La gelée de fraises
Personnellement, je préfère la confiture de fraises et ses gros mottons que la gelée de fraises sur mes toasts le matin, mais la gelée de fraises décore à merveille les desserts glacés. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.
Ingrédients :
- 3 3/4 tasses de jus de fraises préparé (environ 4 litres de fraises brutes)
- 1 boite de 50 grammes de pectine en poudre
- 7 1/2 tasses de sucre
Laver et équeuter les fraises. Les écraser au pilon à patate une couche à la fois au fond d'un chaudron.
Placer les fraises écrasées dans un sac à gelée ou dans trois couches d'étamines. Attacher et suspendre le sac et laisser égoutter pour environ 4 heures. Presser LÉGÈREMENT le sac pour en tirer les dernières gouttes. Si vous pressez trop fort ou trop rapidement, la gelée sera brouillée.
Verser 3 3/4 tasses de jus dans une casserole (évitez l'aluminium). Incorporer lentement la pectine en brassant.
Porter à ébullition en remuant.
Ajouter le sucre et reporter à forte ébullition pour une minute en remuant constamment.
Retirer du feu et écumer au besoin.
Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Stériliser 5 minutes.
Bourrez-vous la fraise !
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées
2 commentaires:
bonjour ! c'est encore moi ! en visitant le site et en regardant les recettes, je ne peux m'enpêcher de me demander combien de pots mason tu possèdes pour faire tout cela ! est-ce que tu fait toutes ces recettes à toutes les ans ?
je voulais savoir aussi ca ressemble à quoi la gelée ? parce que j'ai pas bcp les confitures commerciales avec de la pectine dedans ... je suis plus du genre purée de fruit sur mes toasts le matin ... est ce que c'est vraiment la pectine qui rend la confiture dure ?
Karinethugo
Bonjour karinethugo,
J'ai présentement plus de 400 caisses de bocaux à la maison. Non je ne fais pas toutes ces recettes à chaque année, car je travaille plus de 60 heures par semaine.
Les recette publiées ici sont des notes de recettes que j'ai élaboré dans mes temps libres sur environ 20 ans.
De la gelée, ça ressemble plus ou moins à du Jell-O.
Commerciale ou non, toute confiture contient de la pectine, car les fruits en contiennent (sauf les pourris). On ajoute de la pectine ici surtout pour moins cuire les fruits. On les chauffe tout juste assez, avec la bonne concentration de sucre, et on gélifie le tout avec le pectine.
Pour plus d'information sur son rôle, vas voir dans le FAQ concernant la pectine et les confitures trop liquides. C'est bien essspliqué.
;)
Publier un commentaire