Les oeufs Extraterrestres

7/24/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

C'est bien connu, les poules vénusiennes sont plus petites que les poules terriennes. De plus, elles pondent des oeufs cubiques et dont les blancs sont roses. Mais vu que les poules vénusiennes sont rares dans nos basse cours, il va falloir tricher un peu pour servir des oeufs miniatures, roses et cubiques, aux invités éberlués. Ils ont encore plus d'effet tranchés en deux dans une salade, ou en tranches sur des hors d'oeuvre.

On vend des oeufs de cailles (hé oui !) en petites barquettes aux marchés chinois. Il y en a environ 48. C'est beaucoup plus économique que les oeufs de cailles en douzaines vendus en épicerie fine.

Vous pourrez faire un bocal de 1 litre avec 48 oeufs

Ingrédients :

Pour dissoudre les coquilles des oeufs
    oeufs de caille
    vinaigre blanc
Marinade :
    1 1/2 tasse (355 ml) de vinaigre de vin rouge (5% d'acide acétique)
    1 c. à thé de sel
    1 c. à thé d'épices au goût vénusien (clou de girofle, cardamome, poivre, aneth, grains de moutarde, piment fort... allez y au goût vénusien)
    1 c. à thé de sucre (ou plus au goût)
    1 cube de betterave, gros comme un dé à jouer (pour des oeufs rose pâle, en ajouter au goût)
Procédure :

Il faut d'abord dissoudre les coquilles des oeufs. Ils deviendront mous, et relativement ductiles.

On dissout les coquilles d'oeufs dans le vinaigre. On place les oeufs lavés dans un grand bol, et ou couvre de deux fois le volume en vinaigre. On couvre et zou au frigo pour 24 heures, en remuant de temps à autre. Il y aura des pellicules brunes qui vont flotter en surface, c'est normal, c'est les pigments qui servent de camouflage aux oeufs qui se libèrent des coquilles.

Au bout de 24 heures vos oeuf devraient être lisses comme des peaux de fesses (de bébé). Les oeufs devaient être mous. Sinon drainer doucement et remplacer le vinaigre, puis laisser aller encore pour quelques heures.

Pour les mouler en forme de cubes, quoi de mieux qu'un bac à glaçons huilé ? Il faut un bac à glaçons dans le quel les oeufs se sentent légèrement inconfortables. Il faut qu'ils dépassent légèrement en hauteur. Puis on va les comprimer avec un truc plat (je prend un couvercle de contenant alimentaire rigide) et des ficelles. Bien sur on fera pas des cubes parfaits, mais il ressembleront quand même à des cubes.

Les oeufs trop gros vous donneront du fil à retordre, si vous les comprimez trop , ils vont crever. Je ne les met pas dans le bac à glaçons. Je comprime ces oeufs entre deux petites assiettes à pizza et les attache à l'aide de ficelles. Ils ne seront pas cubiques, mais applatis. Ca fera les oeufs de coqs vénusiens (bin oui, je te jure!).

On place délicatement les assemblages au fond d'un grand chaudron, sans empiler, on couvre d'eau froide et on porte à ébullition. On mijote 2 minutes, on ferme le feu et on laisse tiédir à couvert pour 20 minutes.

On les extrait des moules et on les pèle à l'aide d'un petit couteau d'office.

Il ne reste plus qu'à mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble, à porter à ébullition 2 minutes et à couvrir vos oeufs placés dans le bocal stérile. Laissez seulement 1/2 pouce (10 mm) d'espace sous le goulot, même si ça dépasse beaucoup les oeufs. Veillez à y inclure le cube de betterave, c'est lui qui donne la couleur.

Stérilisez votre bocal scellé immergé dans l'eau bouillante pour 15 minutes.

Gardez les oeufs au frigo pour 6 semaines avant de les entreposer à température ambiante ou de les consommer.

Pensiez vous manger des oeufs extraterrestres en jour ? Même Sa Saintenté Raël le croirait pas ! (ç:

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

8 commentaires

Lucie a dit...

Je n'ai jamais vu une recette aussi amusante. Des oeufs roses carrés! Je ne suis pas une grande amateure d'oeufs, mais je retiens l'idée pour un cadeau "out of this world" comme ils disent en anglais, si je trouve quelqu'un capable de bien l'apprécier!

24/7/06 09:19
Vincent a dit...

héhéhé !

Ça demande un peu de doigté (et le bon moule à glaçon), mais je te garantis ça fait jaser !

Tu as surement quelques amis Martiens non ?

Tu peux sauter l'étape de la dissolution de la coquille et de l'anglicisation des oeufs. Déjà des petits oeufs roses, c'est assez impressionnant !

24/7/06 09:26
Candy a dit...

Ohlala Vincent ! Tu m'épate completement !!!
Tu fais de ces merveilles et de ces trucs trop délirants !!!
J'aimerais essayer cette recette !
C'est qu'il va finir par me donner le gout de cuisiner j'y crois pas !

13/12/06 11:26
Vincent a dit...

>>et de ces trucs trop délirants !!!

L'équipe médicale qui suit mon cas disent que je m'améliore :)

13/12/06 13:38
Candy a dit...

Oh ben nan faut surtout rien changer ! lol

13/12/06 15:26
Mayacook a dit...

Oh là là ils m'intriguent ces oeufs!

14/12/06 02:21
Divine a dit...

On peut tester avec des oeufs de poule ?

25/9/07 02:07

Bonjour Divine,

Avec les oeuf plus gros, j'ai pas encore réussi à bien les conserver.

25/9/07 08:13

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.