Marmelade de pommes (pectine)

12/24/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Marmelade de pommes

Une curieuse gâterie entre la confiture, la compote et la marmelade. Définitivement une curiosité à essayer. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

Ingrédients :
Procédure :

Laver le citron en le frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.

Le trancher en deux sur la hauteur. Trancher chaque demies en trois parties encore sur la hauteur. Retirer les pépins, puis trancher très minces sur la longueur.

Placer les morceaux de fruits et la tasse d'eau dans une une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable (évitez l'aluminium). Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour 30 minutes en brassant aux 15 minutes.

Pendant ce temps, peler, évider et trancher les pommes. Déposer les tranches au fur et à mesure dans la solution d'acide ascorbique et d'eau. Égoutter et mesurer exactement 6 tasses de tranches de pommes.

Ajouter les tranches de pommes, le jus de citron et la cannelle à la casserole, bien mélanger, couvrir et laisser bouillir doucement 15 minutes.

Ajouter la pectine en brassant pour bien la dissoudre.

Porter le mélange à ébullition vive en brassant constamment.

Ajouter le sucre et dissoudre rapidement en brassant constamment.

Reporter à ébullition vive pour exactement 1 minute, retirer du feu et écumer rapidement.

Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

2 commentaires

Geminiani Claude a dit...

puis-je remplacer , pectine et sucre par du sucre gélifiant pour confiture , ainsi que le jus de citron par du jus naturel ???

27/8/06 13:10
Vincent a dit...

Bonjour Claude,

Oui je crois bien. Plusieurs amies d'Europe on substitués ces produits sans problème.

Vous pouvez même ommetre la pectine pour cette recette en cuisant à l'oeil ou au thermomètre. Elle contient suffisamment de pectine naturelle. Si j'en ai mis dans cette recette, c'est pour le minutage.

Bon appétit !

27/8/06 13:17

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.