La Marmelade de citrouille
Cette 'marmelade' se situe entre la confiture, la compote et la marmelade. À faire préférablement avec de petites citrouilles pour une marmelade plus savoureuse. Cette recette vous fera 9 ou 10 pots de 250 ml.
Ingrédients :
- 6 oranges moyennes en quartiers, épépinés, puis tranché très mince
- 2 citrons à peau fine en quartiers, épépinés, puis tranché très mince
- 6 tasses (850 g) de chair de citrouille en cubes
- 2 tasses (475 mL) d'eau
- 4 tasses (765 g) de sucre
Laver les agrumes en les frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.
Le trancher en deux sur la hauteur. Trancher chaque demies en trois parties encore sur la hauteur. Retirer les pépins, puis trancher très minces sur la longueur.
Placer les morceaux de fruits et les deux tasses d'eau dans une une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable (évitez l'aluminium). Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour 45 minutes en brassant aux 15 minutes.
Ajouter le sucre et dissoudre rapidement en brassant constamment.
Reporter à ébullition vive et brasser jusqu'à formation de la marmelade, (à 105 C si vous disposez d'un thermomètre) (voir au bas de cette page) retirer du feu et écumer rapidement.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Voilà !
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades
6 commentaires:
Elle m'a l'air aussi savoureuse que celle aux clémentines ;-)
(merci pour votre réactivité hier)...
bonjour, je pense qu'en utilisant des oranges issues de culture biologique on ne prend pas le risque d'ingérer les pesticides. car il est difficile (voire impossible)d'enlever complètement cette couche de cire. 6 oranges ne reviennent pas trop cher comparé aux risques.
Je l'ai essayée tel quel, c'est une merveille. Puis le lendemain je suis allé acheter une autre citrouille ai j'ai modifié ceci:
1- J'ai ajouté un pamplemousse blanc.
2- J'ai coupé les agrumes en minces tranches, puis j'ai soustrait toute la pulpe et je l'ai réservée. J'ai ensuite coupé les zestes, enfin les pelures, en trois. Je les ai fait revenir dans le beurre à feu très vif, une minute environ. Pour le reste j'ai suivi la recette.
WOW !
Bonjour Jef,
Bienvenue ici.
Désolé du long délai.
Je n'avais plus le loisir de venir sur le blog depuis un mois.
Je suis content que cette recette t'ai plu, et bravo pour ton improvisation. Ça semble très intéressant et c'est une bonne idée.
Bonjour Vincent,
Après avoir fait les recettes délicieuses de confiture aux bleuets, fraises et pommes, je vais m'essayer avec celle à la citrouille! Que penses-tu de l'utilisation de citrouilles congelés? Je leurs ai préalablement enlevé la peau et les ai coupé en cube il y a un mois.
Merci pour ta réponse et ton blog si utile,
Amélie
Bonsoir Amélie, ma petite sardine au citron (inquiètes toi pas, c'est affectueux)
Je n'ai jamais essayé pour cette recette, mais je ne crois pas que ça pourrait causer de problème.
Bien entendu, je peux avoir tort.
Si tu ne veux rien mais absolument rien risquer, envoie-moi 6 000 $ et je vais tester pour toi l'automne prochain.
:)
Publier un commentaire