La Maslin Pan, la meilleur bassine à confiture qu'il soit

12/20/2009

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

La Maslin Pan est une invention anglaise, et c'est tout simplement l'ustensile idéal pour confectionner marmelades, confitures, gelées, compotes, tartinades, ketchups, sauces et chutneys. Elle est très bien pour réduire les bouillons aussi.



Si vous vous approchez de 100 litres de ces produits par année, c'est devenu indispensable. J'en ai une depuis 2 ans et ça dépasse tout ce que j'ai utilisé auparavant. Recherchez des modèles de 9 litres ou plus et vous pourrez doubler la plupart des recettes ici.

Rechercher aussi un modèle où une plaque d'aluminium est prise en sandwich entre les couches d'inox à la base pour une bonne distribution de la chaleur. Sa forme conique est idéale pour l'évaporation, sa poignée de transport, sa poignée verseuse et son bec verseur vous sauvera bien du temps lors de l'empotage.

Je l'ai utilisé ce matin pour doubler ma recette de confiture de bleuets au chocolat noir (un péché mortel) où je préviens même d'une vive ébullition, et elle ne m'a pas failli. Ça fait quand même plus de 6,6 litres de produit en vive ébullition avec beaucoup d'écume, mais la vapeur s'en extrait si bien qu'on arrive à contrôler en remuant et en baissant le feu. Bien entendu, vous portez vos mitaines et des manches longues, car les éclaboussures, on apprend vite. :)

Faite en inox, elle ira pour toute les surfaces de cuisson. Vous pourrez la léguer à vos enfants. C'est tout simplement la meilleure bassine à confiture qu'il soit. Lâchez-moi la grappe avec vos antiquités en cuivre cabossés. Le cuivre, c'est un métal réactif, difficile à entretenir et cher par dessus le marché. Carrément illogique.

===
Ajouté après le commentaire de Kiwoui.

Ce que je voulais dire par "c'est un métal réactif", c'est ça;

La toxicité des sels de cuivres dégagés lors de la cuisson d'ingrédients acides (les confitures en sont) a été si clairement démontrée, que de plus en plus de pays interdisent ou restreignent la vente de casseroles en cuivre.

Ici, sur ce blogue, il est question de faire de la bouffe en conserves, sans s'empoisonner. Simple non ?
===

Je ne sais pas où en trouver à Montréal, j'ai pris la mienne sur Internouilles.

Puis un autre petit truc de canneux-fou. Au dessus de mon coin de comptoir que j'utilise pour empoter, il y a un crochet solidement vissé dans un montant au plafond. Quand je pars en grande pour une journée intensive, j'y suspend un bout de chaine solide avec au bout, un crochet en "S". C'est la qu'elle va votre Maslin Pan, confortablement suspendue au bout du crochet. Vous amenez vos bocaux vides, un à la fois, vous le coiffez de l'entonnoir, et vous prenez votre spatule d'une main, et vous versez de l'autre. Quand le bocal est rempli, vous coupez le débit du bec verseur avec la spatule. Fini les dégâts, le gaspillage et les efforts inutiles. C'est le paradis du canneux.

Accueil >> Équipement >> Équipement spécialisé pour conserves >>

57 commentaires

Manon a dit...

C'est ce qu'on appelle de la cuisine pratique ;)

Je sais pas si ta cuisine est esthétique comme dans les magazines... Mais moi faut qu'elle soit d'abord pratique au genre de bouffe que j'y fait.

20/12/09 06:32

Je me suis inspiré de la déco de ma chambre à coucher où la aussi j'ai des chaines suspendues au plafond.

:)

20/12/09 07:59
Manon a dit...

t'es sado ou ben s'est pour t'aider à sortir du lit :P

20/12/09 08:08

Va donc tuer des lagopèdes toué !

:)

20/12/09 08:13
Manon a dit...

C'était pas notre plaisir de votre l'oiseau le cou brisé tsé...

