mercredi 7 mars 2007

Mon autoclave Mirro est il défectueux ? (FAQ)

Accueil >> F.A.Q. >>

Mon autoclave Mirro est il défectueux ?

Plusieurs visiteurs ont des doutes sur leurs autoclaves Mirro du modèle plus récent. Il s'agit de l'autoclave disposant d'une pesée sphérique en trois morceaux, comme celle-ci.














Joslène à enfin trouvé une information pertinente à ce sujet, le 27 novembre 2007. Mirro à changé le design de la pesée, mais a oublié de changer le manuel ! Pourtant Mirro à été acheté par le Groupe SEB, pas par Micro$oft ! :)

Voici un truc qui semble fonctionner pour plusieurs.

Utiliser l'autoclave autrement va probablement régler le problème.

Il semble que sur le nouveau modèle, il faut "visser la pesée" et y aller à l'oreille plutôt que d'essayer à l'oeil.

Dès que la pesée émet un jet de vapeur de façon continue, il faut baisser le feu, progressivement, un coche à la fois, en attendant 2 ou 3 minutes entre chaque coup, sur environ 10 minutes. La bonne température est atteinte quand la pesée n'émet de vapeur que 2 ou 3 fois par minute.

Pour vous familiariser avec cette procédure, placez des bocaux remplis d'eau dans votre autoclave, il va se comporter presque comme si il s'agissait d'aliments. Faites le avec des bocaux de 500 ml et séparément avec des bocaux de un litre. Vous verrez une différence à laquelle vous pourrez vous familiariser sans risquer de gâcher d'aliments.

Accueil >> F.A.Q. >>



20 commentaires:

  1. je ne connais pas ce genre d'autoclave, moi je préfère la bonne vieille façon de cuisiner meme si ça me prend plus de temps, bonne chance avec ton engin
    amitié

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Le marmiton de ces dames,

    Ici c'est un site sur les conserves. L'autoclave, c'est pour stériliser les conserves d'aliments peu acides.

    Mes autoclaves à moi vont très bien. Ici je donne de l'information pour les gens utilisant un modèle d'autoclave qui soulève des questions.

    Amitié :)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour!
    Je viens de m'acheter cet autoclave et je n'ai pas eu ce problème en prenant connaissance des instructions donnés plus haut. Si tu cherches toujours le manuel, je pourrais prendre le temps de le scanner et te l'envoyer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’aimerais avoir le manuel, c’est l’auto lave de ma belle-mère qui est décédée et je n’ai pas le livre. J’ai cette pesée mais elle dort quand elle commence à dandiner. Le piton sur le couvercle a des filets pour visser et cette pesée n’en a pas. Merci si vous pouvez m’aider

      Effacer
  4. Bonjour Blueyes,

    Merci pour ton offre, Maryse m'a déjà fait parvenir une copie.

    Le temps d'éplucher ça et je ferai une mise à jour.

    Merci encore

    RépondreEffacer
  5. Bonjour à tous
    Quelque chose que je ne comprend pas avec mon Mirro autoclave:
    ...de ventiler mon autoclave 10 mins et ensuite installer mon régulateur, je trouve ça extrèmement dangereux pour des brûlures d'aller plaçer cette pièce pendant que la vapeur sort "à toute vapeur" parce quil faut aller la vissée la petite pesée!!!! comment je fais ça?
    ensuite.....
    j'ai foutu par mégarde dans les vidanges mon livret d'instructions de mon autoclave est-ce quil y aurait une personne assez gentille pour me dire ou aller downloader un livret s'il vous plait
    Merçi de me lire
    Rouquine:)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Rouquine,

    De la façon dont tu le décris, ton autoclave n'est pas assemblé.

    Les pesées régulatrices doivent être déposées sur l'évent qui lui devrait être vissé dans le couvercle. C'est par cet évent fixe que s'échappe la vapeur.

    Je ne connais pas d'endroit où on peut télécharger le manuel comme tel, mais il est repris sur le web ici (en anglais seulement).

