vendredi 10 août 2007

Pourquoi utiliser l'acide ascorbique pour faire des conserves de fruits ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi utiliser l'acide ascorbique pour faire des conserves de fruits ?

L'acide ascorbique c'est tout bêtement de la vitamine C, un antioxydant qu'on retrouve dans bien des fruits et même dans plusieurs légumes. En trempant les quartiers de fruits comme les pommes, les poires et les pêches, et même certains légumes ou des herbes, dans une solution d'acide ascorbique, on forme une barrière qui empêchera l'oxydation du fruit. Votre produit conservera ainsi le maximum de sa couleur naturelle, même en conserves.

L'acide ascorbique se trouve sur le marché sous trois formes.

Pure en poudre = moins de 30 cents la dose.

L'acide ascorbique, pure en poudre, est assez difficile à trouver en petits formats sur le marché. J'en ai trouvé, à très bon marché, chez un distributeur alimentaire industriel, mais en format de 20 kg seulement. J'ai demandé à un de leurs sympathiques représentants si un de ses clients m'en revendrait. On m'a référé un sympathique artisan pâtissier pas trop loin de chez moi. Nous nous sommes entendus, et je l'ai eu à prix avantageux pour une quantité raisonnable. L'artisan pâtissier, près de chez vous, serait un bon endroit pour aller voir.

Si vous êtes à Montréal, vous pourrez en trouver chez Anatol au marché Jean-Talon pour moins de 22 $ le kilo. C'est du vrac alors vous en prenez comme vous voulez, pratique non ?
(Merci AH , pour cette ressource ! c'est juste à coté des fruits frais en abondance et pour par cher.) Voici l'adresse exacte 6822 boul. Saint-Laurent. Fermé le dimanche. C'est une très bonne épicerie très complète où vous trouverez plein d'épices difficiles à trouver à un prix raisonnable.

On en vend en plus petits formats, en ligne, en vrac, pour moins de 30 $ le kilo. Si vous commandez en ligne, tachez de le faire d'une boutique qui est dans votre pays. Vous allez économiser, attendre moins longtemps et tout ça sans risquer qu'un chien douanier ne bave dedans ! :)

Si vous magasinez un peu côté produits naturels, c'est pas bon du tout. Vous aurez des petits formats de 100 g pour environ 15 $ dans des boutiques en ligne de produits naturels (payant le ré emballage... c'est bien plus cher que les comprimés en pharmacie).

Si vous utilisez de la vitamine C en poudre, 1 c. à thé par 4 litres d'eau froide suffira.

En comprimés = moins de 60 cents la dose.

J'ai utilisé ça pendant des années, et en étais très satisfait. La vitamine C en comprimés est facile à trouver en pharmacie. Les comprimés de vitamine C, non aromatisés et non colorés sont de mise. Assurez vous que vos comprimés contiennent 500 mg d'acide ascorbique, et aucun autre ingrédient actif, car il existe toute sorte de mélange.

Si vous utilisez de la vitamine C en comprimés, 6 comprimés de 500 mg broyés pour 4 litres d'eau froide fera la même chose que 3 g (1 c. à thé) de vitamine C en poudre.

En préparation commerciale = environ 3.00 $ la dose.

Une belle attrape nigaud quand on compare. Selon les instructions d'un fabricant, il vous faudra 24 fois plus de poudre, soit 8 c. à s. pour 4 litres d'eau pour obtenir le même résultat. Quand on lit les ingrédients d'un tel produit, en tête de liste on voit "Dextrose".

Bin voilà ! On a gonflé la vitamine C de 23 fois son volume avec du bête sucre de maïs ! Faut croire que de faire ré emballage n'était pas assez lucratif ... Vive le "marketigne" !

Je suis persuadé que même les Hells Angels, ne coupent pas autant leurs produits ! :)

Accueil >> F.A.Q. >>



19 commentaires:

  1. Je viens t'avouer que j'ai déjà été forcée (bon, pas à la pointe du fusil) d'utiliser des comprimés aromatisés. J'avais pris soin de retenir ceux au citron. Ça fait la job, comme on dit mais je confirme qu'il est vachement préférable d'utiliser les comprimés neutres. Les pêches congelées sans acide ascorbique, c'est une perte de temps! Un billet fort éclairant, comme toujours.

    RépondreEffacer
  2. Bien c'est peut être le truc le plus logique à faire plutôt que de perdre du temps à en courailler partout. :)

    Tant que vos comprimés auront le bon dosage de vitamine C, ça fera le travail, et le reste, je crois pas pas que soit mauvais. Mais certaines marque que j'ai vu contiennent aussi de l'ascorbate de machin truc, et ils incluent ce truc dans le 500 mg. C'est la que je suis pas sur.

    En effet, pour le congélation et la dessication, c'est très utile aussi.