Tu me crérais-tu on a jamais chassé ou trappé quelconque beubittes icitte!

On a juste enfumé une marmotte qui faisait son trou dans l'allée devant le perron.

20/12/09 08:18
Manon a dit...

Ah la belle industrie du cannage!

Sans blague s'est une belle photo qui porte un brin d'histoire.

20/12/09 08:23
Michel a dit...

Tsut!! tsut!!... Manon pis Vincent, pas de chicane dans cabane!!!
Hey mes deux noctambules... c'est dimanche matin. Comment ça vous êtes déjà debout ? :))))

Vincent, où t'as trouvé des bleuets pour ta confiture??

Autre question pas rapport avec ce billet: des fois, juste comme ça, connaitrais-tu un bonne place pour acheter des chataignes dignes de ce nom à Mtl ou proche de chez nous à Drummond?

20/12/09 08:30

Oui ça me rappelle que ma cuisine est en chantier.

J'ai passé 16 kilos de bleuets et 5 kilos de chocolat hier.

Je vais aller laver mes pots !

20/12/09 08:32
Michel a dit...

Je viens de voir la photo d'antan... super!!! Tiens je vous en propose une aussi sur le cannage.

http://www.shorpy.com/node/6206

(je ne sais pas comment mettre un lien internet sur les commentaires.) :(

20/12/09 08:34
Michel a dit...

WOWWWWW! Trop hot ta nouvelle bannière... les mots me manquent pour dire à quel point c'est beau.

20/12/09 09:01
Michel a dit...

Pour ta bannière je l'avais vu avant, mais juste avec les piments forts... c'est la première fois que je vois les images défiler.

20/12/09 09:03

Bion v'là le Père Michel qui revient mettre de la discipline.

Pour la matinalité, Manon a de jeunes enfants, donc j'imagine que ça te rappelle certains souvenirs. Moi ben je peux rarement dormir plus de 4 heures consécutives, c'est bête comme ça. :)

Pour les bleuets, je les ai cueillis moi-même au marché Atwater pour les congeler. Des fois je me dis que c'est bien du trouble parce juste à coté chez distribution alimentaire Aubut, ils en vendent des surgelés du Lac à 4,29 $ le KG. Puis vu que c'est là que je vais chercher mon chocolat noir en palettes de 5 kg, je pourrais bien les prendre la aussi.

Pour les châtaignes, et plein d'autres zaffaires, voici un lien vers le circulaire de Bonanza Lalumière. Ça s'appelle pas Bonanza pour rien. Quand les raisins sont à 19 cennes la livre, c'est tout un rodéo pour y aller aux toasts. C'est une bonne adresse si on est tolérant envers les zumains, car il y en a beaucoup.

Pour les liens, je recommande d'aller voir chez Djoz la magicienne, qui a eue un bon prof. :)

Pour la bannière, le travail de graphisme (et tout l'honneur) revient à ma meilleure amie Marikou qui m'a offert les 5 images en cadeau pour Noël. Bien entendu, elle a toujours droit à quelques caisses de pots par année, elle.

C'est elle qu'on voit sur les photos de la recettes de poires au porto. Pour le reste, j'ai fait un montage en Flash (mon tout premier) et je me suis battu contre Blogger avec un template en XML pour lui faire gober ça.

20/12/09 09:30

Pis basouelle, y'a tu quelqu'un qui va finalement parler du Maslin Pan ici ?

:)

20/12/09 09:34
Michel a dit...

Hey! Pour le maslin pan... c'est encore une autre affaire que tu me fais découvrir et qui me permettra de briller dans la cuisine (c'est-tu correct comme discussion là dessus?) :)) Mais tu sauras qu'on viens pas ici nécessairement pour tes cannages.... On profite de toi pour tes blagues, ta culture omniscience puis connaître quand il y a les spéciaux sur le poulet. :)))

Blagues à part, merci pour les précieuses informations.
C'est sûr que je vais aller sneaker du côté des adresses que tu me proposes, Aubut et Bonanza.

