dimanche 18 décembre 2005

La gelée de canneberges (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de canneberges

Une belle petite gelée de canneberge pour égailler vos muffins au son ? Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 4 tasses de jus de canneberges (attention, pas un cocktail, un jus)
  • 1 boite de 50 grammes de pectine en poudre
  • 4 1/2 tasses de sucre
Instructions :

Verser le jus dans une casserole (évitez l'aluminium). Incorporer lentement la pectine en brassant.

Porter à ébullition en remuant.

Ajouter le sucre et reporter à forte ébullition pour une minute en remuant constamment.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes.

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

10 commentaires:

  1. Bonjour Vincent!

    Petite question rapide pour toi : Crois-tu que sur le même principe que la gelée de canneberges, je pourrais faire de la gelée de pomme (avec jus de pomme) ou de la gelée de framboise (avec jus de framboise)etc, etc...??

    Et puis je viens de lire ton message sur les questions anonymes où tu précisais que tu aimerais bien qu'on se présente alors moi c'est CarJa, je suis du blog Chroniques Gourmandes et j'adore ton site...j'ai laissé quelques messages déjà. Et puis j'ai fait ta gelée de porto que j'ai adoré!!! J'en ai plus d'ailleurs, je vais devoir en refaire.

    Bref, je suis une lectrice assidue de ton blog et ex-faiseuse-de-sauce-à-spag-au-four...(oohhh botulisme)!!! Je suis présentement en pleine scéance de "tétage" intensif pour hériter du presto de ma mère afin de faire des vraies conserves..quoique c'est une antiquité alors j'ai peu d'espoir qu'il fonctionne. Pauvre de moi.

    Voilà c'est tout. Au plaisir de te voir sur mon blog! ;o)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour CarJa,

    Oui, en principe c'est la même recette pour tous les jus de fruits commerciaux non additionné de sucre. Y a juste l'acidité qu'il faut contrôler.

    On peut vraiment pas se tromper avec la gelée de porto. C'est un succès assuré. :)

    Vérifie bien si le presto de ta mère est bien un autoclave et non un autocuiseur. :)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent!

    J'ai regardé ta recette de gelée de canneberges, mais aussi ta recette de confiture de canneberges et noix...

    Je suis un peu perplexe, car j'aimerais bien arriver à un résultat "entre les deux", un peu comme la gelée de canneberge avec morceaux du commerce...

    Comme les canneberges flottent, est-ce qu'elles vont compoter si j'en ajoute à la recette de gelée? Vaut-il mieux les hacher avant? Est-ce que je devrais ajouter plus de sucre ou de pectine?

    J'ai déjà hâte de faire le test!

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Miss_Wiskiss,

    Trois choses vont assurément aider à avoir des morceaux en suspension.

    1 - Les hacher, comme tu dis.
    2 - Les laisser macérer dans le sucre pour 12 heures ou plus.
    3 - Écumer patiemment, pour un bon 5 minutes, ou plus , le temps que la confiture refroidisse.

    3 a zigonner tes bocaux après la stérilisation.

    RépondreEffacer
  5. bnjour
    ma gelée de canneberges ne prends pas c'est a cause de???????????
    la marque de jus ou autre??
    merci de me répondre

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Annie,

    Bienvenue ici.

    As tu changée quoi que ce soit aux ingrédients ? Comme mettre moins de sucre par exemple ?

    Depuis combien de temps l'a tu fait ?

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vincent,
    J'aurais une question...ou plutot une colle (en ce qui me concerne) et qui concerne la gelee de crandberry (=canneberge je crois). Alors tout d'abord, je suis une (jeune) francaise debutante dans la confection de gelee. J'ai voulu faire de la gelee de crandberry, et evidemment, ici en france, on n'en trouve pas vraiment (ou alors a prix prohibitif). Du coup, je me suis dit " Tiens, pourquoi pas essayer a partir de jus achete dans le commerce"...Et be, c'est ce que j'ai fait ... mais pas reussi .. bon, j'ai presque un peu honte de raconter mes experiences... mais si ca peut faire avancer ma connaissance: Alors voila:
    J'ai pris:
    1 litre de jus de crandberry
    1 sachet de vitpris (pectine en poudre)
    1 jus de citron
    250 g de sucre gelifiant
    et pour finir:
    4 g d'agar-agar

    ..oui, je vois deja, soit les sourcils qui se froncent , soit le sourire moqueur qui pointe!
    j'ai tout melange a froid et porte a ebulition pdt au moins 10-15 min.
    ...Et ..; rien.. j'ai mis en pot, visse, et c'est reste liquide
    j'ai attendu 1 semaine.. toujours liquide
    du coup, j'ai frappe fort: j'ai remis 20grammes d'agar-agar, a ebulition pdt 20 min...et toujours liquide... pffffff
    Du coup, je me suis demande si qq chose dans le jus du commerce pouvait empecher la gelification, ou alors si j'avais pas mis assez de sucre (mais je voulais justement pas qq chose de trop sucre)...
    Help Help Help ! est-ce que vous auriez des idees ???
    Parce que j'aime quand meme bien faire des experiences ! (j'ai deja teste: jus de pommes+ agar-agar, ca marche bien)
    Merci beaucoup
    Ln

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Ln,

    Désolé mais j'ai déjà assez de mal à répondre aux questions concernant mes propres recettes, que je ne me lancerai pas dans la grande aventure de diagnostiquer à distance ce qui ne va pas dans les recettes des autres.

    Si tu veux fabriquer de la confiture sans sucre ou avec peu de sucre ajouté, il te faut utiliser une pectine modifiée pour ça.

    RépondreEffacer
  9. Si ça peut aider : l'agar agar ne fonctionne pas avec des aliments acides...

    RépondreEffacer
  10. Bien entendu que ça aide,

    Je note.

    Merci !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)