mercredi 31 août 2005

Chili Con Carne en pots Mason (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Chili Con Carne en conserve domestique.

C'est tellement pratique pour les lunchs du midi !

NOTE IMPORTANTE : Le contenu en eau des tomates en conserves peut varier d'une marque à l'autre. J'ai utilisé des conserves de tomates maison qui semblent contenir plus d'eau que certaines marques de conserves du commerce. Réservez vous 1 ou 2 litres de jus de tomate pour ajuster le niveau de liquide, au cas.

Divine en a fait aussi une version originale, où elle a séparé les légumineuses du reste du chili, pour le servir comme elle le veut. Voir la photo du produit ici. :)

Ingrédients pour faire 20 @ 22 pots de 500 mL.

  • 6 tasses (1240 g) de haricots rouges foncés (ou Pinto) secs
  • 4 litres de tomates en dés ou en quartiers
  • 1 ou 2 litres de jus de tomates
  • 1 tête d'ail dégermée et émincée
  • 6 lbs ( 2,7 kg) de boeuf haché maigre
  • 5 tasses (1 kg) d'oignons hachés
  • 2 tasses (360 g) de carottes en rondelles
  • 1 1/2 tasse (180 g) de poivrons vert hachés ou en lanières
  • 1/2 tasse (60 g) de piments forts hachés
  • 6 c. à thé de sel
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de poivre noir frais moulu
  • entre 8 et 14 c. à s. de poudre de chili au goût.

Rincer les haricots à l'eau froide et les couvrir de 3 fois le volume en eau.

Les laisser tremper 12 heures.
Drainer et jeter l'eau.

Ajouter les 11 tasses (2,6 litres) d'eau froide et 4 c. à thé de sel.

Amener à ébullition et mijoter (20 minutes pour les gros haricots, 10 minutes pour les petits ou les pinto). Drainer et jeter l'eau.

Les haricots ne devraient pas être complètement cuits à ce stade, ils devraient être encore durs, c'est normal. Si vous les cuisez trop, ils seront trop mous après la stérilisation à l'autoclave.


Dans un peu d'huile, sauter les carottes pour les caraméliser 2 ou 3 minutes, ajouter les oignons pour les fondre, puis le reste des légumes (sauf les tomates).

Cuire 5 minutes et réserver à part.

Brunir le boeuf haché, et drainer le gras fondu.

Ajouter les légumes, les tomates et les haricots cuits et bien mélanger. Saler, poivrer et mettre la moitié de l'assaisonnement pour chili, bien mélanger et mijoter 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût.


ATTENTION : Le chili doit avoir l'air "trop liquide" à ce stade, comme une soupe épaisse, c'est normal. On devrait voir de petites flaques de sauce en surface et il doit être facile à brasser. Un peu comme une sauce à spaghetti qui n'a pas encore mijotée. Ajoutez du jus de tomates si il semble trop épais. Les haricots absorberont le liquide lors de la stérilisation.

Emplissez tous les pots au 3/4 (pas plus) de "solide" avec une cuiller trouée. Les haricots vont gonfler en absorbant la sauce durant la stérilisation. Compléter le remplissage avec le liquide en laissant 1 1/2 pouce d'espace. Utilisez du jus de tomate si il manque de liquide.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 mL

Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes


29 commentaires:

  1. MDR ! J'M'attendais à tout mais pas à cette tête de gros lard !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    J'ai eu votre site par JulieJulie et j'ai essayé votre chili en fin de semaine. J'ai converti mon conjoint qui n'est pas un grand fan du chili. La recette est excellente. Merci beaucoup! Ce sera très pratique avec bébé qui s'en vient :-)

    RépondreEffacer
  3. Merci Dr Maman,

    Ça me fais plaisir !

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai essayé tel quel : délicieux! Toute la famille a aimé la recette.
    Une prochaine fois, j'ajouterai du céleri en tranches : ça ajoutera du croquant!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!
    J`aimerais ajouter du mais en grain. Le temps de cuisson sera-t-il plus long?
    Merci pour ton excellent site!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Abi-Rose, (quel joli surnom)

    Je suis content que ce site puisse être utile.

    Je te répondrai sous toute réserve car je n'ai jamais essayé.