En passant, je t'informe que tu restes près de chez ma fille (St-Henri).

Pis je voulais aussi en profiter, car je risque de ne pas revenir cette semaine (ou si peu) sur les blogs, pour te souhaiter un très Joyeux Noël !!!
Tu es une personne généreuse et j'espère que tes proches et amis sauront te gâter un ti-peu en retour pour tout ce que tu donnes.
Moi, ma blonde pis le minou te souhaitons le meilleur de tout pour l'année qui s'en vient.

20/12/09 11:05

Ha ben là Michel, si ta fille habite pas trop loin du marché, Aubut, c'est à coté.

C'est un distributeur pour formats restos. C'est pas pertinent pour tout, mais ça vaut le coup qu'elle découvre ça si elle ne connait pas déjà. Comme par exemple, Miss Wiskiss et moi on parlait du prix du Pied de Vent ? 32,50 $ la meule, même prix pour les pointes.

Pour elle ce sera plus pertinent vu la proximité. Si elle a un petit congélateur, elle appréciera surement le rayon des surgelés. Pas de pizza pochettes en vue ! Mais que vois-je ? des petites boules d'épinards surgelées en portions individuelles ? Ça oui ! Et bien d'autres exemples.

Pour Bonanza des fois c'est incroyable. L'an passé on a eu des caisses de 20 lbs de poivrons rouges (classe B) pour 3 $ la caisse, et des caisses de 50 lbs de tomates pour 5 $. Je ne te fais pas dire qu'il faut jouer des coudes avec les mamma italiennes si tu en veux. Vous êtes mieux a deux, y'a toujours de petits rigolos qui vont vider les chariots des autres si ils sont laissés sans supervision.

Ouin tu as raison pour le Maslin Pan. :)


Deux autres belles places à Montréal, Mayrand (pas loin de Bonanza) et Adonis pour l'oriental.

Passez de belles Fêtes aussi !

20/12/09 12:03
Bergamote a dit...

(là, pour les commentaires, je crois bien qu'il me faudrait un interprète ;-)

Je louche sur les bassines en cuivre depuis déjà pas mal de temps, mais, en plus des inconvénients que tu as cités, j'ai abandonnée l'idée car... ça ne va pas sur l'induction.

Ca a l'air sympa, le paradis du canneux-fou :)

20/12/09 12:33
Manon a dit...

J'ai pas parlé de maslin chose mais j'ai ben aimé l'idée du crochet au plafond... d'où mon commentaire de cuisine pratique et pas toujours esthétique ;P

J'avoue que ton nouveau chaudron me chicote par exemple.

20/12/09 12:36
Manon a dit...

Pis le crochet, tu peux l'utiliser pour accrocher la poche de fruit qui dégoute pour faire de la gelée.

20/12/09 12:39

@ Bergamote

Les bassines en cuivre, si on en a déjà une on peut toujours y baigner les bébés...

Mais le Maslin Pan, ça c'est vraiment pratique, et comme tu dis, pour l'induction, c'est un must. Mais, comme je disais, c'est justifié seulement si on en fait pour la peine. Autrement, une bonne casserole de plus de 6 litres ou un faitout, convient parfaitement pour faire 2 ou 3 litres de confitures à la fois.

@ Manon, ah non alors, le crochet est réservé à l'espace d'empotage. Les sacs à gelées sont suspendus aux poignées des armoires de cuisine.

Faut pas perdre de temps. :)

20/12/09 14:36
Manon a dit...

Ben non Vincent!

On aura plus d'un crochet parce qu'on veut pas bloquer l'accès aux armoires quand on est une famille de six :p

20/12/09 14:41
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur. 20/12/09 14:47

Prise II

Moi je virerais fou avec plein de gigoteux autour de mes chaudrons.

;)

Sans blague en attendant la venu de ce chaudron mythique, une petite casserole d'un litre munie d'un bec verseur, ça fait une jolie louche pour sauver du temps.

