lundi 29 septembre 2008

22 v'la les poulets !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

22 v'la les poulets !
ou
comment mériter 470 $ en une seule journée de travail en préparant 700 repas.
ou
ou comment se grayer mur à mur pour les conserves en préparant 700 repas.

À partir de jeudi, les poulets seront à un bidou la livre au IGA près de chez vous.

Voici l'inventaire de ma dernière corvée de 60 poulets en une (grosse) journée. J'ai fait un petit calcul pour le fun. Vous trouverez entre parenthèse la valeur unitaire d'un produit commercial comparable, si ça se trouve.
Ça nous donne bien 770 $, non ?

Voici notre coût
  • 60 poulets 270 $
  • 236 couvercles 23 $
  • 12 oranges 3 $
  • ail, oignons, carottes, épices et électricité 4 $ à tout casser
total 300 $

Nous avons donc économisé plus de 470 $, en plus de préparer plus de 700 repas d'avance, dans la journée.

Refaisons le calcul autrement pour les gens qui n'ont rien pentoute pour canner les poulets :

  • sous total 405,50 $
  • ajoutons les taxes 465 $

soustrayons 23 $, car les bocaux neufs viennent avec les couvercles

Rough 445 $

Bin voilà, vos deux autoclaves et vos 20 caisses de pots neufs sont payés, et il vous reste 60 $ en économies. Une fois équipé, quand le poulet est donné à 1 $ la livre, vous empocherez 470 $ pour votre journée à préparer plus de 700 repas. Tout en sachant exactement ce que vous mettez dans vos assiettes. Pareil pour n'importe quel ingrédient de base qu'il est possible me mettre en conserve. Avec ça, vous pourrez facilement économiser plus de 1000 bidous par année par bouche à nourrir, à vie. Simple non ?

Un autoclave c'est bien, mais deux, c'est bien plusse mieux.

Niaisez pas avec le puck, go ! go ! go !
Net dins pots <-- oui c'est un jeu de mots

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

41 commentaires:

  1. Wein, le monsieur va être pas mal occupé...
    :)

    RépondreEffacer
  2. Ma soeur va m'aider.

    Car j'ai pas parlé des spéciaux du Super C.

    Longe de porc désossé 1,79
    Boeuf haché régulier 1,39

    carotte, navet betteraves, oignons. patates 10 lbs 1.77

    Des heures et des heures de plaisir, à 50 $ de l'heure, net d'impôts.

    RépondreEffacer
  3. Salut Vincent,

    maintenant que la saison des légumes du marché ralentit, je vais attaquer les conserves de types repas, ce que je n'ai pas fait encore vraiment, par manque de temps et appréhension je l'avoue ...

    J'ai fait des tomates en quantité de toutes sortes (+de 400 livres, tout le monde me prenait pour un fou!), des confitures, de la salsa, du bouillon, de la sauce a spaghetti, marinara, bruschetta, 5 sortes de soupes, de la sauce a dim sum, fêves au lard de perdrix, sloppy Joe, etc...

    Je suis bien heureux de toutes ces provisions de base, mais ce qui va vraiment simplifier la vie de famille, c'est d'avoir des conserves de repas pour ces soirs de semaine ou on est pressé.

    Je me propose donc de faire comme première expérience:

    - Pilons de poulet
    - Poulet aux oignons
    - Albondigas
    - Viande de gibier pour ragoût


    Je ne sais pas pourquoi, ça doit être relié aux mauvaises expériences des conserves industrielles durant ma jeunesse, mais j'ai encore un peu d'appréhension dans la catégorie des repas préparés complets. Je vais donc me lancer avec celle là et voir ma réaction et celle de la famille... Si ça se déroule bien, je serai du prochain marathon du poulet...

    Bruno

    RépondreEffacer
  4. Kikou Bruno le canneux fou,

    Le poulet à un bidou la livre est une valeur sure.

    Mais il y a le problème de timing de l'oeuf et la poule.

    Pour canner du poulet ça prend du bouillon, et pour avoir du bouillon dégraissé, il faut canner du poulet.

    Pour une première expérience, il faut donc compter sur deux jours de marathon, minimioum.

