doit être exact, et qu'ils ne doivent pas bouger à l'intérieur. Le hic, c'est que j'ai des pots Mason 250ml, et qu'il n'en rentre que neuf par étage. Est-ce que c'est correct ainsi? Faut-il les coincer ensemble? et autre question, que faire si j'ai une recette de sauce qui donne un nombre moindre de pots, j'en place des vides à l'intérieur?

    Merci à toi!

    Julie

    RépondreEffacer
  27. Bonjour Julie,

    Bienvenue ici,

    Ton oncle à tort. Il confond avec la stérilisation à l'eau bouillante où les bocaux pourrait s'entre choquer.

    Entasses autant de bocaux qui se touchent ou qui touchent les rebords de ton autoclave qu'il pourra en prendre.

    Si tu fais une demie recette, ne place que des bocaux pleins dedans.

    RépondreEffacer
  28. Mon cher Vincent, toi qui fais autant de conserve... As-tu déjà pensé à te procurer des pots mason et couvercle de rechange directement chez un fournisseur au lieu du Canayen fatigué?

    En cherchant, j'ai trouvé Dominion and Grimm. Ils sont situé à Anjou et ouvert au public. Je dois téléphoner cette semaine pour avoir les prix.

    Sinon, j'ai aussi trouvé Ampak à Laval. Ampak vend au public à condition d'acheter pour 150$ avant taxe.

    RépondreEffacer
  29. Oui mais je ne peux pas trop donner de détails la dessus. Le Canayen fatigué à laissé tomber la marque Bernardin pour la marque Golden Harvest, de la même entreprise. C'est pareil sauf que moins bien emballé. Si on a un garde manger obscur, ça ne fais aucune différence.

    J'ai approché le fabricant (anchor Glass). Il ne vends aucun pot Mason aux particuliers et a un contrat exclusif avec Jarden (Bernardin, Ball, Kerr, Golden Harvest.)

    Ma conclusion est que l'économie ne vaut pas le transport quand on a un Canayen Fatigué (Golden Harvest) ou un Rona (Bernardin), et un Douleurama pas trop loin.

    Je tcheque les circulaires un ligne à chaque semaine et je me garroche en malade quand les caisses de 250 ml, 500 ml et un litre sont deux bidous sous la barre. Ainsi je les paye moins cher que le prix au conteneur chez Jarden pas loin de Toronto.

    Mais je manigance un truc. :)

    RépondreEffacer
  30. ok et j'imagine que Jarden à Toronto c'est le fournisseur de Dominion Grimm à Montréal.

    RépondreEffacer
  31. Oui, Jarden a le monopole en Amérique du Nord.

    Je doute fort que Dominion & Grimm, un fournisseur pour érablières, ait de meilleurs prix que le Canayen Fatigué autour du mois d'août, à chaque année.

    Reste que pour les bocaux exotiques (autres que les 3 sus nommés) faut peut être voir.

    Je me suis arrangé avec un Rona, pour acheter en même temps, et l'escompte est mince.

    RépondreEffacer
  32. J'ai pas de misère avec les golden harvest... Effectivement leur cout chez canayen fatigué est assez bas et constant, ainsi que la disponibilité des pots standard.

    La seule marque que j'ai pas aimé, c'est des "Homediscovery" pogné en vitesse à la quincaillerie coop au village. Il nous a manqué de pots par une séance de grand cannage! Ici le canayen fatigué le plus proche est à 35km, faut donc y penser un peu d'avance et pas à 16h45 un dimanche!!! Les pots "Homediscovery" semblent plus mince que les autres marque de pots mason qu'il m'a été donné d'acheter. En tout cas, j'ai eu 2 pots sur 12 qui ont pété au premier cannage. Tous mes vieux pots étaient correctes eux autres cette journée-là. Depuis on évite les Homediscovery, de toute façon c'est écrit que c'est fait en chine...

    RépondreEffacer
  33. Toi tu fouinnes creux !

    Cette marque est dis-continuée.

    Un essai de Jarden qui a effectivement mal tourné. La qualité n'était pas au rendez-vous, et le transport de bocaux vides en conteneurs à causé des petits problèmes... L'élastique de la cupidité qui leurs a pété dans face.

    Tous les bocaux sur le marché sont présentement fabriqués aux USA.

    J'ai des bocaux qui ont été fabriqués à Montréal dans ma petite vitrine. Mon papa en a emballé quelques milliers de caisses, quand il était étudiant, pendant une job d'été, chez Dominion Glass.

