La salade d'hiver de grand maman Emma

9/23/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

La salade d'hiver de grand maman Emma

Grand maman Emma était la mère de ma mère et voici sa salade d'hiver. Emma m'a entre autres transmis l'amour des conserves-maison. Cette recette vous fera peut être un peu plus de 12 pots de 500 mL. Tout dépend de la teneur en eau des légumes au départ. Utilisez autant que possible des légumes cueillis du matin.

Emma Boulet était la nièce du capitaine Joseph Elzéar Bernier, le plus grand navigateur qu'ait connu le Canada. Il était capitaine à 16 ans. Ses explorations et ses démarches ont permis au Canada d'établir sa souveraineté sur quelque 740 000 kilomètres carrés dans l'Arctique et de sensibiliser le public canadien à l'importance politique et économique du Grand Nord, que les Américains tentent toujours de nous arracher (comme les rustres, d'ailleurs). Entre 1906 et 1925, Bernier fait douze voyages dans l'Arctique et y passe huit hivers.

Merci pour tout Emma Boulet, toi tu savais mettre l'été en pots pour nourrir ta famille durant l'hiver. Il ya un peu de toi dans chaque page de ce site.

Je ne l'ai pas encore fait cette année, alors j'ai pas les équivalents en poids pour nos cousines Européennes, désolé. Ne rien changer à cette recette, vous pourriez tout perdre.

Légumes :
  • 12 tasses (2,8 L) de branches de céleri haché
  • 11 tasses (2,6 L) de chair de tomates italienne rouge en dés
  • 9 tasses (2,6 L) d'oignons en quart de rondelles mince
  • 4 tasses (1,2 L) de chair de tomates vertes en dés
  • 2 tasses de haricots verts et jaunes en petits bouts
  • 1 1/2 tasses (355 mL) de poivrons multicolores en petits dés
  • 1 1/2 tasses de sel à marinades
Le lendemain
  • 1/2 tasse (118 ml) de graines de moutarde jaune
Marinade
Procédure :

Bien laver tous les légumes. Retirer les parties avariées ou décolorées.

Équeuter les tomates. Les blanchir une petite minute en petite quantité pour aider à les peler. Les peler.

Les trancher en deux à la 'taille' puis les presser légèrement en leur donnant un tit swing pour les épépiner. Vous pouvez aussi les trancher sur la hauteur sur les arrêtes puis vider tous les pépins à la main si vous en avez le loisir. Couper les demies tomates en dés.

Peler les oignons et les couper en quartiers pour obtenir environ 2 pouces (5 cm) au centre, puis les hacher fin.

Couper les branches de céleri en tronçons d'environ 1/2 pouce (12 mm) de long. Fendre les bases pour obtenir aussi un maximum de 1/2 pouce de largeur.

Effiler les haricots et couper les deux bouts, les couper en petits tronçons d'environ 1/2 pouce (12 mm) de long.

Couper les poivrons et retirer les pédoncules, les pépins et les parties blanches, tailler en lanières puis en petits losanges.

Bien mesurer toutes les quantités de légumes ainsi taillés.

Tout verser dans un chaudron en inox, verser dessus le sel à marinades et bien mélanger pour enrober tous les morceaux de légumes de sel. Les laisser dégorger pour 2 heures puis bien les égoutter.

Les placer dans une taie d'oreiller qu'on nouera et qu'on va suspendre dans un endroit ou elle pourra s'égoutter pour la nuit. (Emma l'attachait sur la corde à linge)

Le lendemain, tordre la taie pour exprimer le maximum de jus. Vos légumes auront perdus la moitié de leur volume en eau, et auront absorbé du sel qui aidera à leur conservation. Il est important de prendre ce mélange de légumes, car l'acidité des tomates aide aussi à la conservation.

Placer les légumes dans un grand bol ou une casserole et bien y incorporer les grains de moutarde pour les y mélanger aux légumes de façon homogène.

Mélanger le sucre et le vinaigre pour faire la marinade et porter à ébullition pendant que vous entassez doucement les légumes dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Verser la marinade bouillante sur les légumes en laissant 1/2 pouce (12 mm) d'espace sous le goulot. Le coup de la spatule est important pour bien faire pénétrer la marinade partout.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser vos bocaux remplis et scellés à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Voilà ! Vos légumes seront bons dans 3 semaines.

Merci pour tout Emma Boulet !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades de légumes

5 commentaires

tarzile a dit...

C'est très touchant. Moi, la corde à linge, je pense à toi! La pomme ne tombe jamais koin de l'arbre...

3/10/06 15:56

Très très belle recette!!! Mon rendement a été de 12 pots de 500 ml, comme pour toi (moins celui qui a malheureusement brisé à la stérilisation). Ici aussi, le pétrissage des légumes dans la taie d'oreiller a été très efficace pour faire sortir l'eau qui restait après une nuit pendus au plafond de la galerie. Merci encore pour tout le travail que tu fais pour notre bonheur!!!

19/9/07 12:21

Merci à toi Catherine Michèle.

Je crois que Grand-maman Emma est contente que sa recette soit toujours appréciée.

Tu as une idée pour le pot qui a brisé ?

19/9/07 14:21

Oui, c'est de ma faute pour le pot brisé. J'ai cogné le bord du chaudron en le mettant dans l'eau chaude. J'ai entendu un bruit bizarre mais j'ai pas pensé que c'était le pot. Probablement que ça l'a affaibli et la chaleur a fait le reste. Maintenant je saurai!!!

En passant, c'est vraiment bien l'histoire de ta grand-mère!! Aux "Remarquables oubliés" de la 1ere chaine de Radio-Canada, ils ont fait une émission entière sur ton ancêtre navigateur l'année dernière. Je pense que c'est toujours accessible sur le site de Radio-Canada.

20/9/07 07:35

Merci Catherine Michèle,

La plupart des pots se brisent à cause du choc thermique, là c'était qu'un petit incident isolé. Malheureux quand même.

Merci pour l'information je ne savais qu'il y avait un reportage sur lui. Je vais chercher.

Je sais qu'il était "spécial". On ne deviens capitaine à 16 ans sans avoir un peu de coffre.

20/9/07 08:49

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.