vendredi 16 décembre 2005

Pourquoi les pots débordent dans mon autoclave ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi les pots débordent dans mon autoclave ? (ouache c'est pas beau !)

Ceci peut être du à l'une ou plusieurs des raisons suivantes en combinaison. Ils sont classés par ordre de probabilité.

1 - Les couvercles ne sont pas vissés assez serré.
Peu importe ce qui est écrit dans le guide Bernardin, vissez vos couvercles assez serré avant de faire une stérilisation à l'autoclave. Le serrage des couvercles en moumoune, c'est bon pour la stérilisation à l'eau bouillante. Quand on stérilise à l'autoclave on serre les couvercles assez serré, surtout si nos aliments contiennent du gras.

2 - Espace de tête insuffisant.
Vos pots sont trop remplis. Laissez l'espace de tête requis à une recette. (espace d'air sous le goulot) Des pots trop pleins vont déborder. J'ai rarement vu moins de 1 pouce d'espace pour les stérilisation à l'autoclave.

3 - Les rebords des pots n'ont pas été nettoyés avant d'y ajuster les couvercles.
Il est important de bien nettoyer les rebords des goulots des pots avant de les sceller. La moindre parcelle d'aliment va compromettre l'herméticité des pots.

4 - Les couvercles n'ont pas trempé dans l'eau bouillante avant d'être vissés sur les pots.
Versez de l'eau bouillante sur vos couvercles SNAP au moins 5 minutes avant de les utiliser.

5 - Les aliments n'étaient pas assez chauds avant de les stériliser.
Une trop grande différence de potentiel en température à causé une ébullition trop violente. (de plus c'est très risqué pour compromettre le traitement de chaleur ce truc-là, attention.)

6 - Aliments trop gras.
Si vous empotez des aliments contenant beaucoup de gras, réduisez le contenu du pot (environ 1 1/2 pouce) et prolongez leur traitement de chaleur. Un corps gras qui se glisse sous le couvercle peut aussi compromettre l'herméticité des pots.

7 - Manomètre déréglé
Si vous utilisez un autoclave à manomètre (cadran), il est peut être déréglé. Pour vérifier, mettez un litre d'eau au fond de l'autoclave et mettez-le sur le feu. Ventilez 10 minutes puis placez la pesée. Elle devrait commencer à danser à 14 livres de pression et jigger joyeusement à 15 livres de pression. :)

8 - Un seul des pots à fui
Probablement du à un goulot ébrèché, à une miette d'aliment oubliée sur le goulot, ou encore à un couvercle défecteux ou mal ajusté. Le coupable ne scellera probablement pas bien.

9 - Refroidissement trop rapide de l'autoclave
Si la température de votre autoclave chute trop rapidement par rapport à celle à l'intérieur des pots, une ébullition violente se produira et vos pots vont déborder. Plus il est chargé, plus il est stable. Ne retirez pas l'autoclave du feu, fermez le feu sous l'autoclave. Laissez la pression chuter d'elle même. Ne retirez jamais la pesée tant qu'il reste de la pression dans l'autoclave, c'est le meilleur moyen de faire déborder vos pots. Ne refroidissez jamais votre autoclave avec des moyens artificiels ( verser de l'eau froide dessus, le sortir dehors l’hiver, ou y déposer un linge humide ). Descendez progressivement le feu sous votre autoclave quand il a atteint la bonne température. Des variations trop brusques de température vont faire déborder les pots.

10 - Couvercles défectueux
Il arrive parfois qu'on achète une boîte de couvercles défecteux. Le caoutchouc est trop mince et les pots débordent et ne scellent pas. Pour vérifier la qualité des couvercles, prenez un couvercle qui n'a pas scellé et arrachez un petit bout de caoutchouc l'aide d'un petit couteau. Il devrais en avoir au moins épais comme un dix cents, sinon comme une cent. Si c'est pas le cas, on a la raison. Jettez la boîte de couvercle.


Accueil >> F.A.Q. >>