    Non, théoriquement, le temps de stérilisation serait le même, car ici les ingrédients les plus longs à stériliser sont les légumineuses et la viande. Si tu pars de grains de maïs en conserves (maison ou non), ils sont déjà stérilisés. Leur taux de contamination est déjà nul et le peu d'amidon qu'il perdrait dans le reste des ingrédients ne suffirait pas à épaissir la recette au point de nuire à la pénétration de la chaleur au centre des pots.

    Bienvenue chez les canneux avancés avec ton autoclave :)

    RépondreEffacer
  7. Salut Vincent !

    Je me suis acheté tout à l'heure des pots Mason de 1,5L, avec l'intention de faire ma recette préférée de ton blogue : le chili.

    Pour la stérilisation, j'imagine que ça dépend du rapport surface/volume des pots ? Si ma théorie de Joe connaissant qui dit n'importe quoi est exacte, ça devrait donner 1,5^(1/3) fois le temps des 1L, ce qui donne 103 minutes. Qu'en penses-tu ?

    RépondreEffacer
  8. Excuses moi Dominic, j'ai passé tout droit...

    Non ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. La thermorésistance est différente pour les aliments solides. Il peut arriver que des aliments soient trop cuits en surface du bocal sans que le centre ne soit stérilisé.

    Je n'ai jamais testé de recettes en pots de 1,5 litres.

    RépondreEffacer
  9. Bon, testé aussi, j'ai fait 14 pots de 750ml,sans trop remplir (a 500ml, car j'avais plus de pot de 500) mais sans les haricots rouges que j'ai stérilisé à part.Ca sent tres tres bon dans la maison.

    RépondreEffacer
  10. Divine, tu n'a pas mis les haricots dans la recette ???

    RépondreEffacer
  11. Ben, non !! j'ai fait ma recette en deux temps: les haricots rouges dans des bocaux tous seuls, et le chili con carne tout seul aussi...
    Comme ça, les haricots me pompent pas toute la sauce, et je peux eventuellement servir le chili avec autre chose.J'ai envie de le servir avec des haricots noir pour voir.
    Voici une assiette de chili que j'avai stérilisé la veille, avec les haricots rouges, du riz, et des blettes hachées cuites avec un petit jus de viende.miam...
    http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ddz0kned.jpg
    Ce fut divinesque...

    RépondreEffacer
  12. Ben c'est original comme approche :)

    Dis, je vais mettre ta photo si ça ne te dérange pas :)

    Je vais la retirer si c'est le cas.

    RépondreEffacer
  13. Pas de probleme, je suis pas encore tres douée pour la macro....
    Mon soucis actuel, c'est de publier un billet sur mon blog avec des photos...je decouvre avec word 2007 et la feuille blog...c'est pas gagné !

    RépondreEffacer
  14. J'ai fait ta recette, tel quel. Très bon. Fiston le maniaque de Chili a adoré! Repas minute pour midi pressé!! J'ai mis le minimum de chili pour le premier essai, j'en mettrai un eu plus pour la prochaine fois. À refaire et refaire!

    Mercou beauki

    RépondreEffacer
  15. Ça me fait plaisir de lire ça.

    J'ai la chance de vivre près d'un centre de distribution pour restaurants. J'achète mes légumineuses en gros sacs pour vraiment pas cher.

    Quand le boeuf haché est "donné", c'est l'une des recettes que je fais 4 ou 6 "batch" à la fois. J'ai déjà fait le calcul et ça me revenait à moins de 75 cents le pot.

    RépondreEffacer
  16. S'cuse, mais il y a une question qui me turloupine depuis un temps! Où ranges-tu tous ces posts?? Moi je fais souvent des demi-recettes. J'ai fait une douzaine de recettes et je n'ai plus de place!!
    4 à 6 batch à la fois!! Ça donne 80 à 100 pots juste pour le chili!! Avoue, tu dors dans le garde-robe et ta chambre est converti en garde-manger!!!

    TOurlou!

    RépondreEffacer
  17. J'ai deux pièces de consacrées aux conserves chez-moi.

    L'une est mon labo où je fais mes incubations et les contrôles de sécurité. C'est aussi dans cette pièce que j'ai mon congélateur et que je garde les légumineuses, les grains et autres aliments secs.

