mardi 13 décembre 2005

Mon chutney aphrodisiaque. (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Mon chutney aphrodisiaque.

Un excellent chutney pour rehausser vos soupers romantiques. Il est à base de pomme et de poire dont on sent les arômes subtils après l'impact prédominant du gingembre... parfait avec de l'agneau.

Cette recette vous fera 15 ou 16 jolis petits pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 2 litres (1,6 kilos) de chair de pomme en dés
  • 2 litres (2 kilos) de chair de poires en dés
  • 2 tasses (475 mL) de jus de citron en bouteille
  • 2 tasses (350 g) d'oignon haché menu
  • 2 tasses (400 g) de raisins secs dorés (ou les plus pâles que vous trouverez)
  • 1 tasse (230 g) bien tassée de gingembre frais, haché menu
  • 1 tasse (236 mL) de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
  • 1 1/2 tasses (300 g) de cassonade foncée bien tassée
  • 1 c. à s. d’ail haché menu
  • 1 c. à s. de piment de la Jamaïque frais moulu (all spice)
  • 1 c. à s. de poivre vert frais moulu
  • 1 c. à s. de sel à marinades
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle frais moulu
Procédure :

Mélanger vos dés de fruits au jus de citron à mesure que vous les préparez.

Éplucher et hacher menu l’ail, l’oignon, et le gingembre.

Hacher grossièrement les raisins secs et moudre les épices

Dans une grande casserole à fond épais (évitez l'aluminium) mettre le sucre, le vinaigre, et les épices et porter à ébullition.

Ajouter tous les autres ingrédients, reporter à ébullition, baisser le feu et mijoter à découvert à feu doux pour 40 minutes en remuant fréquemment.

Emplir les pots stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

15 commentaires:

  1. Hey mon méchant capoté toi !

    j'ai encore tenté ta deuxième recette. Hey ça change du ketchup aux fruits de ma mère ça !

    Je trouve ça quand même assez équilibré. Pas si pire le gingembre, Je m'attendais à plus punché de la manière que t,en parles.

    J,ai encore fait juste la moitié pour voir si j,aimais ça et aussi j'ai ajouté un peu de cannelle.

    Je vais passer mes 4 autres poires, là !

    J'aime beaucoup tes recettes Vincent.

    Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  2. Mmh, n'oublions pas que le gingembre et la cannelle ne sont aphrodisiaques que pour les hommes...
    Faudra trouver une recette pour ces demoiselles ;o)

    RépondreEffacer
  3. Héhé !

    Alors j'y met quoi, des diamants ? :)

    RépondreEffacer
  4. Pour les demoiselles, un bouquet de fleurs suffira...ce chutney m'a l'air divin, le gingembre, le piment, les opmmes, les poires...tout ça promet de belles soirées à venir!

    RépondreEffacer
  5. Ce que je peux être bête, moi qui gardait les fleurs seulement quand j'ai un truc à me faire pardonner... (ç;

    RépondreEffacer
  6. celle là, c'est direct dans mes chouchous!

    RépondreEffacer
  7. Je craque rien qu'à la lecture de la recette!

    RépondreEffacer
  8. C'est peut être mieux que tu imagines :)

    Mais il faut mettre en petits bocaux, sinon, ça se mange trop vite !

    RépondreEffacer
  9. Je comprends que ça se mange trop vite, c'est dé-li-cieux!!! Et de la main même du chef, c'est encore meilleur ;-)

    RépondreEffacer
  10. Miam! Cette recette est excellente!
    Je l'ai faite il y a environ une semaine et demie et j'ai eu des restes qui ne rentraient pas dans les bocaux que j'ai conservés au réfrigérateur. Je me demandais combien de temps cette recette peut-elle être conservée au réfrigérateur? J'aimerais en resservir à des invités en fin de semaine, mais j'espère que c'est encore bon! Merci!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Maddaigle,

    Il sera encore bon (sinon meilleur) dans un mois :)

    Si tu n'est pas sure, fais le coup classique :

    Quand ton chum regardera un truc passionnant à la TiVi, met lui le contenant sous le nez et demandes-lui si c'est encore bon. ;)

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent!

    Vraiment très bon ce chutney!
    De plus, c'était la première fois que j'essayais une recette de ce genre.
    Même les enfants ont aimé!

    A refaire!

    RépondreEffacer
  13. Merci de ton commentaire Bulle, c'est aussi un de mes préférés. Un général les chutneys sont plus équilibrés coté épices. Celui-là se savoure en étapes.

    RépondreEffacer
  14. Salut Vincent!
    Il m'a l'air excellent, ton chutney. On a très hâte d'y goûter. Le chutney aux canneberges et orange est pour sa part très bon, on l'a essayé avec un petit canard en fin de semaine...
    Comme promis, j'ai une photo sur mon blog (peut-être pour ouvrir ta section sur le chutney)!
    Bon automne!

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Jardinière !

    Oui ce chutney est très spécial, mais je te confesses qu'il est né accidentellement. Je tentais une recette de chutney de pommes et de poires existante, et j'ai mis 5 fois trop de gingembre !

    Oui pour la photo j'y vais de ce pas.

    Merci !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)