mercredi 8 septembre 2010

Le coulis de tomate au vin rouge sans autoclave

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Le coulis de tomate au vin rouge sans autoclave

Bonjour les amis canneux !

Vous ne pouvez pas savoir comment il me fait plaisir de rouvrir l'interactivité sur mon blogue. Outre le travail, j'ai eu des petits ennuis de santé. Je n'avais plus le loisir d'animer le blogue.

Une jolie petite sauce que l'on peut mettre en conserve de façon sécuritaire avec un simple bain d'eau bouillante, ça vous dis ? La fêtes de la tomate 2010 vient de se terminer pour mes amis et moi. L'an passé nous avons essayé cette recette simple proposée par une amie. Tout le monde a aimé, alors on en a refait pas mal cette année. C'est une recette idéale à faire si on forme un petit groupe pour se faire des produits de tomates à chaque année.

Ce coulis peut très bien accompagner des pâtes nature. Je m'en sert beaucoup pour déglacer le poêlon. Ça fait une sauce éclair dans laquelle on peut ajouter des herbes ou des épices. Ça peut être hyper simple, on saute une chopine (300 g) de champignons, on y verse 500 ml de coulis en raclant bien le fond, on laisse épaissir à souhait, on ferme le feu et on y ajoute 3 gousses d'ail haché, une poignée de basilic frais ou une pointe d'origan, et le tour est joué. Je vous laisse imaginer toutes les variantes possibles si vous remplacez les champignons par un autre légume, par un mélange de légumes, ou même de la volaille, ou de la viande et même du Touski (reste dans le frigo).

Pour cette recette, il ne faut surtout pas omettre ou diminuer les quantités de vin et de vinaigre. C'est ces ingrédients qui ajustent l'acidité du produit afin de pouvoir le mettre conserves à l'eau bouillante.

Cette recette vous fera 9 pots de 500 ml, soit ce que la plupart des paniers peuvent tenir. Multipliez-la à souhait.

Ingrédients :

  • 14 tasses (3,3 litres) de coulis de tomate bien chaud de la consistance désirée (voir ici pour les options)
  • 2 tasses d'oignon haché menu
  • un peu d'huile
  • 1 1/4 tasses (300 ml) de vin rouge corsé
  • 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à thé de sel (ou pas ou au goût)
  • 1 c. à s. de sucre (ou pas ou au goût, son rôle est de couper le goût acide)

C'est tout pour moi. Je préfère la garder neutre et l'adapter au service.

Procédure :

Au fond d'un chaudron en inox, chauffer un fond d'huile et y dorer les oignons.

Déglacer le fond du chaudron avec un peu de coulis dilué avec la moitié du vin.

Ajouter le reste des ingrédients, mélanger, porter à ébullition.

Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

  • Stérilisez 30 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 35 minutes pour les pots de 1 litre

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

52 commentaires:

  1. Vincent! Te r'vlà!
    Ça fait plaisir!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vincent!

    Quelle belle surprise! Bien content de te savoir en santé. Rien n'est plus précieux et ce n'est que lorsqu'on la perd qu'on en prend véritablement conscience.

    C'est un retour tout en beauté avec cette jolie recette! L'avoir eu y'a deux semaines, je l'aurais peut-être essayé. 20 boisseaux plus tard, je ne suis pas sûr de retoucher à une tomate italienne avant l'an prochain ;)

    Meilleures salutations,

    Louis

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Carmen

    Ça me fait plaisir de rebondir.

    bisou

    Wow Louis 20 boisseaux ! C'est pas pour toi tout seul j'espère ! Tu t'est entouré d'amis ?

    J'aurais aimé la publier plus tôt mais sincèrement je ne le pouvais pas.

    RépondreEffacer
  4. Que dire de plus que bon retour, j'espère sincèrement que ta santé vas pour le mieux!

    et tu m'as manqué :)

    Le partage de ton expérience est tellement apprécié.

    Au plaisir!

    Manon

    RépondreEffacer
  5. Hé hé Manon,

    J'étais en train de poster chez toi quand tu postais chez ici.

    J'apprécie aussi énormément que je puisse profiter de ton expérience aussi.

    J'ai des choses à aller chercher chez toi. Je suis sur que tu nous a laissé pleins de petits cadeaux.

