vendredi 27 janvier 2006

Les bocaux pour conserves utilisés au Canada

Accueil >> Équipement >> Pots Mason

Information sur les bocaux de conserve domestique utilisés au Canada

Le pot Mason à été breveté le 30 novembre 1858 par un Américain nommé John Landis Mason. C'est le standard Nord Américain. Au Canada, ils sont distribués par Bernardin et sont conformes au système métrique.

Il existe aussi une autre marque de bocaux moins dispendieux que les Bernardin. C'est du pareil au même sauf qu'ils sont moins décoratifs, mais surtout pour l'emballage. Les bocaux sont dans une demie caisse en scello transparent. C'est un petit inconvénient pour l'entreposage des bocaux pleins qui ne peuvent être gardés à l'abri de la lumière dans leurs caisses d'origines, ou encore être emplilées (vides seulement), comme les Bernardin. Si vous disposez déjà d'un endroit sombre pour entreposer vos conserves, vous ferez de grandes économies avec cette marque. À ma connaissance, les Golden Harvest viennent dans les formats les plus populaires à goulots standards des 250 ml, 500 ml et 1 litre. Ils sont diponibles chez le Canayen Fatigué. (Ailleurs aussi, mais j'y vais pas !)

Les bocaux Bernardin viennent dans plusieurs formats, deux diamètres de goulot et 3 variétés de finis. Les goulots ont deux diamètres de 70 et 86 mm. Les variétés de finis sont la variété "régulière", la variété "décorative", et la variété "Élite".

Les bocaux à goulot de 70 mm

Les bocaux de variété "régulier" à goulot de 70 mm.
Ici rien de "fancy", ces bocaux sont destinés à un usage domestique et pratique. Beau, bon, pas cher, comme on dis par icitte.

Bocaux Mason "réguliers" de 500 ml à goulot de 70 mm.
Pot Masson réguliers de 500 ml à goulot de 70 mmLe bocal Mason à usages multiples préféré des Québécois pour la mise en conserve domestique.




Bocaux Mason "réguliers" de 1 litre à goulot de 70 mm.

Pot MassonLe bocal Mason idéal pour entreposer les produits bruts de tomate, les marinades, les fruits en sirop, les soupes ou les ragouts pour usage familial.





Les bocaux de variété "décorative" à goulot de 70 mm.

La variété décorative est embossée de motifs représentant des fruits, ainsi qu'un espace ovale destiné à y apposer une étiquette. Principalement destinée à contenir des confitures. Ce qui la rend attrayante est que cette variété offre une plus large gamme de petits formats.

Bocaux Mason "décoratifs" de 125 ml à goulot de 70 mm.
Pots Masson décoratifs 125 ml à goulot de 70 mmL'équivalent d'une boite de sardines, ce joli petit pot est parfait pour les confitures, les gelées et les chutneys de grand luxe. Ils peuvent aussi servir pour des petits pâtés et des entrées.



Bocaux Mason "décoratifs" de 250 ml à goulot de 70 mm.
Y'a pas à redire, c'est le format idéal pour les confitures le moindrement spéciales. Ce bocal peut aussi servir pour des portions individuelles de conserves peu acides telle que les ragouts, soupes, légumineuses, volailles etc.


Les bocaux de variété "Élite" à goulot de 70 mm.
Ces petits pots décoratifs et accrocheurs à usages multiples : mise en conserve, bricolage, artisanat, chandelles etc. Ces jolis petit pots arrondis viennent dans un format de 236 ml et leurs couvercle viennent en nombreux motifs.

Bocaux Mason Collection "Élite" de 236 ml à goulot de 70 mm.
Pots Masson Collection Élite de 236 ml à goulot de 70 mmIdéal pour les cadeaux ! Ces petits pots décoratifs et accrocheurs à usages multiples : mise en conserve, bricolage, artisanat, chandelles etc.






Les bocaux à goulot de 86 mm
Les bocaux "grande gueule" au goulot de 86 mm souffrent d'une tare importante; les couvercles sont trois fois plus chers que les couvercles de 70 mm. Sur le volume et dans le temps, ça compte. De plus il sont moins bien distribués. C'est pourquoi il faut leur réserver un usage justifiant un goulot de ce diamètre. Les recettes contenant des pièces de viande comme les râbles de lapin ou les poitrines de poulet en sont un bel exemple.

Les bocaux "Réguliers" à goulot de 86 mm

Bocaux Mason "réguliers" de 1,5 litre à goulot de 86 mm
pots Masson réguliers de 1,5 litre à goulot de 86 mmCelui-là, je le surnomme "le Martien". J'eu ai pris une caisse et ça suffira merci. Théoriquement prévu pour l’entreposage de grandes quantités de conserves, en pratique, il est pas fort.



Les bocaux "décoratifs" à goulot de 86 mm

Bocaux Mason "décoratifs" de 250 ml à goulot de 86 mm
Pots Masson décoratifs de 250 ml à goulot de 86 mmIdéal pour les conserves de poisson, les cretons, les terrines, les patés, les confits et les rillettes. Pourrait aussi contenir un demi-râble de lapinou farci.



Bocaux Mason "décoratifs" de 500 ml à goulot de 86 mm

Pots Masson décoratifs de 500 ml à goulot de 86 mmIdéal pour les pièces de viande en beaux morceaux comme les cuisses et les poitrines de volailles, les râbles de lapins, les paupiettes ou autres pieces farcies.



Bocaux Mason "décoratifs" de 1 litre à goulot de 86 mm
Pot Maçon décoratifs de 1 litre à goulot de 86 mmCe bocal offre les mêmes possibilités que le précédent sauf qu'il contiendra un repas pour 4 personnes.




Finalement, ont peux aussi réutiliser les pots Mason trouvés en épicerie (mais que les pots Mason, notons le). J'ai déjà vu des conserves industrielles de sauce à spaghetti vendus dans des vrais pots Mason. Il est facile de les reconnaître, "MASON", "Bernardin", "ATLAS", "Ball" ou "Kerr" est moulé en grosses lettres dans le verre du pot. Malheureusement, ils font 750 ml en général, vaut mieux les réserver aux aliment acides, car il en entre juste 7 à la fois dans un autoclave. On retrouve aussi des petits pots de 250 ml pour les pestos, par exemple. Il feront très bien l'affaire.

Accueil >> Équipement >>