J'aime tellement la patente à crochet, que je m'en sers pour empoter les soupes et les bouillons aussi. Les graduations à l'intérieur aident à y mettre juste ce qu'il faut dedans pour remplir les bocaux d'un autoclave à la fois. Le reste demeure au gros chaudron bien au chaud pendant qu'on remplis l'engin.

20/12/09 14:50
Manon a dit...

Demande à Patapov si je vire pas folle parfois! Mais en général on s'en tire bien et je me dis que je suis entrain de construire leur mémoire olfactive. Vont savoir ce que ça sent quand on fait de la cuisine pour vrai!

Moi je prends ma louche fétiche pour les confitures. Pour la soupe je prends la tasse à mesurer.

20/12/09 18:56
Jean-Pierre a dit...

Salut Vincent et tous les canneux, Lee Valley à un exellent Maislin et ce pour des peccadilles http://www.leevalley.com/garden/page.aspx?c=1&p=46628&cat=2,40733,44734

Profitez-en
JP

20/12/09 23:25

Bonsoir Jean-Pierre,

Bienvenue ici.

Oui et ils ont une boutique à Ottawa si je ne me trompes pas. C'est exactement le modèle que j'ai.

20/12/09 23:34
Siberien a dit...

Bon, je me suis fait avoir. Je m'en venais te dire que ton Maslin Pan on le trouvait chez LeeValley et que tu avais une très jolie nouvelle bannière, mais comme tout a été déjà dit je vais te dire tout simplement... Bon matin.

Suzy

21/12/09 08:24

Bon matin Suzy !

Ça me fais plaisir, enfin des gens qui parlent de Maslin Pan ici. Y faut pas se gêner. :)

J'estime que j'ai passé plus de 13 000 pots à travers mon petit creuset de fonderie cette année. Je tenterai de faire mieux l'an prochain.

21/12/09 08:34
Michel a dit...

Avoues que tu m'en voulais pis que pour me punir tu m'a envoyé chez Bonanza... Tabouère, c'est pire que le far-west. Je ne compte plus le nombre de pygmés qui m'ont foncé dans le c** avec leur panier. J'y retourne, mais juste en décembre 2012... le temps de me remettre.
Ce qui compte c'est que j'ai mes châtaignes (tu vois je l'écris comme il faut maintenant ) :)

21/12/09 22:24

Nion nion Michel, j'ai juste tenté de te prévenir, à deux reprises, tout en restant diplomate et politiquement correct.

Tu savais que j'ai les plans pour construire des silencieux de mitraillettes avec des cannettes vides ?

Imagines ce que c'est l'automne chez Bonanza.

Apocalypse Now, Hamburger Hill, Platoon, et WalMart réunis.

Passez de belles Fêtes ! :)

21/12/09 22:38

Pis dis moi pas que tu a été là un dimanche...

21/12/09 22:40
Michel a dit...

Non Non Vincent, je blague... de la pression je suis capable d'en prendre. C'est tout de même pas une gang de petites moustachues enragées qui va me décourager de magasiner là :)))
J'y suis allé cet après-midi.

Mais je vais dire comme toi, ça doit pas être de la tarte d'y aller à l'automne. Ouff!!!

Heye.. c'est pas possible les prix qu'ils ont là bas!!! Pas sur tout, mais ayoye quand c'est en spécial.

Il me manquait du temps pour aller aussi chez Aubut puis Maynard, mais ce n'est que partie remise.

Merci encore pour les infos.

21/12/09 22:58

OK passeque les dimanches, c'est pas mal extrême comme initiation au rodéo.

Je te met quand même en garde pour les spéciaux, malgré la tourmente, vérifie bien la qualité du leurre avant d'y mordre.

Il arrive parfois que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

J'ai beau faire 6'3", peser 280 lbs, et savoir grogner comme un carcajou (le langage universel) j'y vais rarement seul.

21/12/09 23:17
vieux bandit a dit...

Waou, j'en veux une!

