Je peux utiliser les couvercles vissés sur les bocaux Mason neufs ?

12/03/2007

Accueil >> F.A.Q. >>

Depuis quelques temps, l'inventaire de bocaux Mason vient avec les couvercles vissés dessus. Ils économisent ainsi en frais de transport, car les caisses sont moins hautes ainsi. Je trouve ça carrément idiot car ça endommage plus ou moins les sceaux. Comme le font remarquer plusieurs visiteurs utilisant un autoclave, plus de pots débordent quand on utilise des couvercles qui ont déjà étés vissés sur les bocaux. Ce problème est moindre pour les conserves d'aliments acides stérilisés à l'eau bouillante, mais les sceaux risquent de lâcher après quelques semaines. Comme disent les Français, c'est pas top. :)

Certains visiteurs me demandent si il ne vaut pas mieux les remplacer par des couvercles neufs. Dans certains cas, la réponse est oui. Les dommages qu'on subis les couvercles varient d'une caisse à l'autre. J'imagine que c'est pire si une caisse était en bas d'une pile...

Pour savoir si on peut les utiliser, il faut vérifier si le produit scellant reprend sa forme après les avoir déposés dans l'eau bouillante (puis on ferme le feu) pour 10 minutes.

Si on voit encore un anneau concave prononcé au centre de la bande de produit scellant après ce test, on risque de perdre notre conserve si on les utilise.

Un truc serait de remplacer les couvercles d'origine par des couvercles de rechange, sans jeter ces premiers. Si vous les rangez dans les boites vides des couvercles de rechange et attendez quelques mois avant de les utiliser, ils reprendront peut être leur forme avec le temps. Il serait aussi plus prudent de les garder pour des produits stérilisés à l'eau bouillante et de valeur moindre comme les tomates entières ou les marinades de cornichons.

Livrer un produit inutilisable pour économiser sur le transport, c'est bête non ?


Accueil >> F.A.Q. >>

4 commentaires

Lucie a dit...

C'est curieux, moi j'étais contente de leur nouveau système (il faut dire que je suis tombée sur des caisses avec des couvercles en bon état). Pourquoi? Parce qu'avant, quand les couvercles étaient tassés dans un carton, les bagues se déformaient, elles devenaient plus difficiles à visser sur les pots. Ça a l'air niaiseux dit comme ça, mais quand on manipule des pots bouillants et qu'on veut clancher le plus possible de recettes de cannage dans la journée, des anneaux déformés, ça fait sacrer...

Donc j'aime les nouvelles boîtes. En plus, elles prennent moins d'espace dans mon tout petit chez-moi!

Ceci dit, je suis d'accord qu'il ne faudrait pas endommager les disques scellants pour autant. J'imagine que Bernardin a encore du travail à faire pour arriver au système parfait!

8/12/07 12:12

Kikou Lucie !

C'est vrai que cette nouvelle méthode d'emballage a ses bons cotés. Ça fait aussi moins d'emballage, car avant les bagues et couvercles avaient leur propres "barquette" encore emballée dans le plastouic.

De plus, le dessus des anciennes caisses s'écrasent quand on les empilent.

Je me demande ce qui se passerait si ils plaçaient les couvercles à l'envers ?

11/12/07 14:14
Lucie a dit...

En fait, il suffirait probablement tout simplement qu'ils ne vissent pas les couvercles au complet, pour être certains que le disque ne soit pas frotté ni érasé sur le rebord des pots...

29/12/07 22:59

Bin là...

Le fait d'empiler les caisse sur des palettes avant de les entreposer et de les transporter ne déformerait il pas aussi les anneaux ?

30/12/07 08:29

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.