    Je vais aller voler tout ce que je peux chez toi. :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent!

    Wow! Je consulte ton site tous les jours de ce temps-ci (je canne comme une perdue, parce que tout est mûr en même temps!!!), et aujourd'hui... Yé! C'est plus Brigitte Bardot qui m'accueille, c'est une nouvelle recette fort appétissant que je vais faire cette fin de semaine, après les pêches! Oh Vincent, quel bonheur de te voir ré-apparaitre et de te savoir en forme. Prend bien soin de toi, on t'aime!
    xxx

    RépondreEffacer
  7. Pour moi, ta recette tombe à point!

    Je n'ai pas terminé mes recettes de tomates et comme leur provenance n'est pas un producteur, mais un jardin, alors j'aurai le loisir de l'essayer au prochain arrivage :)

    Faut dire que le prix des tomates est beaucoup moins cher cette année comparativement à l'an dernier où plusieurs producteurs avaient perdu leur champs complet...

    RépondreEffacer
  8. Bienvenue ici Blonde,

    Je te souhaite de tomber sur des super belles pêches.

    Tout est 2 ou 3 semaines plus tôt cette année.

    C'est bouleversant.

    Bison itou

    RépondreEffacer
  9. Salut Manon, ça doit ressembler à ta TOB, mais celle la on va l'appeler la TOV. ;)

    RépondreEffacer
  10. ahah! elle est bien bonne!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Vincent et bon rétablissement,

    Je me suis converti à la mise en conserve récemment. Après avoir essayé quelques unes de tes ricettes, j'ai décidé d'adapter ma propre ricette de coulis tomate. La voici.

    Faire revenir des oignons et de la pancetta dans l'huile d'olive. Ajouter du basilic et le coulis de tomate. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la pancetta ait disparu (ou réduire d'environ un tiers). Filtrer le coulis avant d'empoter et lui faire passer un mauvais quart d'heure à l'autoclave.

    Sachant que la sauce a absorbé le gras fondu de la pancetta en cuisant mais qu'elle ne contient pas de morceaux de viande, une stérilisation à l'autoclave de 15 minutes était-elle suffisante?

    RépondreEffacer
  12. Bonjour David,

    Bienvenue ici.

    Au pif je dirais que oui. Que 15 minutes à l'autoclave suffirait. Mais je ne peux le certifier.

    RépondreEffacer
  13. Salut Vincent.
    Je suis content d'avoir des nouvelles de toi.

    J'ai canné au fond en fin de semaine, j'en ai profité...trois jours.

    On lâche pas..

    RépondreEffacer
  14. Bonjour L'excessif,

    Bien content de te revoir aussi.

    Moi aussi 3 jours, et deux jours la fin de semaine d'avant, et presque juste pour les tomates.

    On est 9 à avoir les mains super douces dans le coin :)

    RépondreEffacer
  15. Coucou Vincent,

    Contente de te lire aujourd'hui et j'espère que tes ennuis de santé sont chose du passé.

    J'ai pensé à toi, il y a deux semaines, c'était la fête de la tomate dans ma belle-famille : 300 pots de jus et de tomates étuvées. Deux belles journées de cannage!

    Et je suis venue ici voir ta recette de sauce créole. C'es ttrop bon cette sauce avec du poisson.

    RépondreEffacer
  16. Salut ma belle athlète !

    Je suis bien content que tu puisse faire des compétitions de tomates aussi !

    J'espère que toi et ta belle famille seront satisfaits des résultats.

    RépondreEffacer
  17. Bon retour Vincent en t'espérant que tes soucis de santé soient derrière toi :)
    Manon m'a motivée pour l'achat d'un déshydrateur, maintenant, faut que je me penche sérieusement sur l'achat un autoclave !

    RépondreEffacer
  18. Bonsoir ma belle Isabelle,

    Je suis honoré de ta présence ici, ému et encouragé par tes vœux.

    J'apprécierais que tu évalues de la pertinence de l'achat d'un autoclave selon tes besoins.

    Moi je vis seul et trouve ça rentable, mais je te confesse être, peut être, partisan, sinon fanatique, genre, tsé ?

    Mais n'hésites pas à me poser des questions, afin de mieux t'orienter à savoir si ce te serait utile ou non.

