Asperges marinées (eau bouillante)

12/26/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Asperges marinées

Cette recette vous fera 6 pots de 500 ml de belles petites asperges à servir en vinaigrette ou nature comme à coté. J'aime bien avec un filet d'huile d'olive ou de miel.

Ingrédients :
  • 7 lbs (3,2 kg) de jeunes asperges fines
  • 1/4 tasse (60 ml) de poivron rouge haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) de poivron vert haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) de piment jalapeno haché fin
  • 2 c. à s. (30 ml) d'ail haché fin
Marinade :
  • 5 tasses (1.25 l) de vinaigre (5 % d'acide acétique)
  • 1 2/3 tasse (320 g) de sucre
  • 1 2/3 tasse (400 ml) d'eau
  • 4 c. à thé (20 ml) de sel pour marinade
  • 2 c. à s. (30 ml) de graines de moutarde
  • 2 c. à s. (30 ml) de graines d'aneth
Procédure :

Pour un maximum de saveur et de valeur nutritive, utiliser des jeunes asperges cueillies du jour. Les grosses asperges en bottes sur les tablettes des supermarchés vous donneront un produit inférieur en saveur et pauvre en vitamines volatiles.

Bien laver les asperges pour éliminer le sable et les gratter pour retirer les écailles sèches sur les tiges. Retirer les extrémités dures et filandreuses et les couper en bouts de 4 pouces (10 cm) de longueur. Ne conserver que les têtes, vous pouvez congeler les bas de tiges tendres pour faire un potage. Laissez tremper les têtes d'asperges dans l'eau glacée pour 1 heure.

Dans un bol, mélanger le poivron rouge, le poivron vert, le piment fort et l'ail; réserver.

Déposer 5 c. à thé (25 ml) de mélange de piments et d'ail, 1 c. à thé (5 ml) graines de moutarde et 1 c. à thé (5 ml) de graines d'aneth au fond de chaque pot.

Dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable (évitez l'aluminium) mélanger le vinaigre, le sucre, l'eau et le sel pour marinades Porter à ébullition; laisser bouillir 5 minutes. Ajouter les asperges; reporter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.

Égoutter les asperges en conservant la marinade. Reporter la marinade à ébullition.

Tasser les asperges debout dans les pots. Remplir de marinade bouillante jusqu'à 1/2 po (1,5 cm) du goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Voilà ! Vos asperges seront bonnes dans 3 semaines.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

4 commentaires

Carolle L. a dit...

On a fait cette recette mais ces de valeur qu il fallais attendre 3 semaine avant d'y gouter car on en aurai fait plus ses vraiment bon cette recette on vas essayer d'étiré nos pot jusqu a la prochaine saison des asperge .

Merci encorep our les merveilleuses recette

15/7/06 01:39
Vincent a dit...

Bonjour Carolle L !

Je suis bien content que cette recette vous ait plu. Malgré tes regrets, je te trouve bien sage. Le goût, c'est assez personnel. Ta situation est meilleure que de se retrouver avec trop de pots d'une recette qu'on aime pas vraiment.

Puis, en dégustant cette marinade, tu pourrais peut être ajuster un petit quelque chose pour l'an prochain. Tant que les proportions d'eau, de vinaigre, de sucre et de sel reste la même, le reste peut varier un peu. Par exemple couper 1 c. à s. de poivron rouge et remplacer par du piment fort si on veut. Ou encore mettre moins de grains de moutarde ou plus d'ail.

Je fais souvent ça en savourant mes conserves. J'essaye de décoposer les saveurs, les yeux fermés. Puis, je tente d'imaginer des nouvelles combinaisons. Je note mes idées dans un petit cahier que je consulte la saison d'après.

Je trouve ça le fun ! :)

15/7/06 08:14
Maribou a dit...

J'viens justement de m'acheter un gros paquet de petites asperges.

20/2/07 13:36

Ha bien Maribou, si il t'en reste 7 kilos, tu pourrais faire cette recette en double :)

20/2/07 18:13

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.