    RépondreEffacer
  34. Wow, vous tournez autours des pots mason en quantité industriel depuis longtemps chez vous!!!
    Dominion glass, c'est pas la même compagnie que Dominion and Grimm maintenant?

    Pour les maudits pots Homediscovery, y'en reste encore sur le marché sur les tablettes de quincaillerie coop. Je te dis on a vraiment sacré après ces pots-là.

    RépondreEffacer
  35. Bin c'est ma grand maman Emma qui m'a donné la piqure.

    À l'époque les garderies, c'était les grands mamans.

    Non Dominion & Grimm, ils distribuent du matériel et des fournitures pour les acériculteurs.

    Dominion Glass ne fabriquait que de bocaux Mason, ici, et dans deux formats seulement.

    1 chopine, et une pinte.

    RépondreEffacer
  36. Y'a pas à dire Vincent, tu connais ton pot mason :-p

    Je savais pour ta grand-maman Emma... Tu me l'as déjà dit. Moi la mienne, Dina, elle avait une pièce 20X12 dédié à ses pots mason.

    RépondreEffacer
  37. En tout cas l'action de Jarden va bien en bourse depuis un an!!! En fait depuis la débandade de l'automne passé, la valeur de Jarden a triplé... D'autour de 10$, c'est rendu 30$ maintenant.

    Penses-tu qu'il s'est fait de la conserve cette année!!!

    RépondreEffacer
  38. Humm

    Jarden, c'est beaucoup plus large que des pots.

    Ils sont presque partout où on fait des sous.

    Je peux te certifier une chose.

    La demande relative aux conserves maison a été presque 3 fois plus forte sur Google, en France, cette année.

    Au Québec, presque rien comme progrès par rapport à l'an passé.

    En Amérique du Nord, à peine 30 % de plus.

    RépondreEffacer
  39. J'ai bien vu que c'est plus large que des pots... Mais c'est dans un secteur de l'économie qui semble être favorisé quand ca va "moins bien" pour le monde.

    RépondreEffacer
  40. Bonjour à toi Vincent et bonjour aussi à tout le monde,
    vous me faites vraiment envie avec vos pots Mason mais comment faire pour en trouver en France?? parce que j'ai beau tournicoter sur internet je n'arrive pas à en trouver ... au secours!!!! de plus comme je suis tombée accro à ce site, déjà que je faisais bcp de conserves avant... mais au stérilisateur,( j'ai déjà du commander un presto chez vous!) làc'est presque tous les wekke ends que je fais une tite tournée ou deux de pots, alors à ce rythme mes vieux pots sont bientôt épuisés!!
    Si vous avez des idées pas tro chères je suis preneuse
    Bisous à tous et un gros pour toi Vincent!

    RépondreEffacer
  41. Bonjour ma belle Bourguignonne,

    Tu ne saurais imaginer les efforts que je fais pour rendre ces bocaux accessibles en Europe.

    Je suis confronté à toutes sortes de résistances. Hélas, je ne peux en dire plus.

    J'ai la tête dure, ça va peut être finir par débloquer.

    En attendant, les fournitures qu'on a ici sont beaucoup moins chères, et tellement plus pratiques.

    RépondreEffacer
  42. Ah Vincent, j'ai eu une pensée pour ton papa hier en empotant mon ragout de boulette!!!

    J'avais un pot inscrit "Domglass" dessus pis un autre "Dominion glass".

    Ça doit venir de chez ma grand-mère ça!

    RépondreEffacer
  43. Ha bien ça c'est des vraies chopines, ou des vraies pintes, comme quand j'étais petit !

    RépondreEffacer
  44. c'est le pot 1.9litres


    mais j'avais oublié de regarder un truc, il a une gueule de 86mm...

    RépondreEffacer
  45. Ma bâsouelle de fouineuse toi !

    Je ne connaissais même pas le site !

    Messie !

    RépondreEffacer
  46. la madame est peut-être un peu crac-potte de bocaux et de conserves depuis longtemps ;)

    RépondreEffacer
  47. hey tu sais pas genre de pot j'ai vu chez ma quincaillerie co-op devenu Unimat?

    Encore des mauditadines de pot homediscovery! Mais cette fois-là avec une espèce de forme bizaroïde, genre forme de fraise!?!

    Ché pas si y sont aussi cheap que les autres que j'ai eu de cette marque-là...

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)