vendredi 23 décembre 2005

La Marmelade traditionnelle

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Marmelade traditionnelle

Un grand classique pour les petits matins paresseux. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 2 limes
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 1 pamplemousse blanc moyen
  • 3 tasses (700 ml) d'eau
  • 8 tasses (1530 g) de sucre
Procédure :

Laver les fruits en les frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.

Trancher les fruits en deux sur la hauteur. Trancher chaque demies en quartier épais de 1 pouce au centre en la gardant à plat sur la planche à découper. Retirer les pépins au besoin. Trancher en tranches très minces sur la largeur.

Commencez par préparer les limes. Placer les morceaux préparés de limes dans un chaudron en inox, en verre ou en fonte émaillée (évitez l'aluminium). Ajouter l'eau et porter à ébullition, réduire le feu et mijoter doucement à couvert en brassant de temps à autre pendant que vous préparez les autres fruits.

Préparer tous les autres fruits suivant le même technique et les ajouter au chaudron. Laissez mijoter 45 minutes de plus ou jusqu'à ce que l'écorce des agrumes soit bien tendre.

Porter le mélange à ébullition vive en brassant constamment.

Incorporer le sucre et le dissoudre en brassant constamment, baisser le feu juste pour maintenir une ébullition et laisser bouillir à découvert de 45 à 60 minutes jusqu'à formation de la gelée.

Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Bonne marmelade !


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades