Soupe repas au jambon et aux haricots noirs

9/23/2006

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Soupe au jambon et aux haricots noirs

D'inspiration latino-américaine, cette soupe repas consistante n'est que légèrement épicée au goût d'un non latino. :) Je suggère de la faire comme ça la première fois, puis d'ajuster avec de la sauce Tabasco ou du poivre de cayenne au service. Vous pourrez ajuster les épices au goût pour les prochaines fois. Cette recette vous fera presque 36 pots de 500 mL.

Ingrédients :
  • 6 tasses (1,2 kg) de haricot noirs secs
  • 5 litres d'eau

  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 12 tasses (1,3 kg) de rondelles de carotte d'environ 1/2 pouce (1 cm) d'épais
  • 12 gousses d’ail, dégermées haché menu
  • 4 tasses (400 g) d'oignon, haché

  • 4 c. à s. de piment fort séché broyé (au goût)
  • 2 c. à s. de grains de coriandre
  • 2 c. à s. de paprika fort
  • 1 c. à s. de poudre de chili
  • 1 c. à s. d’origan séché
  • 1 c. à s. de sel à marinades

  • 6 tasses (1,3 kg) de jambon maigre en dés d'environ 1/2 pouce (1 cm) d'épais
  • 2 litres d'eau de cuisson des haricots
  • 1 litre de bon bouillon de poulet maison
  • 3 litres de tomates en dés
  • 1 litre de maïs en grains égoutté
Procédure :

La veille rincer les haricots et les couvrir de 5 litres d'eau froide. Couvrir et laissez tremper 12 heures au frigo.

Dans l'eau de trempage, porter à ébullition et mijoter 10 minutes (pas plus) en écumant bien.

Drainer 2 litres de l'eau pour la conserver afin de faire la soupe. Réserver les haricots et jeter le reste de l'eau de cuisson.

Mélanger toutes les épices et les pulvériser.

Dans un grand chaudron à fond épais, chauffez l'huile à feu moyen / vif.

Y caraméliser les carottes, l’ail et l’oignon. Saupoudrer du mélange d'épices ce faisant. Humm comme ça sent bon déjà !

Cuire les légumes jusqu'à légère caramélisation puis incorporer le jambon et cuire encore 5 minutes en remuant souvent pour dorer légèrement les dés de jambon. Humm ça commence à sentir le péché cochon !

Ajouter les deux litres d'eau cuisson de haricots et le bon bouillon de poulet, puis reporter à ébullition en raclant bien le fond du chaudron pour en dissoudre les sucs.

Ajouter les dés de tomates, les grains de maïs et les haricots et reporter à ébullition en mélangeant le tout. Fermer le feu quand ça bout à gros bouillons.

À l'aide d'une cuiller ajourée, emplir les bocaux de solides en laissant 2 pouces ( 5 cm) d'espace sous le goulot. Ensuite mouiller du bouillon pour laisser 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Durée de stérilisation des conserves de soupe au jambon et aux haricots noirs à l'autoclave :
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre
Au service :

Vous pouvez réchauffer dans une casserole ou au four micro ondes, et ajouter de l'eau ou du jus de tomate au goût selon la consistance désirée. Une petite poignée de feuilles de coriandre ciselées viendrait admirablement bien rehausser l'authenticité de cette soupe repas.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

14 commentaires

Tarzile a dit...

C'est une superbe soupe.

Tu as une telle créativité, c'est vraiment épatant.

Tarzile

23/9/06 11:23
Miss Diane a dit...

J'aime beaucoup ce genre de soupe mais comme je ne suis pas équipée pour en faire des conserve, je vais m'inspirer de ta recette, qui a l'air très bonne en passant, et en faire un repas pour deux.

23/9/06 14:04
RUNYNAD a dit...

Salut Vincent
Depuis vendredi,lors de ton apparition sur mon écran géant!!!je me demande pourquoi,que lorsque je vais sur ton site je tombe sur cette page d'acceuil??=Soupe au jambon et aux haricots noirs??loll Mystere!!je suis rendu addict aux conserves...je suis chasseur et pêcheur!!!!de plus,je possède un BBQ WoodFlame(écologique),tres pratique tout ça mis
ensemble dans le bois!!

Bon,voila,je me demandais:qu'est-ce qu'ont fait si ont met en pots le bouili de la grand-mêre dans 5 pots de 1 litres et 4 pots de 500 Ml si la recette dit:90 min pour 1 Litre,et 75 min pour des pots de 500 Ml???on laisse a 80 Min dans l'autoclave?....

2 ieme question??est-ce normal que mon autoclave noircice au point d'eau(remplissage d'eau)??j'ai utilisé a quelque reprise du vinaigre 7%??serait-ce la cause??et que faire pour la remettre a son état neuf?tout cela fait beaucoup de questions...(en plus j'en ai d'autres!!)..mais que veux tu!!tu est le meilleur.
3 ieme question et 4 ieme et 5 ieme question tant qu'a y être!!j'ai canné et de la Dinde,de la Truite,et des Carrottes,séparément
bien sur!!! deux jours avant d'avoir mon autoclave (sniff ;-( ),j'ai mis les carrottes dans l'eau,(bouilli trois heures tout comme la truite et la dinde),les carrottes ,je l'ai ai mis dans le garde-mangé,la truite sans eau,la dinde avec un jus de Bouquet,,. par précaution,j'ai mis le tout au frigidaire(Dinde et Truites)
Question???(:-)) )est-il possible de ::déppopé:: les pots et les mettre dans l'autoclave pour les rendre sécuritaire???Si oui,combien de temps?
UN gros Merci a toi Vincent!surtout lache pas!!!moi aussi de mon côté,je vais essayé d'adapté quelque une de mes recettes!!

PS:je vais t'envoyer quelques photos de mes cannages de la semaine,ainsi qu'une photo de nous deux!!!moi et ma femme...lolll bain oui!!!je suis un gars de 43 ans..:-(( !!!chauffeur de van en plus!!! qui adore canné!!)
De toute maniere..un Gros Merci Vincent et sincères salutations.
PS:dit salut a toute ta famille,y ont d'l'air tous aussi trippant que toi!!
RUNYNAD
met nous dans tes contacts...si tu veux!!!

Salutations


wouin..j'ai essayé de t,envoyé un mail....Mais ça marche pas,je te laisse le tout sur le blog,salut a tous le monde.(les liseux!!!)

24/9/06 01:48
Vincent a dit...

Bounjour RUNYNAD,

Ben un blog, c'est comme ça. Les derniers messages qu'on poste se retrouvent en haut. C'eest pour ça que la page d'accueil change tout le temps, comme ça , les visiteurs qui passent souvent savent qu'il y a du nouveau.

Tu vois, à gauche y'a un petit menu "Les messages précendents" qui affichent les messages les plus récents. Bref c'est une autre façon de naviguer dans le site.

Pour répondre à tes questions :

Non il faut pas mélanger les grosseurs de pots dans l'autoclave. Si tu le fais, il faut toujours stériliser pour les plus gros bocaux, le temps que la chaleur pénètre en leur centre. Si tu met des pots plus petits, les aliments qu'ils contiennent seront probablement trop cuits.

Deuxième question.
Non c'est pas normal , met moins de vinaigre ou met en seulement si vous avez de l'eau dure. Le mien à jamais noirci. Sors ta laine d'acier. :)

Autres question
Ç'est comment des carottes qui on bouillies 3 heures ?

Pour le reste je te recomande pas de restériliser sinn ça pourrait être trop cuit. Assaie avec un pot de chaque pour voir.

Va relire ma page de contact (avec le perroquet). Il y a un lien pour m'écrire et ça fonctionne bien.

Tourlou !

25/9/06 07:09
Runynad a dit...

Merci Vincent pour tes réponses qui disont le, sont bien logique.
Et, :-(( je vais sortir la laine d'acier histoire de voir si ça vas redevenir nickel.
Merci pour tout et bonne continuité.
Tourlou!

25/9/06 11:21
le_brasseur a dit...

Pour répondre à Runynad, moi aussi mon presto noircit à la hauteuir de l'eau. Mes preston ont toujours fait cela. Selon Michel Couture de la clinique de la casserole Del-Mar, il s'agit d'une réaction chimique provoquée par tous les produits étrangers contenus dans nos recettes et dans l'eau. Le truc, on prend un vieux savon de pays, ont en rappe un peu et on frotte avec quelque chose d'abrasif (moi j'utilise un tampon vert à récurer 3M scotchbrite) Ce savon est disponible à la clinique de la casserole Delmar. En passant, j'ai aussi de la truite que j'ai fait bouillir 3 heures dans une marmitte d'eau. Je la mange sans problème mais je me dépêche à manger mon stock avant qu'il ne vieillisse trop. J'ai canné cela cet été et c'est très bon. Ça fait plusieurs année que je canne le poisson de cette manière et je n'ai jamais eu de problemes... bon je ne recommencerai plus car maintenant j'ai mon autoclave mais bon.... je n'ai pas jeter mon produit pour autant.