    RépondreEffacer
  7. Monsieur le Canneux,

    Merci pour ton site plein de ressources. Pour avoir lu plusieurs commentaires, je ne suis pas le premier, ni probablement le dernier, à apprécier tes bons conseils. Au point tel que je me suis procuré le fameux Mirro aujourd'hui... tu devrais leur demander des redevances!!

    Ceci dit, je rencontre la même préoccupation que Rouquine, sauf que vu que je suis un gars, j'ai pas peur et j'ai vissé la pesée. Quelques tours de filets, puis elle "tombe" et se place comme si on l'avait déposé (exactement comme sur mon vieil autocuiseur où on ne fait que déposer la pesée).

    Rouquine, je te conseille de déposer rapidement la pesée: la vapeur ira sur les côtés, et tu peux visser sans te brûler.

    Aucune instruction d'assemblage et aucune mention des filets dans la manuel.

    Je croise ça avec le fait que je n'ai vraiment pas rencontré le problème que tu soulèves, et je me dis que peut-être que le vissage est la solution de Mirro pour éviter que la pesée ne débarque.

    C'étaient mes deux cennes... peut-être que je suis à côté de la coche (dites-le moi!!). Faut que j'aille arrêter le feu, mes premières conserves à l'autoclave - des fèves - ont besoin de décompresser et de refroidir.

    RépondreEffacer
  8. Salut Christian,

    Bienvenue parmi les canneux,

    Tu as de bons conseils itou. Mon Mirro est plus vieux et je ne dois pas 'visser' la pesée en place. Probablement qu'ils mettent les nouveaux modèles sur le marché sans modifier le manuel... ?

    Déjà équipé de deux autoclaves, il faudrait probablement que je mette à jour ma quincaillerie pour mieux desservir les visiteurs. :)

    Merci pour tes deux cennes, elles me convainquent de bouger.

    Pis dis plus Monsieur, ça m'ajoute un cheveux gris à chaque fois.

    Clime... je vais me retrouver avec 3 autoclaves dans mon petit chez-moi.

    ;)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    J'ai utilisé mon autoclave Mirro pour canner ma truite et le fond de mon autoclave a bombé. Quelqu'un pourrait me dire si c'est normal et pourquoi cela a t'il fait ça?

    Merci Sonia

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Sonia,

    Non c'est pas normal. Il faut que le fond soit plat pour un bon fonctionnement sur cuisinière électrique.

    Il serait possible qu'il ait manqué d'eau ?

    Ou encore qu'on l'ait utilisé sur un bruleur au gaz très puissant ?

    Quoi qu'il en soit, tu peux le redresser doucement. Vire le à l'envers sur un établi solide, place une planchette de contreplaqué sur le fond et tape doucement avec une masse. Ça devrait aller.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Vincent,

    D'abord, un grand merci pour ce site merveilleux, c'est une mine d'informations. J'habite en France, et je ne n'ai jamais trouvé quelque chose de pareil ici. Suite à toutes tes bonnes idées, j'ai aussitôt acheté un autoclave Mirro 22 qrt, avec le même souci évoqué par d'autres personnes: la pesée ne dandine pas. J'ai trouvé ceci dans les Faq de Wearever: http://prod.wearever.com/wearever/
    consumerinfo/faq.htm
    (en anglais, malheureusement)

    "Why doesn't the pressure control on my cooker/canner "jiggle" as indicated in the Instruction Manual?

    With the older models the pressure control did "jiggle" when the cooker/canner came up to pressure. With the newer models, the pressure control will make a "hissing" sound and emit a great deal of steam when it comes up to pressure."

    Ah super, Mirro change le design mais oublie de changer le manuel ! Bien sûr, je ne suis pas la seule à râler, y a plein d’internautes chez qui la vapeur sort par les oreilles.

    Mais bon, tout ça ne m’a pas empêché de faire des bocaux de Chili con carne et aussi de la soupe aux petits pois (plat national des Pays-Bas, mon pays d’origine), et c'est dé-li-cieux !

    Merci encore,
    Joslène

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Joslène,

    Bienvenue ici.

    C'est le ciel qui t'envoie !

    Merci pour cette contribution (et dans l'humour avec ça).

    Bonne conserves !