    Vu que tu est la plus belle femme au monde, je réfléchirai, avant de te répondre.

    ;)

    RépondreEffacer
  19. Wow!
    Bon retour Vincent!
    tu nous as manqué, c'est certain. On commençait même à s'inquiéter! Je suis heureuse que ta santé soit bonne!
    Bonne saison!

    RépondreEffacer
  20. Bonsoir ma belle Jardinière,

    C'est un plaisir de te revoir ici.

    Je fut inquiet aussi.

    RépondreEffacer
  21. Ton retour me fait un grand plaisir. Tu me manquais.

    RépondreEffacer
  22. Bonsoir Lise,

    Je suis très heureux de te revoir ici aussi.

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Vincent!

    Très heureuse d'avoir de tes nouvelles! J'espère que la santé va mieux.

    Je ne cesse de recevoir des compliments pour tes recettes (surtout la confiture d'oignons rouges! tout le monde en veut! mon père en mangerait tous les matins pour déjeuner... ).

    J'aurai probablement quelques photos à t'envoyer prochainement.

    Marie-Eve C.

    RépondreEffacer
  24. Bonsoir Marie-Eve,

    Je suis encore debout à 2 h le matin, alors oui ça va mieux ;)

    Elle est jolie ta photo de confiture d'oignon rouge.

    Je publierai les autres avec plaisir.

    RépondreEffacer
  25. Bon retour.
    J'espère que vous avez eu le temps de vous reposer afin de créer encore de bonnes petites choses à mettre sous conserve.
    Ce coulis au vin rouge on le sert préférablement avec quoi?

    Merci et bonne journée.
    Annie

    RépondreEffacer
  26. Je suis bien contente de te revoir!!! Je suis désolée pour tes ennuis de santé! Je pense beaucoup à toi ces temps-ci avec les conserves de courgettes et de prunes :-) Nous nous, la fête de la semaine sera le week-end du 18 septembre. J'ai bien hâte de voir ce que tu nous gardes en réserve!! Bon retour :-)

    Catherine

    RépondreEffacer
  27. @ Annie

    Ça me fait plaisir de te revoir ici aussi.

    Cette recette est très versatile, sers-la avec ce que tu préfères.

    Moi je suis un amateur de champignons, alors la plupart du temps, elle finit à racler une poêlée de champignons sur des pâtes courtes, avec du fromage qui pue des pieds. :)

    @ Catherine

    Merci. Tu as déjà des belles prunes sucrées ?

    RépondreEffacer
  28. Youpiiiiiiiie ! Tu es revenuuuu ! Je venais faire un tour ici chaque jour, jour après jour, pleine d'espoir. Youpiiiiiiie !

    Tu sais quoi ? Tu es le seul blog sans photo que je lise. Et en plus, blog qui ne parle que très peu de sucré, c'est pour dire comme j'adore ton style :) Même si parfois je ne comprends pas tout ;-)

    Va falloir que je fasse refaire mon passeport, moi, que je puisse refaire un tour au Canada.

    Grosses bises d'Outre-Atlantique,
    Bergamote.

    RépondreEffacer
  29. Salut Vincent !

    Tres heureux de te voir de retour parmi nous. En fait je devrais dire parmi vous :P vu que je suis que depuis recement des votres.

    J'expérimente quelques unes de tes recettes (tomates, ketchup, confitures...). Je me repend un peu dans la cuisine, j'en met partout, certains pots débordent, d'autres sont parfait. Le fabuleux chemin d'un débutant qui débute.

    J'ai meme finis par acheter mon rond de 6 pouces 1000w vu que je suis pas capable de trouver en 8 pouces depuis 1 an.

    Autoclave me voilaaaaaaaa !!!!

    Au plaisir de te relire.

    Jim as EspritVirtuel

    RépondreEffacer
  30. Bien content de te voir de retour! Tu as en effet manqué à plusieurs, dont moi et ma dépendance au cannage grandissante :)

    Et moi qui avais rapporté un boisseau de tomates de trop lors de mon dernier voyage à Verchères! Tu as mis dans le mille

    RépondreEffacer
  31. Vincent!

    Quel plaisir de te revoir!!

    Tu nous a manqué! J'espère que tu es complètement rétabli.

    Je suis bien contente que tu sois de retour.