10/2/07 13:14
Divine a dit...

Cette recette m'inspire quelque peu, sauf qu'elle est pas faite pour les frenchies, vu les mesures en tasses^^!
J'ai ramené 5 kilos de haricots noirs de mes vacances (je fais pas dans le détail pour mes achats...)...faudrai p'être que je m'y mette.J'ai gouté des haricots noirs préparé en feïjoada par une brésilienne avec du cumin, un vrai délice !

2/10/07 02:36

Kikou !

Je viens de te la franciser, cette recette. :)

3/10/07 09:37
Pastelle a dit...

Bonjour Vincent,

J'ai fait cette soupe dimanche dernier. J'ai obtenu 12 litres de soupe (10 pots de 1 litre et quatre pots de 500ml). J'avoue que j'ai été surprise par ce grand écart.

Quoiqu'il en soit, cette soupe repas mérite un beau 10 sur 10 ! Elle est remplie de saveurs, piquante, réconfortante et full vitamines!

Je viens de passer au travers un pot de 500 ml à moi seule (gênée). Hummm :)

Je vais la refaire, c'est certain !

Petite note : Pour le piment fort broyé, j'ai diminué la quantité à 25 ml, soit environ la moitié suggérée. C'est un compromis agréable tant pour les parents que pour les enfants. Et si on désire plus de aïlle-aïlle!, on ajoute du piment une fois la soupe servie dans le bol.

22/10/08 14:17

Bonjour Pastelle,

En effet on a une bonne différence de rendement. Mais tu n'a pas fait 12 litres de soupe, car il manque 75 ml à chaque bocal pour l'espace de tête. Question de récapituler :

10 pots d'une litre font 9250 ml
4 pots de 500 ml font 1700 ml

La somme fait 10950 ml

La dernière fois que j'ai fait cette recette, j'ai eu 35 pots de 500 ml et un petit restant.

35 X 425 ml = 14875 ml

On a donc un grand écart de 3925 ml

Je cherche à mieux cerner cet écart. Car je viens de tout recalculer et j'arrive encore au même résultat.

Ton produit fini est une soupe super épaisse ?

Tu crois que tu aurais pu mettre moins de solides et plus de bouillon ?

Tes tomates en dés étaient fraiches ou déjà en conserves ?

C'est vrai qu'elle est bonne, et tu as raison pour les piments forts.

Si il y en a trop, on ne peut pas en enlever. Je l'ai fait tester par des voisins Colombiens, et pour eux, c'est moumoune. :)

22/10/08 14:47
Pastelle a dit...

C'est vrai ce que tu dis, ce n'est pas réellement 12 litres de soupe, quand on tient compte de l'espace de tête. N'empêche que l'écart demeure sensiblement le même.

En te lisant, je viens probablement de trouver la raison de cette différence. J'ai utilisé des tomates en dés en conserve (ne me tape pas les doigts si fort, ouille) !

Ton produit fini est une soupe super épaisse ? Plutôt, oui.

Tu crois que tu aurais pu mettre moins de solides et plus de bouillon ? Effectivement. Je devrai "rallonger" certains pots.

Les voisins Colombiens sont des durs à cuire !

Moi je l'aiiiime de mègne ma soupe !

22/10/08 15:40
Pastelle a dit...

... écart de plus ou moins quatre litres, j'aurais dû écrire. :)

22/10/08 15:42

Non l'erreur doit être ici de mon coté. Les tomates en conserves de métal sont similaires aux tomates en pots coté liquide.

le meilleur indice que tu me donnes est qu'il t'as manquée de liquide. De mémoire, j'avais un surplus assez liquide.

Je devrai la refaire pour voir où est l'erreur. Ça tombe bien, il ne m'en reste plus. :)

22/10/08 15:49
Pastelle a dit...

Merci Vincent.

Je viendrai faire un tour éventuellement pour la suite de l'histoire.

22/10/08 15:55

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.