vendredi 10 septembre 2010

Les conseils de Fred pour l'achat d'un autoclave usagé

Accueil >> F.A.Q. >>

Les conseils de Fred pour l'achat d'un autoclave usagé

Bonjour les zamis canneux. Vous le savez déjà, j'ai du négliger le blogue depuis janvier. Ce matin je faisais le ménage dans d'anciens commentaires que je n'avais pas pris le temps de lire et qui n'avaient donc pas étés publiés. Je suis tombé sur cette perle de Fred le Canneux. C'est des informations qui seront utiles pour les canneux considérant l'achat d'un autoclave usagé.

N'hésitez pas à enrichir son expérience des vôtres en ajoutant des commentaires.
==

Bonjour Vincent,

J'ai lu les commentaires des gens concernant les autocalves. J'aurais quelques conseils à donner au gens qui veulent acheter un autoclave usagé.

1. Si vous achetez un All American, assurez-vous que ce n'est pas un stérilisateur médical. Le bouchon de surpression doit être noir et non rouge. S'il s'agit d'un fusible en métal et que celui-ci est à changer, bonne chance, vous devrez changer le couvercle au complet car les fusibles en métal ne se fabriquent plus($$$).

2.Si vous achetez un All American et que celui-ci a une soupape au lieu d'un évent pour poids en forme de disque(comme les vieux Mirro), il est possible et préférable de le changer. Un poids disque 5-10-15 psi permet de vérifier la précision du manomètre. Il est aussi possible de vérifier le manomètre d'un Presto avec des poids 5-10-15 psi(avec des poids neufs).

3.Si vous voulez acheter un vieux autoclave Presto ou National #4, laissez faire, le joint d'étanchéité ne se fabrique plus. Selon moi, seul le #7 vaut la peine. Ne payer pas plus de 40$ car il faudra probablement changer le joint, l'évent, le bouchon de surpression, peut-être le manomètre. Si le vendeur vous dit que tout est correct, faitez lui un large sourire et continuez votre route.

4.Si vous achetez un autoclave Presto à poids sans manomètre, testez le poids sur un autoclave à manomètre à 10 et 15 psi. S'il n'est pas possible de vérifier les poids, achetez-en des nouveau(15$ environ). J'ai déjà dû jeter un poids qui me donnait 9 psi au lieu de 10 psi.

IMPORTANT : ce n'est pas parce qu'un manomètre indique 11 psi que la pression dans l'autoclave est à 11 psi. Vous pourriez avoir seulement 4 psi dans l'autoclave ou bien même 17 psi. J'ai déjà fait l'expérience...

===

Merci Fred !

Accueil >> F.A.Q. >>