samedi 16 septembre 2006

Il vous manque une recette ?

Vous désirez une recette ou une information qui n'apparait pas sur le blog ?

Ce site publie déjà gratuitement des centaines de recettes de conserves domestiques et aussi beaucoup d'information pour bien les faire. Il y a tout ce qu'il faut pour bien les trouver. On s'y retrouve mieux, une fois qu'on a lu les FAQ.

Si vous ne trouvez pas une recette que vous désirez ici, elle est peut être parmi les 299 autres qu'on trouve dans "Le Guide Bernardin de mise en conserve domestique". Il est disponible dans les quincailleries, notamment chez Canadian Tire pour le prix des radis. Toutes les recettes y sont sécuritaires et la plupart sont délicieuses.

Pour encore plus de recettes, je vous recommande aussi Le Grand livre des conserves Bernardin avec plus de 400 recettes dont la plupart sont inédite dans le guide Bernardin. Ce livre de 448 pages saura satisfaire les gens qui ont envie de sortir des sentiers battus tout en utilisant des recettes sécuritaires et éprouvées.

La Grande Bibliothèque (ici à Montréal) possède deux exemplaires de:
Le grand livre des conserves Bernardin, niveau 2, section documentaire cote: 641.42K549g2006, si les exemplaires sont déjà empruntés, ont peut les réserver ou en consulter un, disponible en permanence, dans la Collection nationale. Merci à sarahlaplume.

Ensuite, il y a Les conserves un ouvrage collectif compilé par Readers digest (ne pas se méprendre, c'est un ouvrage de qualité). Autour de 35 $ , cet ouvrage illustré de photos de très grande qualité, présente tous les types de conserves, la description des méthodes de cueillette, de mise en conserve, de salaison, de séchage ainsi que toutes les techniques illustrées pour obtenir des résultats parfaits. De plus, il vous permettra de faire une randonnée gastronomique à travers plus de 180 recettes inspirées des traditions du monde entier.

La Grande Bibliothèque possède cinq exemplaires de: Les Conserves, niveau 2, section documentaire cote: 641.4S3997cl997, si les exemplaires sont déjà empruntés, ont peut les réserver ou en consulter un, disponible en permanence, dans la Collection nationale. Encore merci à sarahlaplume.

Si vous lisez l'anglais voici des sources sures de recettes éprouvées par des recherches universitaires américaines :

The USDA Complete Guide to Home Canning
Pas beaucoup de recettes mais des techniques éprouvées pour la mise en conserves et autres procédés de conservation.

Preserving Food Safely
Pas très joli mais très riche en contenu. Cliquez sur les lettres qui débute l'ingrédient qui vous intéresse, par exemple "a" pour "apple" et vous aurez plusieurs méthodes pour les préserver.

Vous pouvez faire la demande d'une recette ou d'une information ici, mais équivaut à répondre à un sondage, pour mieux enrichir ce blog, rien de plus.

Je vous prie de me donner le plus de détail possible sur la recette désirée si c'est le cas.

Je prendrai l'ensemble des considérations dans les commentaires que seront postés ci-dessous.


Voilà, c'est tout ce que je peux me permettre.

Merci de votre compréhension.
Merci de votre contribution.