22/12/09 12:09

Les lutins du Père Noël font du temps supplémentaire depuis que j'ai publié ceci.

:(

22/12/09 12:13
Andréanne a dit...

Woah... Pour une fois qu'on trouve quelque chose dans ma région!!!!

Ok, si mes biscuits à la confiture maison en offrande au Père-Noël ne justifient pas qu'il m'apporte un chaudron à confiture, je COURS chez Lee Valley sitôt Noël passé!!! J'en ai besoin!!! :)

Oui, je fais beaucoup de confiture, de gelée, et cette année, je me mets aux ketchups et aux chutneys... Mmmm...

Ça marche quand même même si on n'a pas de crochet au plafond? Je me vois mal monter mon truc de confiture à la chambre à coucher... euh... j'veux dire....

:)

22/12/09 19:58

Hé hé ! :)

Moué je te dis, le truc du crochet, ça va transformer ta vie de canneuse.

C'est comme avoir une troisième main.

22/12/09 21:10
Manon a dit...

Bon il nous transforme en humain à 3 mains avec ces conserves... C'est pire que les OGM ;)

23/12/09 11:27
Miss_Wiskiss a dit...

Yé! Un nouveau chaudron!

Non mais sérieux, je crois que je vais attendre encore un peu avant de l'acheter celui-là... La deuxième chambre du condo, initialement appelée "la chambre du bébé" (celui qui devrait se pointer le bout du nez d'ici 1 à 3 ans) a été renommée "la pantry" car on y range mon matériel de cuisine et les conserves... Je me vois mal placer un berceau entre mon mélangeur sur pied Kitchen Aid, mes chaudrons à bouillon et mon autoclave! Va falloir qu'on déménage pour avoir des enfants, parti comme on est là!

J'ai découvert Aubut presque par hasard il y a 2 semaines... Wow!!! C'est un de mes nouveaux magasins préférés! Va falloir que je visite aussi tes autres adresses!

:)

23/12/09 20:49
Siberien a dit...

En passant Free shipping pour le temps des fêtes chez LeeValley, alors c'est le temps de commander les guguss de conserve et sauver des sous.

Suzy,
qui canne 2 dindes aujourd'hui!

24/12/09 08:57

Je viens de restituer la tradition voulant qu'on se donne des cadeaux au Jour de l'An.

Je ca-po-te.

Tarzile

26/12/09 14:37

Kikou Manon,

Désolé du délai, j'ai joué au père Noël.

Oui pis moi j'ai décidé que le crochet serait la main qui force le plus.

27/12/09 06:50
Manon a dit...

Au Père-Noël ou au Capitaine crochet?

Sans farce je me doutais bien que tu étais parti faire tes livraisons. Nous, nous sommes allés à Sherbrooke dans la famille, nous sommes revenu hier après-midi légèrement fatigué en enrhubé.

27/12/09 07:09

Héhéhé Tarzile,

Passes de belles Fêtes !

27/12/09 07:34

Manon, le Capitaine Crochet, c'est avant.

J'ai déjà sorti plus de 100 caisses et les Fêtes ne sont pas terminées.

22 caisses juste hier après midi :)

La route n'était pas belle hier.

27/12/09 07:43
Manon a dit...

C'est pour ça qu'on est revenu plus tôt de Sherbrooke. On voulait pas être trop pogné dans le chemin.

J'ai mis ma recette pour le sirop de pomme chez nous... Me semble que le Maslin Pan serait idéal pour ça.

27/12/09 08:01
kiwoui a dit...

Je vous cite : "Lâchez-moi la grappe avec vos antiquités en cuivre cabossés. Le cuivre, c'est un métal réactif, difficile à entretenir et cher"
Pas trop d'accord avec vous :
le cuivre conduit 15,42 fois mieux la chaleur que l'inox, comment voulez-vous que les confitures attachent au fond de la bassine ?
Pour l'entretenir: rien n'est plus simple: faire bouillir une minute une tasse de vinaigre blanc addiionné d'une poignée de gros sel, étendre au pinceau, rincer à l'eau ! Par contre la forme de la "Maslin pan" avec ses 3 poignées, son bec verseur, les graduations, la chaine et le crochet, c'est vrai que c'est bien pensé. (Dommage qu'elle ne soit pas en cuivre !)