    Heureusement, y'a les boulettes et le ragout entre les étapes.

    RépondreEffacer
  5. Et moi qui m'étais jurée de prendre ça relax pendant les semaines à venir... Je crois que je vais être sage et que je vais attendre le prochain solde... à moins qu'un autre bras me pousse quelque part!

    Je crois que je vais attendre d'avoir fini de transformer mes 15 kilos de carcasses de poulet en bouillon... comme ça, lors du prochain solde, j'aurai au moins le bouillon!

    RépondreEffacer
  6. Mon dieu. Tu vas avoir 60 poulets dans ta maison simultanément? Les fais-tu livrer?

    RépondreEffacer
  7. >Mon dieu.

    Tu peux m'appeler Vincent...

    ;)

    Bin c'est des petits poulets. Non je ne fais pas livrer. Avec des spéciaux comme ça, il y a une limite par client, probablement 3 ou 4. Alors il faut passer plusieurs fois à des caisses différentes vers l'auto.

    C'est dans l'auto qu'il y'a un problème d'espace.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent!

    Depuis que tu as posté ce billet, dès que j'y pense, je suis tordue de rire. Je ne ris pas de toi mais de moi, car imagine-toi donc que, éblouie devant ta logique, je me suis fait accroire qu'il me «fallait» au PC: 2 autoclaves, 60 poulets, 21 caisses de nouveaux pots, et 3 piscines olympiques de bouillon.

    Je suis heureusement revenue à moi, par harsard, en regardant mon frigo et en réalisant qu'il ne contient pas 60 poulets... Quel stress ce doit être quand même!...

    Depuis ce moment, j'ai cette image obsédante qui me fait mourir de rire: je me vois revenir chez moi avec tout mon attirail et me faire accroire que moi, simple mortelle, je peux faire 700 repas en une seule journée.

    J'en ai mal aux côtes ;-)

    Reste que l'idée est très bonne je trouve.

    sarahlaplume

    RépondreEffacer
  9. Bonjour sarahlaplume,

    À titre de Vulcain raté, je me permet de vivre l'absurdité de ma logique et de l'afficher publiquement. Ça me fait rire aussi. La réalité bien concrète de ma vie, me fait rire.

    Combien peuvent en dire autant ?

    RépondreEffacer
  10. J'insiste, je ne ris pas de toi mais de moi. C'est qu'en plus je suis une nature lente, alors...

    Mais, comme disait mon grand-père: «Si on ne vaut pas une risée qu'est-ce qu'on vaut?»

    J'espère que tu nous raconteras et bonne chance là.

    sarahlaplume

    RépondreEffacer
  11. sarahlaplume,

    Je comprend pas, je n'y ai vu aucune offense. C'est qu'imbu de moi-même, j'y ramène tout. La preuve;

    La seule raison de rire de toi-même est que tu ne devrais pas t'inquiéter de l'espace disponible dans le frigo, si tu peux gosser un poulet en deux minutes...

    Ce qui reviens à dire que oui, tu pourrais peut être survivre avec un seul autoclave, vu le gendre. Mais j'hésite.

    Avec l'aide de ma soeur Klingon samouraï, les 60 ronins de poulets seront séppukutés en moins d'une heure. On aura besoin que d'une seule tablette du frigo pour garder les poitrines au frais question d'attendre après les autoclaves. On en fera peut être plus de 100 dans la journée. Et ce sera relax.

    Le soir même on fera 4 batch de boulettes de boeuf haché, et 4 batch de chili.

    Le lendemain, on fera 3 recettes de soupes avec le bouillon en six batches, et 3 ou 4 batches de sauce à spaghetti.

    Bref, à deux, on va faire plus de 3500 repas, dont certains demandent plus de temps que les recettes de base de poulet, en deux jours, et en déconnant.

    Je me demande si un haltérophile est bon pour gosser du poulet ?

    RépondreEffacer
  12. Un peu plus et je me croyais sur un blogue de matheux!! ;-)
    3500 repas, c'est un exploit ça!

    RépondreEffacer
  13. Bin y'a des gens qui font ça à tous les jours dans des cafétérias ou des fast food au salaire minimum.

