mercredi 6 septembre 2006

Pourquoi utiliser du jus de citron reconsitué (fait de concentré) ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi utiliser du jus de citron en bouteille ?


Le jus de citron reconstitué est fait de jus de citron concentré surgelé. On le retrouve en bouteilles d'environ un litre (genre Reallemon ou Clic). Il est fabriqué dans une usine de transformation alimentaire. On y fait toujours la même recette au même taux d'acidité. Le taux d'acide est critique dans une recette de conserve. C'est un produit courant utilisé pour acidifier un produit alimentaire avant de le mettre en conserves.

Le jus contenu dans ces bouteilles est uniforme tout au long de l'année, lot après lot, mois après mois et jour après jour. Ce produit répond à des normes d'homologation gouvernementales.

Avec le jus d'un citron frais, on a pas de standard. Si un citron est plus mature qu'un autre, il contiendra moins d'acide citrique et plus de sucre. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du jus de citron en bouteilles pour les conserves domestiques partout où c'est spécifié.

De plus, c'est plus pratique quand on en a besoin de 3 ou 4 tasses à la foi.

Enfin, c'est plus écologique, car le citron est concentré près des lieux de production des agrumes. Il nous parvient ici en barils pour être transformé, embouteillé et distribué sur place. Je ne sais pas combien de citrons frais on met dans un baril de jus de citron concentré, mais je suis persuadé qu'on économise bien de l'essence, et aussi sur l'emballage lors du transport.

Si vous voulez substituer ce produit par du jus de citron frais, pressez des citrons immatures, des limes ou des citrons verts, ils sont plus acides que les citrons mûrs et ça vous assure suffisamment d'acide pour une recette.


Accueil >> F.A.Q. >>