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent, bonne année 2008 à toi et à tous les lecteurs canneurs de ce site.

    Moi aussi j’ai été assez sage pour recevoir en cadeau à Noël un superbe autoclave Mirro 20,8L. Après l’avoir également admiré pendant quelques jours, j’ai fait la tentative de ta recette de sauce spaghetti (en fait, j’ai adapté ma recette avec ta technique). J’ai fait l’erreur de ne pas lire les instructions de mon livre correctement avant de commencer ce qui fait que j’ai fait refroidir mon autoclave rapidement sous l’eau du robinet… et oui, mes pots ont coulés!!! Bon, je ne suis pas fière de moi, mais au moins je connais l’origine de ce problème.

    Par contre, ce qui m’inquiète, c’est que mon autoclave, bien qu’il y avait encore une bonne quantité d’eau dans le fond à l’ouverture (2 pouces) avait noirci. Le fond du chaudron et la plaque inférieur étaient complètement noirs comme s’ils avaient brûlés. J’ai dû frotter mon bel autoclave neuf pour essayer de lui rendre son aspect d’origine sans grand succès. À l’extérieur rien ne paraît. Est-ce que ça pourrait être un défaut de fabrication ou c’est une réaction chimique avec l’acidité des tomates ?

    Merci et bonne journée :o)

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Vincent, bonne année 2008 à toi et à tous les lecteurs canneurs de ce site.

    Moi aussi j’ai été assez sage pour recevoir en cadeau à Noël un superbe autoclave Mirro 20,8L. Après l’avoir également admiré pendant quelques jours, j’ai fait la tentative de ta recette de sauce spaghetti (en fait, j’ai adapté ma recette avec ta technique). J’ai fait l’erreur de ne pas lire les instructions de mon livre correctement avant de commencer ce qui fait que j’ai fait refroidir mon autoclave rapidement sous l’eau du robinet… et oui, mes pots ont coulés!!! Bon, je ne suis pas fière de moi, mais au moins je connais l’origine de ce problème.

    Par contre, ce qui m’inquiète, c’est que mon autoclave, bien qu’il y avait encore une bonne quantité d’eau dans le fond à l’ouverture (2 pouces) avait noirci. Le fond du chaudron et la plaque inférieur étaient complètement noirs comme s’ils avaient brûlés. J’ai dû frotter mon bel autoclave neuf pour essayer de lui rendre son aspect d’origine sans grand succès. À l’extérieur rien ne paraît. Est-ce que ça pourrait être un défaut de fabrication ou c’est une réaction chimique avec l’acidité des tomates ?

    Merci et bonne journée :o)

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Nouvelle,

    Bienvenue ici,

    Désolé du délai, j'étais sur une autre planète :)

    C'est une réaction chimique normale. l'aluminium a oxydé, c'est pas grave.

    Si ils fabriquaient les autoclave en inox, ils seraient moins abordables. Ce n'est pas vraiment nécessaire, car il n'est pas prévu entrer en contact avec les aliments.

    Bien que je fais souvent cuire des poulets ou des pattes de cochon dans mon autoclave avant de les désosser, il ne serait pas recommandé d'y cuire des trucs acides comme des tomates ou autres fruits.

    RépondreEffacer
  16. Bonjour,
    je voudrais me lancer dans les conserves. J'ai déjà les pots mais pas d'autoclave. Pourriez vous me dire ou se le procurer, et me dire approximativement combien il coûte (en euros).
    merci

    RépondreEffacer
  17. Bonjour mounette,

    Bien sur, c'est ici.

    Pour la conversion en Euros, on recherche "conversion en euros" sur google

    :)

    RépondreEffacer
  18. Bonjour,

    J'ai un autoclave Mirro et après quelques utilisations seulement, il s'est mis à couler un peu. Est-ce que le fait qu'il coule un peu lors de la stérilisation affecte la sécurité de mes conserves?

    Merci,

    Luna

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Luna,

    Donc, tu as malheureusement ratée ce message ?

    Si c'est un achat récent, au Canadian Tire, retournes-le et demande un remboursement, ils sont habitués...

    Désolé, je ne peux rien dire d'autre.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)