    Contrairement à moi, ils passent pas pour des héros... les flippeux de burgers adolescents.

    RépondreEffacer
  14. Hey "Teen burger flippers" ça ferait un bon nom pour un Boy band, non ?

    RépondreEffacer
  15. Plusieurs «boys band» ne durent pas aussi longtemps qu'une grosse quantité de conserves maison!

    RépondreEffacer
  16. Zut de zut, je sors du bois... J'ai tu manqué le spécial ?!??! Là je commence a être un peu tannée du chili et des sloppy. Du poulet ça ferai changement. Si je peux finir de trier mes valises et trouver le piton pour la circulaire de IGA. En espérant que fiston qui a 7 mois aujourd'hui me laisse canner....

    RépondreEffacer
  17. Il en reste jusqu'à mercredi :)

    cot cot ?

    RépondreEffacer
  18. Je cherche un espace pour te laisser un commentaire, haha.

    Je voulais te dire Vincent, que c’est très plaisant de naviguer sur ton site.

    Je me suis familiarisée avec une toute nouvelle terminologie grâce à toi. Non seulement cela, mais comme on dit, j’ai « la bonne information » maintenant. J’avais déjà fait quelques conserves par le passé, mais je ne connaissais pas l’utilisation de l’autoclave.

    J’ai maintenant mon équipement de mise en conserve dont une tonne de pots Mason et ma petite pièce au sous-sol pour l’entreposage. Je me sens riche !

    Et fière de pouvoir nourrir rapidement et correctement trois jolies demoiselles.

    Depuis un mois, mon conjoint et moi avons préparé 13 recettes, dont onze viennent directement de ton site. Et ce n’est qu’un début...

    Merci Vincent et longue vie à ton blog,

    Pascale

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Pascale,

    Bienvenue ici.

    Merci pour ton commentaire.

    Mais oui, tu es riche !

    :)

    RépondreEffacer
  20. Juste désosser les poulets, c'est long... Le poulet étant à 0,84$ la livre, c'est tentant...
    Ça va certainement nous prendre un gros 2 jours. Je cannerais probablement même pas le bouillon fait la veille.

    RépondreEffacer
  21. Christine, va sur Youtube et recherche chicken scissors

    Y'a de l'inspiration.

    Je fais un poulet aux deux minutes. Je réfrirgère les morceaux, et je commence par le bouillon.

    RépondreEffacer
  22. C'est incroyable, il y a vraiment de tou sur You Tube...
    C'est assez clair, je suis moins découragée. Il ne reste qu'à calculer mes pots...

    RépondreEffacer
  23. AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
    J'capote avec tous ces chiffres. Mais une question me tourne dans la tête depuis au moins un an : Vincent, réussis-tu à tout manger ce que tu cannes??! Tu fais déjà des réserves pour ta boutique-à-ouvrir-à-une-date-inconnue ou c'est plus donner un pot en prime avec l'achat de ton livre-de-recettes-à-l'autoclave, qui va sortir un peu avant l'ouverture de ta boutique?

    En attendant, j'ai des ampoules à force de canner... Merci pour l'inspiration... ;-)

    RépondreEffacer
  24. Kikou !

    Non je ne manges pas tout ce que je canne. Je fais plus 1 400 caisses par année, ce qui fait près de 17 000 bocaux par année.

    J'aide des ami(e)s,
    je donne mes surplus d'expériences à des regroupements sociaux en sécurité alimentaire,
    je donnes plus de 1000 bocaux à Noël,
    j'ai des petits contrats sous la table avec des restaurateurs.

    Les ampoules sont les premiers symptômes de la maladie mentale du cannage.

    Moi je suis rendu à voir des tomates quand je ferme les yeux, et à compter les "plocs" pour m'endormir.

    RépondreEffacer
  25. 17 000 pots. Dix-sept-mille-POTS!
    Tu as toute mon admiration!

    RépondreEffacer
  26. Bin oui, pour manger tout ça ç'a m'en ferait plus de 40 par jour.

    J'ai oublié que je fais aussi des recettes facile de gelées à partir de jus de fruits dans des petits pots de 125 ml pour financer des groupes en scoutisme. C'est tellement facile que je peux faire 75 caisses en une journée.