    Gros bisous

    RépondreEffacer
  32. Je viens tout juste de te répondre sur mon bog et j'ai eu l'idée géniale de revenir voir ici si tu y était :D

    Je suis vraiment contente de te revoir et de te savoir en meilleure santé ( je croyais que c'était ton emploi qui prenait tout ton temps ).

    Comme tu as pu le voir, j'utilise tes belles recettes et ton blog en références, un gros, gros merci!

    Mes " cannes " comme j'aime si bien le dire, tirent à leur fin. Je suis rendue aux tomates en dés et à la salsa.

    Je crois bien remiser mes autoclaves jusqu'au prochain spécial de jambon, la seul chose qu'il me reste à faire ( celui à la bière ).

    En passant, j'ai tellement pensé à toi lorque j'ai acheté la bête ( all américain )J'ai eu le DEAL de ma vie: 210$ pour un 21 litres flambette...ouais... provenance des états, spécial de la fête des mères. C'est de la machine cet autoclave là!

    Sur ce, bon retour Vincent.

    RépondreEffacer
  33. @ Bergamote

    J'ai encore du sucre plein les joues de tes grosses bises. 'Faut croire que BB a fait des jalouses. :)

    Il me fait aussi très plaisir de te revoir, toi, la Reine des desserts, à canneux-ville.

    Bergamote, ma prochaine recette publiée ici sera la recette de "La moutarde aux canneberges du Gouverneur Arnold".

    Quand tu l'auras lue, Votre Altesse, je te défie d'inclure cet ingrédient dans un dessert. (et en moins de trois ans)

    C'est un défi assez relevé ?

    Bisou

    RépondreEffacer
  34. @ EspritVirtuel

    Bienvenue dans le monde merveilleux du cannage !

    Pour les ronds électriques, je suis peut être démodé face au marché. Comme pour la mode d'ailleurs. :)

    Bonne chance pour trouver similaire et bon cannage !

    RépondreEffacer
  35. @ Nathalie

    Je ne sais pas si c'est la première fois que tu viens me dire coucou ici, mais si c'est le cas, bienvenue !

    Je suis vraiment impressionné par ton cannage.

    Mais sur ton blogue, il y a aussi tout le reste, et c'est pas de miettes !

    J'aimerais que tu communiques avec moi en privé svp.

    RépondreEffacer
  36. BONJOUR Vincent,

    Quel plaisir de te savoir de retour. Tes mots m'ont beaucoup manqués et ton sens de l'humour aussi.

    Je suis vraiment contente de te savoir de retour et surtout en santé... enfin je l'espère :-)

    Un Canneux, ça se relève toujours à temps pour les récoltes :-P

    Bon retour !!!

    RépondreEffacer
  37. Bonjour Maryse !

    On a encore passés à coté des merises... :(

    Bonjour Bajou !

    Je suis bien content de te revoir aussi :)

    Hey je n'a plus de commentaires à modérer !

    Je me sens coupable il en trainait une centaine depuis janvier.

    RépondreEffacer
  38. Ah! Enfin. Ton silence criait fort. Maintenant que tu es là, ça va être plus paisible! ETK, je me comprends.

    Tarzile

    RépondreEffacer
  39. Bonjour Tarzile,

    Je te comprends aussi.

    Bisou

    RépondreEffacer
  40. Je suis bien heureux que le blog soit de nouveau en activité d'autant plus que c'est la première fois que je fais des conserves lors des récoltes. Le blog, les commentaires et les récoltes contribuent à cette effervescence des dernière semaines.

    J'ai commencé à canner l'hiver derniers des soupes, ragoûts et autres. Il y a tant de bonnes choses dans les marchés du Québec mais pas assez de fins de semaine pour réaliser tous mes projets. Toutefois, j'ai mis suffisamment de produits en conserve pour célébrer l'action de grâce dans l'abondance.

    Au plaisir

    Sylvain
    (le voisin de Louis-Charles le canneux)

    RépondreEffacer
  41. Bonjour Sylvain !

    Bienvenue ici.

    Je suis content que Louis-Charles t'aie contaminé. :)

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  42. Bonjour Vincent!

    Je suis très heureuse de pouvoir te lire à nouveau! Ton silence prolongé m'inquiétait un peu, j'espérais justement que ce n'était pas dû à la maladie. Au moins, tu sembles aller beaucoup mieux!

