dimanche 22 janvier 2006

Gueuletons de poulamons citronnés au poivre concassé (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

Gueuletons de poulamons citronnés au poivre concassé.

Vous ne savez plus quoi faire avec votre dernière pêche miraculeuse à Sainte-Anne-de-la-Pérade ? Voici une bonne suggestion pour délester votre congélateur. Cette recette vous fera 48 pots de 125 ml ou 24 pots de 250 ml.

Je trouve la présentation bien plus jolie dans des pots de 125 ml et ça ressemble bien à la taille d'une boîte de sardine, mais on peux aussi faire des pots de 250 ml pour 2 personnes ou plus.

Ingrédients :
  • Une soixantaine (plus ou moins) de petits poulamons congelés de moins de 8 pouces (20 cm) de longueur au total
  • 3/4 tasse (180 mL) de jus de ciron reconstitué
  • 4 c. à s. de poivre noir concassé
Pour la saumure :
Procédure :

Bien sur, les poulamons se préparent mieux quand ils sont gelés. C'est pourquoi il est préférable de travailler avec une main gantée et un bon couteau bien tranchant.

Retirer les têtes, les queues et les nageoires. Ouvrir les poulamons et les vider avec un doigt.

Bien laver les poissons pour enlever toute trace de sang.

Laissez tremper les poissons dans la saumure tiède pour 30 minutes afin de bien le dégeler.

Rincez et égoutter les poissons.

Les couper en tronçons d'un maximum de 1 1/2 pouces ou 3 pouces (4 @ 7,5 cm) pour qu'ils se sentent confortables dans les pots de 125 ml ou 250 ml respectivement.

Au fond de chaque pot de 125 ml ajoutez, 1/8 de c. à thé de poivre
Pour les pots de 250 ml, ajoutez 1/4 de c. à thé de poivre

Tasser les tronçons de poisson debout en les disposant la peau vers l'extérieur. Les disposer pour prendre le maximum d'espace sans trop les comprimer.

Au fond de chaque pot de 125 ml ajoutez, 1/8 de c. à thé de poivre et 1/2 c. à thé de jus de citron
Pour les pots de 250 ml, ajoutez 1/4 de c. à thé de poivre et 1/2 c. à thé de jus de citron

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de poisson à l'autoclave :

Stérilisez 70 minutes pour les pots de 125 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 250 ml (ou les bocaux à large ouverture de 250 ml)

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

4 commentaires:

  1. Salut Vincent,
    Je reviens de la pêche aux poulamon, je vais voir si ta recette est bonne.

    Je sais pas qui s'est "largement inspiré" de qui, mais j'ai trouvé ta recette -mot pour mot- sur un site de ste-anne.

    L'a tu déjà essayée toi, ça vaut le coup ?

    Maude
    http://www.robertmailhot.com/topic11/page6.html

    RépondreEffacer
  2. C'est une recette que j'ai développé moi-même, comme la plupart des recette de conserves ici. Ça va ressembler à des sardines au poivre et au citron cette recette.

    D'ailleurs Maude, j'ai parlé à Monsieur Maillot au téléphone. C'est un gars super gentil. Il a fait faire des changements sur son site dès que je lui ai signalé les problèmes que ça pouvait causer.

    Comme quoi il a le souci de la santé des pêcheurs qui vont chez-lui.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent,
    J'ai dernièrement découvert ton site et je dois avouer qu'il est devenu ma bible du cannage et toi le grand-prêtre.
    Comme tu as déjà dit quelque part que tu aimais connaître tes correspondants, voici quelques informations.
    Je prendrai ma retraite, au printemps prochain sur une île entourée d'eau mouillée. La truite foisonne et mon potager produit généreusement. Cuisinière, frigo et petit congélateur au gaz propane m'obligent à faire des conserves.
    J'aurai sûrement de nombreuses questions à te poser.
    La première est la suivante:
    Puis-je faire cuire la truite (pochée ou au court-bouillon) avec petits légumes (carottes, oignons,piments, etc) et la mettre en pots ensuite?
    Si oui, quel est le temps à l'autoclave? J'ai un Mirro 20l.
    En terminant je n'ai qu'un mot à te dire : CONTINUE.
    Jeandelile

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Jeandelile,

    Bienvenue Ici,

    Désolé du délai, j'étais pas dans mon doux foyer.

    Dis donc toi, tu as tout un plan de retraite ! La Sainte Paix ! :)

    Je vais te donner mon avis sous toute réserve, car je n'ai jamais essayé de pocher de la truite avant de la mettre en pot.

    Suis les durées de stérilisation indiquées sur cette page et tu ne devrais pas avoir de problème coté sécurité. Coté qualité, je te recommande d'essayer du poisson cru et du poisson poché en petite quantité dans la même séance de stérilisation pour que tu puisse comparer les produits.

    Avec les poissons de petites taille (comme les petites truites), je le nettoie tout simplement sans même retirer les arêtes et je le stérilise comme ça, sans rien.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)