    Ç'est triché :)

    RépondreEffacer
  27. Si tu mangeais tout, ça expliquerait les 50 lbs de différence d'avec la photo de toi plein de barbe et de cheveux! hahaha.

    Bon, trêve de plaisanterie, faut que je me déguise pour aller au IGA et passer à toutes les caisses pour sortir le plus de poulet possible!

    RépondreEffacer
  28. C'est combien le limite à ton IGA ?

    Ici ils ont serré à 2...

    RépondreEffacer
  29. DEUX? Ça veut dire que tu vas devoir te déguiser 30 fois pour avoir tes 60 poulets? Oh my!

    J'y vais dans quelques minutes, je t'en redonne des nouvelles à savoir si c'est tous les IGA qui rationnent ou juste le tien.

    RépondreEffacer
  30. Mon IGA est à 5 minutes de marche. J'ai toute la semaine, et j'ai plein de place dans le congélateur.

    Quand je fais une vraie razzia, je prend ma tite poutte poutte (une vielle echo bleue avec une poque dans le derrière) et j'y vais avec 2 ou 3 complices.

    Meilleures heures 10 le matin, sinon y,a plus de stock.

    On en prend la limite permise, avec de la laitue ou du lait, on va porter ça dans la poutte poutte, et on retourne dans la mine pour passer à une autre caisse.

    On peut en plumer plus de 100 en 30 minutes comme ça.

    RépondreEffacer
  31. Les canneux sont des terroristes !

    :)

    RépondreEffacer
  32. C'est pas des farces, il faut des plans de génie pour acheter des poulets en spécial! Pas les voler, les acheter! C'est FOU! J'ai vérifié : pas de rationnement à mon IGA. Mais je ne suis pas partie avec 60 d'un coup. J'y retourne demain.

    Je m'y perds un peu dans le dédale des trucs reliés au poulet. Je veux être certaine de bien comprendre : tu prélèves les cuisses et les poitrines du poulet pas cuites, et tu mets tout le reste dans une marmite pour faire un énorme bouillon. Les poitrines, tu les caramélises un peu et après tu les empotes, avec du bouillon. Pour une première fois avec du poulet, est-ce que c'est bien ça ou bien je n'ai rien pigé et il me faut une tite camisole blanche?

    RépondreEffacer
  33. T'est chanceuse de pas être rationnée. :)

    Oui c'est pas mal ça ma procédure générale.

    Mais il faut ajuster selon le besoin.

    Ma chum qui prépare 5 lunchs le matin, bin de la tartinade de poulet, elle en passe, et en pots de 500 ml siou plait. On ne prend pas le temps de désosser à cru, on passes tout.

    On rince les poulets, on les cuit entiers dans l'autoclave avec un peu d'eau puis on désosses tout à la mitaine dès que c'est manipulable. Toute la viande passes en tartinade et le reste de la carcasse va au bouillon.

    Moi j'aime ça les pilons à l'orange, et la viande blanche séparée alors c'est pour ça qu'on prend le temps.

    Puis parlant de temps, si on a 60 poulets à passer dans une petite journée, et qu'on a juste une journée à y mettre dans la fin de semaine, bin on fera de la tartinade et des pilons sans séparer les blancs.

    Les pots sont bons pour plus d'un an. Alors on s'adapte.

    RépondreEffacer
  34. À notre IGA la limite est de 4 poulets. J'en ai acheté 4 hier soir, et ça aurait été un peu gênant d'y retourner tout de suite parce que ça fermait dans 15 minutes et il fallait demander les poulets au boucher qui les gardait cachés au coffre fort.

    En revenant de travailler ce soir j'ai pu pratiquer différentes méthodes pour préparer le poulet et la plus rapide est de le faire dans cet ordre: couper la colonne de chaque côté avec les ciseaux à poulets, ensuite les cuisses et les ailes s'enlèvent toutes seules, et il reste à séparer les poitrines de l'os avec un petit couteau. Je congèle les cuisses et les poitrines en paquet de deux, et tout le reste va dans le bouillon qui refroidit présentement au frigo et que je cannerai demain matin.