    Ton blog nous a tenu compagnie ici... Même si j'ai sauté le gros de la saison des petits fruits, je me suis bien repris avec tout un boisseau de tomates transformé en salsa mexicaine et avec 6 recettes de ta salsa verde (les tomatillos abondent dans mon jardin!). Avec le temps qui fraîchi, je pourrai refaire du bouillon de poulet et du bouillon de légumes avant longtemps!

    Bon retour!

    RépondreEffacer
  43. Bonjour Miss_Wiskiss,

    je suis bien content de te revoir aussi !

    "6 recettes de ta salsa verde"

    Je te suggère de trouver un ou deux livres de recettes mexicaines. :)

    Merci Miss !

    RépondreEffacer
  44. ... et c'est seulement la moitié de la récolte de tomatillos!

    Il va définitivement falloir penser mexicain... J'ai 57 x 500ml de salsa mexicaine aussi (4 x la recette)! Une chance que nos amis l'aiment, parce qu'à deux, ça en fait beaucoup à manger!

    RépondreEffacer
  45. Je ne vois qu'une solution Miss, vous faire plein d'amis, pis vite avant les Fêtes !

    RépondreEffacer
  46. Coucou Vincent. Je n'ai pas accès à Internet facilement pour le moment, je te réponds très bientôt :)

    RépondreEffacer
  47. Cool Bergamote, c'était juste une blague.

    Fais tes desserts sans contrainte. C'est comme ça qu'on t'aime.

    Biz

    RépondreEffacer
  48. Salut Vincent,

    Tu ne me connais pas, mais dans les derniers mois j'ai appris a te connaitre :)

    tout a commencé par une recherche a savoir comment faire ma propre confiture en pots mason (dans mon souvenir y'avait de la cire impliquée)

    Du ti coune qui possède 3 douzaines de pots (12x250, 24x500) et qui envoi sa sauce salsa et spag au bouillage, tu m'as rendu dépendant de l'autoclave, louangeur de moulin a tomates, possesseur d'au moins 10 douzaines de pots. Maintenant, je me délecte de confitures choco-bleuets, de confiture de bleuets épicés, de confiture de raisins concord, de pleins de légumineuses, de chili, de pommes en sirop, chilis et autres.

    Comme si tu n'avais pas fait assez de ravages, j'ai commencé a en faire avec une amie, on a partagé les outils et elle viens d'accrocher elle itou, on a prévu reprendre l'expérience.

    Bref, honte a toi, par ta faute on est 2 qui économise en cannant a cette période de l'année (3$ pour 25 lbs de tomates ca fait pas cher la base de sauce) et ceci sans compter tout le temps qu'on économise... comment je vais faire pour gaspiller temps et argent maintenant???

    Pierre

    RépondreEffacer
  49. Salut Pierre,

    Bienvenue ici.

    Je me sens *tellement* coupable là !

    Ça fait plaisir à entendre ces choses là.

    Merci Pierre.

    RépondreEffacer
  50. ces pots seront effectivement étiquetté TOV, c'est plus fort que moi ;)

    ça sent vraiment bon!!!

    RépondreEffacer
  51. Bonjour !

    J'ai l'habitude de faire une sauce tomate au vin rouge, qui ressemble à la tienne mais avec en plus des oignons, des carottes, du céleri et des champignons hachés. Cette année j'aimerais la mettre en pots ! Est-ce que je stérilise comme cette recette ?

    Sinon j'ai un autoclave, en grande partie par ta faute, et je t'en remercie ! j'avais toujours été intéressé par la mise en conserve mais c'est ton site qui m'a vraiment permis de faire décoller mes ambitions ;-)

    Béru

    RépondreEffacer
  52. Bonjour w2HVQlMMgZKZR_yzArkup4oP,

    Bienvenu ici.

    Je peux t'appeler Béru ?

    Moi je ne prendrais pas cette chance. Si tu veux élaborer tes propres recettes, il y a des conseils dans les FAQ pour ça.

    Il faut compter pour l'ingrédient le plus long à stériliser. Si tu n'as pas les chartes de durées de stérilisation dans ton manuel d'instructions d'autoclave, Manon les a traduites ici.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)