    L'autre est une pièce de 10 X 10 avec des tablette partout partout partout !

    Non je dors dans mon bureau, le lit 6 pieds à coté de mon Macintosh, ça coute pas cher de gaz me rendre au travail.

    :)

    RépondreEffacer
  18. je voudrais faire des fèves au lard en pot de 250ml, est ce possible? quel serait le temps de stérélisation ?
    Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  19. Bonjour café55,

    Bienvenue ici.

    Je vois que vous avez réussie à vous inscrire ? Bravo !

    Non ça ne marche pas comme ça.

    Il n'y a pas de conversion possibles à calculer.

    Chaque recette est différente, l'acidité, la thermorésistance, et le taux de contamination potentiel initial de chaque produit détermine les durées de stérilistion pour chaque grosseur de bocal.

    Pour les binnes de mes recettes c'est

    65 minutes pour les pots de 500 ml
    75 minutes pour les pots d'un litre

    ou

    75 minutes pour les pots de 500 ml
    90 minutes pour les pots d'un litre

    Si on met plus de lard ou plus de toute autre viande dans la recette.

    Si la durée de stérilisation requise n'est pas indiquée pour une grosseur de bocal donnée, il est recommandé de stériliser pour la même durée que le format le plus près.

    J'ai des recommandations pour adapter les recettes ici.

    RépondreEffacer
  20. Bonjour Vincent je trouve ta recette de chili fantastique mais comment faire pour m'en faire une petite quantite car je suis la seule a en manger.

    Merci

    RépondreEffacer
  21. Bonsoir Francine/Lysi,

    Bienvenue ici.

    Les conserves et les petites quantités peuvent être compatibles.

    Il faut faire plus de plus de petits pots. :)

    RépondreEffacer
  22. J'adore le chili et j'ai bien envie d'essayer ta recette, par contre j'aimerais la faire sans viande et remplacer le boeuf haché par une autre sorte de haricot.Est-ce que je devrais laisser la même espace de tête de 1 1/2 pouce ou bien j'aurai besoin de plus ?
    Merci pour tes conseils, ton site mes très utile,j'adore!

    RépondreEffacer
  23. Bonjour la femme idéale,

    Désolé du délai

    Il faudrait remplir tes bocaux au 3/4 de légumineuses et légumes, puis noyer de sauce jusqu'à un pouce du goulot.

    Les haricots vont gonfler en buvant la sauce.

    Fais un petit lot de 3 ou 4 pots pour ajuster après.

    RépondreEffacer
  24. Bonjour Vincent, je viens tout juste d'acquérir un autoclave presto et je voudrais commencer avec cette recette. J'aimerais savoir s'il est possible de mettre des pots de différentes grandeurs dans un autoclave ? Par exemple un étage de pot de 500 ml et une 2e étage de pot de 250ml ?
    Évidemment je prendrais le temps de cuisson recommandé pour les 500 ml, mais je voulais savoir s'il y a un risque ou une contre-indication autre que le risque que les pots de 250ml gouttent un peu le trop cuit (ce avec quoi je peux vivre facilement)

    RépondreEffacer
  25. Bonjour,
    est-il possible de remplacer la viande par du sans viande (style st-yves). Si oui, comment devrais-je ajuster le temps?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avez-vous essayé? J’aimerais bien savoir aussi ;)

      Effacer
  26. Bonjour Vincent,
    Je remplace habituellement une partie de la viande hachée par du tofu lorsque je fais mon chili. Est-ce que le tofu peut être canné? Si oui, le temps de stérilisation doit-il être modifié?
    Merci,

    RépondreEffacer
  27. Ma variante :
    -Je remplace les fèves rouges par un mix de fèves sèches.
    Je remplace jusqu'à 50% sinon plus de boeuf haché par de l'épaule de porc coupé en dés.
    -Beaucoup de piment fumé, en plus du piment fort.
    -Pas de carottes
    -Liquide pour ajuster, 2 stouts et du vin rouge de cuisson.

    RépondreEffacer
  28. Bonjour, si on veut la faire sans viande, comment pouvons- nous adapter? Et sinon, peut-on remplacer le bœuf par du porc?

    Merci!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)