    Avant de m'acheter d'autres poulets va falloir racheter plus de bocaux! Il me reste encore un bon 10-15 lbs de tomates à canner aussi...

    RépondreEffacer
  35. Bonsoir Marie-Eve,

    Je m'y prend un peu comme toi pour gosser le poulet. j'ai des cisailles à volailles pour le dos. Je le pince par le troufignon et clip clip.

    Je passes ensuite à une autre poulaille pour la même opération, avec le même outil. Les poulets invertébrés s'empilent dans une chaudière blanche, et les vertèbres vont directement dans un immense chaudron d'eau qui chauffe avec les légumes.

    Quand il n'y plus de poulets vertébrés, je change d'outil pour mon couteau à désosser (il est redoutable). Je coupe autour de l'os central de l'intérieur pour libérer les poitrines.

    Ensuite on sent tous les joints pour les cuisses. Ça se fait tout seul.

    Va falloir que je me décide à faire une vidéo. :)

    J'ai fait plus de 30 à l'heure comme ça.

    Mais en attendant cette vidéo est pas si pire.

    :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage pour nous, c'est une vidéo privée. Je vais chercher. Merci

      Effacer
  36. Ah c'est la technique de la chaine de montage!

    J'ai encore besoin d'un peu de pratique, ça me prend encore près de 10 minutes par poulet! Mais vraiment je trouve que ça va plus vite de commencer par le dos que par les cuisses, contrairement à la technique du vidéo. Quand on commence par le dos, les cuisses pop tout seul, donc moins de gossage et de gras de poulet qui revole dans la face.

    Mais bon, j'ai moins de 10 poulets d'expérience :)

    RépondreEffacer
  37. Tu apprends vite. :)

    Il y a beaucoup sur la confiance en soi, un peu sur la formation, le reste vient avec l'expérience.

    J'ai vu bien du monde gosser du poulet avec dégout de toucher du gras, d'autres que on dirait qu'ils avait peur de leur faire mal, et beaucoup d'autres avec de mauvais couteaux.

    Mon couteau à désosser est ordinaire, mais il coupe en ta.

    Un bon couteau c'est bien, savoir l'aiguiser, c'est bien mieux.

    Ça passe par la quand ça coupe. :)

    RépondreEffacer
  38. AYAYAY, moi qui pensait avoir une ptite fin de semaine tranquille après avoir canné ma sauce à spaghat. Vlà ti pas qui va falloir me mettre au poulet!

    Bon, j'viens de vérifier dans ma circulaire et j'crois pas qu'il y aie de limite. Alors j'pense que j'vais en acheter peut-être 2 ou 3 et les congeler en attendant de pouvoir les canner.

    Et riez pas de moi, mais j'fais partie de ceux qui trouve ça un peu dégueulasse de désosser du poulet, même si j'ai vu ma mère faire ça des milliers de fois.

    Mais, Vincent il va falloir un de ces 4 que tu "post" une photo de ta cuisine. J'serais bien curieuse de voir le nombre d'armoires que tu as pour ranger tous ces pots!

    RépondreEffacer
  39. Salut,
    Vincent, j'ai très hâte à ta vidéo de déssosage de poulet, idéalement en ralenti, et en plan rapproché (on pourrait demander conseil à Stéphane Dion?) parce que sur You Tube, les plans sont tellements loins que c'est à se demander s'ils veulent nous montrer leur cuisine ou le poulet!
    Ta soeur Klingon Samouraï, je peux te l'emprunter? Parce que là, j'en rêve aux fichus poulets!
    Il me reste ta recette de poulet du tonnerre des tropiques à essayer et je l'avoue, je vais tricher et aller acheter des poitrines-que-quelqu'un-d'autre-va-avoir-préparé (en spécial chez Métro, quand même!) au lieu de me retaper le déssosage de nouveaux poulets! :-))

    À tous les canneux de poulet, je souhaite une Cot cot cot de belle journée!

    RépondreEffacer
  40. Ca va swinger dans les poulaillers! Alerte poulette a 99 cents chez IGA a partir de jeudi prochain et la dinde au meme prix chez métro samedi seulement

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)