    Commentaire très pertinent, comme toujours ;)

    RépondreEffacer
  3. Coucou Vincent!

    J'achète l'acide ascorbique en poudre chez Anatol (Saint-Laurent coin Dante, trottoir ouest - j'imagine que tu connais). Me rappelle plus du prix , mais j'en utilise pas des kilos, alors... J'ignore s'il est de qualité, mais il est en vrac (évidemment). Juste au cas où quelqu'un en chercherait. ;)

    RépondreEffacer
  4. Merci AH ! :)

    C'est bien de te revoir ici. Je te sais occupée. J'espère te rencontrer au parc si tu peux.

    J'ai mis à jour mon billet avec le prix et l'adresse exacte.

    Merci beaucoup !

    RépondreEffacer
  5. bonjour Vincent,
    je "savoure" presentement vos commentaires,conseils et recettes.
    et ce que je prefere est surement
    votre facon de presenter le tout.
    si en plus cela est delicieux et bien "chapeaux".....
    histoire a suivre....de pres.
    FELICITATION...!
    Nutmeg

    RépondreEffacer
  6. ouais, je viens de faire une recette de compote sans l'acide ascorbique, et une avec...j'avoue que c'est bien plus joli avec! Mais mes pommes crues goûtent un peu drôle une fois trempées...est-ce normal? Ou est-ce que mes comprimés de vitamine C étaient du bidon? Puisque j'ai utilisé deux variétés de pommes différentes, je ne peux pas comparer le produit fini.

    RépondreEffacer
  7. je coyais que tu déposait la vitamine directement dans les pots. Et lorsque le tout a bouilli tu brasses les pots.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour michoune51,

    L'idée est de recouvrir les fruits de vitamine C le plus tôt possible pour empêcher l'oxydation.

    Si on le fais après la cuisson, ils seront déjà oxydés.

    RépondreEffacer
  9. Je viens d'acheter de la vitamine C de marque Jamieson et avant de l'utiliser pour ma compote de pomme j'aimerais savoir c'est quoi les autre ingrédients actif qu'il faut éviter dans c'est comprimer ?

    Juste pour être certaine voici la liste de se que sa contient.

    Acide Absorbique 500mg
    Mélange végétale de soutien 3mg

    Dérivé de rutine,d'hespéridine complexe,de bioflavonoides de citron, d'un extrait de cerise des Antilles, de cynorrhodons de rose.

    Contient également : cellulose,acide stéarique végétale,gomme de cellulose modifié,stéarate de magnésium végétale,silice,cellulose hydrosoluble,polyéthylène glycol,cire de palmier du brésil.

    Merci ;)

    RépondreEffacer
  10. Bonjour La femme imparfaite

    Bienvenue ici.

    Je ne connais à peu près rien de tous ces ingrédients. Je ne sais absolument pas ce qui va se passer si tu l'utilises.

    De toute façon, pour la compote de pomme, c'est optionnel l'acide ascorbique. La plupart des gens la font sans l'utiliser.

    RépondreEffacer
  11. Scuzz La femme imparfaite,

    J'ajouterais que j'en ai utilisé comme ça pour des années, sans problème.

    Pour moi tant que les comprimés étaient blancs, ca allait bien.

    RépondreEffacer
  12. Au fond l'acide absorbique c'est vraiment juste pour la couleur, sa n'affecte en rien le produit si je n'en utilise pas, ma compote sera aussi bonne.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour !
    J'aimerais faire des conserve de betterave avec la technique d'eau bouillante, je veux réduire la quantité de vinaigre, j'ai acheté de l'acide ascorbique mais je sais pas de quel façon l'utiliser ni la quantité, j'aimerais utiliser une tasse de vinaigre pour trois tasse d'eau et du gros sel

    RépondreEffacer
  14. J’ai trouvé l’acide ascorbique à ma boutique de fabrication de bière et vin

    RépondreEffacer
  15. Bonjour,
    Je sais que c'est optionnel, mais j'aimerais connaitre la quantité que ça prend pour faire la solution pour temper mes pommes? C'est pour savoir quel quantité acheter, je ne veux pas en manquer ni en avoir en trop pour rien, je ne sais pas si ça se garde longtemps. Merci

    Votre site est une vrai mine d'or d'information

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rebonjour, j'ai trouvé la réponse, j'avais sauté un petit paragraphe

      Effacer
  16. Bonjour j utilise du jus de citron nature et ou du jus citron en btle style realemon, pour faire tremper mes pommes avant de les cuire ça remplace l’acide ascorbique ? merci je veux en mettre en pot cette année pour la 1iere fois , je cuis mes pommes avec la pelure. ,merci d avance pour votre réponse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui mais le jus de citron a une saveur que la vitamine C n'a pas.

      Effacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)