samedi 31 décembre 2005

Petits oignons marinés (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les petits zoïgnions marinés

Traitez-vous aux vrais petits oignons avec 6 pots de 500 ml de marinades sans sulfite de patente, ni sorbate de truc muche.

Ingrédients :
  • 11 tasses (2.75 l) de petits oignons blancs ou rouges (ne pas mêler les deux à moins de les aimer roses)
  • 3/4 de tasse (175 ml) de sel à marinades pulvérisé
  • 1/4 tasse (60 ml) de poivron rouge haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) de poivron vert haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) de piment jalapeno haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) d'ail haché fin
Marinade :
  • 5 tasses (1.25 l) de vinaigre (5 % d'acide acétique)
  • 1 2/3 tasse (400 ml) de sucre
  • 1 2/3 tasse (400 ml) d'eau
  • 4 c. à thé (20 ml) de sel pour marinade
  • 24 grains de poivre noir
Procédure :

Dans 8 litres d'eau bouillante ou plus, blanchir les oignons 1 minute et les peler en les glissant entre les doigts (c'est fou le temps que vous aller sauver comme ça). Saupoudrer de sel à marinade pulvérisé et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1 heure au frigo,

Couvrir d'eau froide. Laisser reposer de 12 à 18 heures au frigo. Egoutter, rincer et bien égoutter de nouveau.

Dans un bol, mélanger le poivron rouge, le poivron vert, le piment fort et l'ail; réserver.

Dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable (évitez l'aluminium) mélanger le vinaigre, le sucre, l'eau et le sel pour marinades Porter à ébullition; laisser bouillir 5 minutes. Ajouter les oignons, reporter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.

Déposer 5 c. à thé (25 ml) de mélange de piments et d'ail, et 4 grains de poivre noir au fond de chaque pot.

Égoutter les oignons en conservant la marinade. Reporter la marinade à ébullition.

Emplir les pots de petits zoignons jusqu'à 1 pouce sous le goulot, puis verser la marinade bouillante jusqu'à 1/2 po (1,5 cm) du goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

17 commentaires:

  1. cette marinade est exellente vous devriez la faire

    RépondreEffacer
  2. La marinade est excellente, parcontre mes zoigons sont tous mous :-(

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Fredouille,

    C'est pas supposé, tu sais quand tes zoïgnons ont été cueillis ?

    Le miens sont encore assez crouche-crouche d'habitude.

    Tu les as plongés dans l'eau froide après les avoir blanchis ?

    RépondreEffacer
  4. Mes plus gros zoignons ont un peu de crouche-crouche au centre, mais les petits sont vraiment mous. J'ai aucune idée quand mes oinons ont été cueillis, mais je les ai achetés au comptoir d'une ferme... J'ai plongé les oignons dans l'eau... peut pas assez froide? On ne peut pas tout réussir de premier coup! :-)

    RépondreEffacer
  5. Bien il pourrait y avoir deux choses Fredouille,

    La température de l'eau lors du blanchiment et aussi la fraîcheur des zoïgnons.

    Je les fais fin juin début juillet avec des oignons grelots cueillis du jour. On importe beaucoup d'oignons grelots qui sont ensachés ici. Ils ont peut être étés cueillis il y a des mois, on sait pas d'où.

    Pour les miens, les 2 ou 3 couches de peaux externes sont molles, je l'admet. Mais ils restent croustillants au centre.

    Il existe un produit nommé Chlorure de calcium qui est ajouté à la plupart des marinades commerciales pour les rendre plus croustillantes. Ce produit est ajouté avant le traitement de chaleur final.

    Il renforce les parois de cellules de la plupart des végétaux.

    C'est un sel naturel, mais je l'ai jamais essayé. On dis de sources sures que ça fait une bonne différence et que ce n'est pas dangereux.

    RépondreEffacer
  6. Hello
    Petite question le sucre est il inclus dans la recette pour donner un gout sucré salé ou a t il des vertues antiseptique?
    Merci d'avance et bonne journée

    RépondreEffacer
  7. Re bonjour kifette,

    Ici le sucre peut être substitué par un édulcorant. Il est utilisé pour adoucir le goût du vinaigre et n'a pas de rôle antiseptique primaire.

    Toutefois, je n'ai jamais tenté l'expérience, et il est possible qu'un bocal entamé se conserve moins bien au frigo.

    C'est le cas pour toutes les marinades de légumes au vinaigre.

    RépondreEffacer
  8. Merci pour votre réponse
    Je vais tout de même tenter avec le sucre, et on verra bien si mon amoureux sent le gout sucré (zhom n'aime pas le sucré salé ragggghhhh).
    Sinon je tacherais de trouver une recette sans sucre.

    RépondreEffacer
  9. kifette,

    Je te proposes de séparer la recette de marinade en deux. Tu en fais la moitié avec, et l'autre sans.

    Puis si monsieur il aimes pas tu peux lui dire de se mêler de ses zoïgnons.

    :)

    RépondreEffacer
  10. Encore une chose et c'est promis je m'en vais !)
    La conservation de le vinaigre seul n'est pas suffisante il faut obligatoirement stériliser les pots.
    P.S: Je suis une chtite débutante alors je pose plein de question
    Merci encore

    RépondreEffacer
  11. Ok j'ai compris, merci a vous

    RépondreEffacer
  12. Salut Vincent,
    Je viens de regarder la FAQ à propos d'un petit problème mais j'ai pas trouvé la réponse, d'où ce message.
    La semaine dernière et cette semaine j'ai fait des batch d'ail des bois de notre forêt, en adaptant la recette traditionnelle avec celle ci-dessus. Bref, la semaine dernière aucun problème. Mais hier, en utilisant les mêmes quantités, je me retrouve avec le vinaigre qui ne recouvre pas les ails dans les pots (1 pouce en dessous). Ceux-ci sont bien scellés i.e. La stérilisation 10 minutes a bien fonctionné. J'aurais deux questions:

    1- Aurais-tu une idée de ce qui s'est passé (peut être que j'avais moins serré les bagues et donc que j'ai eu de l'évaporation pendant le traitement; ou les ails étant plus gros cette semaine ils ont absorbé plus de vinaigre pendant le traitement)?

    2- Est-ce grave d'un point de vue conservation ou du croquant? En d'autres termes, dois-je rajouter du vinaigre et retraiter?

    Si/quand t'as un moment, merci de me dire ce que tu en penses.

    RépondreEffacer
  13. Salut Edmond,

    Je n'ai jamais mis en conserve d'ail des bois. Mes réponses sont donc 'au pif'.

    Je crois que le dernier lot à "bu" la saumure vu qu'il y aurait plus d'espace d'air à l'intérieur des bulbes. C'est une explication théorique, mais c'est un problème courant.

    Même si les végétaux ne sont pas immergés sous la saumure, c'est sécuritaire, mais le risque de décoloration est plus que probable, en moins de 6 mois. (lire les bulbes au dessus vont virer brun caca)

    Le cruel dilemme de remplir les bocaux avec une solution moitié/moitié eau et vinaigre et de stériliser de nouveau t'appartiens.

    La croustitude va en souffrir.

    Garder les bocaux au frais et dans l'obscurité va ralentir la décoloration.

    RépondreEffacer
  14. Merci Vincent. Je crois que ton explication théorique est en plein dedans. Bon, nous allons commencer à déguster ces bocaux avant ceux du premier batch - histoire de devancer "les bulbes au dessus [qui] vont virer brun caca" ;-)

    RépondreEffacer
  15. La quantité d’oignons c’est avant de les éplucher ou après

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)