28/12/09 09:12

Bonjour Kiwoui,

Bienvenue ici.

Oui le cuivre à une thermo conductivité de 401 et l'inox en a une de 16, ce qui me donne plus de 25 fois mieux, selon mes sources.

Mais le disque en aluminium qui est prise en sandwich dans la base des modèles que je suggère de rechercher, c'est une omission volontaire ?

L'aluminium à une thermo conductivité de 250, he merde ! Le cuivre conduit la chaleur 1,6 fois mieux que l'aluminium, j'ai perdu !

Alors oui vous avez parfaitement raison, ça vaut vraiment la peine d'entretenir cette antiquité avec du vinaigre bouillant salé.

Mais aussi ça devient difficile à trouver, ces absurdes antiquités. Car en effet, la toxicité des sels de cuivres dégagés lors de la cuisson d'ingrédients acides (les confitures en sont) a été si clairement démontrée, que de plus en plus de pays interdisent la vente de casseroles en cuivre.

Libre à certains de s'empoisonner avec leurs traditions.

:)

28/12/09 09:40
Chupchup a dit...

Tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas s'embêter avec des matériaux chimiquement réactifs. L'inox c'est quand même un progrès ....

Notamment, bannir strictement l'aluminium, neurotoxique précurseur de la maladie d'Alzheimer.


Pour la Maslin Pan, je crois que je vais me laisser tenter ..

6/1/10 15:50

Tu vois Chupchup, ici, la plupart des restos ordinaires utilisent encore des chaudrons en alu, même pour trucs acides comme les produits de tomates.

Juste parce que c'est moins cher que l'inox. C'est vraiment bête.

J'utilise encore un gros chaudron en alu, mais seulement pour y stériliser des bocaux pleins. Donc les aliments n'entrent pas en contact avec le liquide.

Ben quand je vois les dépôts que ça laisse sur mes bocaux, je trouve ça plutôt convaincant...

6/1/10 16:05
Andréanne a dit...

Je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'une maslin pan! :)

J'ai été full sage, et le père-noël a été full généreux, mais il n'a pas osé pour un chaudron à confiture, tellement la madame était difficile :)

Je viens tout juste de revenir de chez Lee Valley et j'ai bien hâte de l'essayer ce soir :)

13/1/10 14:22

As tu une recette en tête ?

Si tu me dis que tu n'as plus de confiture framboises et chocolat, j'aurai du mal à te croire si tu dis que tu as été sage.

:)

13/1/10 14:29
Andréanne a dit...

Deux recettes en tête, pas certaine laquelle... J'ai beaucoup de citrons et de limettes à passer... mais j'ai aussi 2 lbs. de betteraves et un tout nouveau robot culinaire... la gelée de betteraves et de raifort est tendante (surtout que j'en ai profité pour me procurer un support pour sac de gelée...) J'sais pas encore si la marmelade va l'emporter...

Je n'ai plus une goutte de confiture choco-framboise, parce que j'ai tout donné et que mon mec, lui n'a pas été sage du tout avec le reste! Je vais devoir en faire d'autre... Baswell... :)

Tu l'as essayée?

13/1/10 15:23

Nion j'ai pas eu le temps encore. J'ai canné 20 cochons de longe en fin de semaine. Sans joke, plus de 200 lbs de viande...

Pis met pas ça sur le dos de ton chum !

13/1/10 15:29
Manon a dit...

J'ai rêvé de maslin pan cette semaine avec mon sirop de pomme...

7/10/10 11:50

Quand on en essaie une, on est accro sur le coup. Ça travaille tellement bien comparé à un faitout.

7/10/10 14:48
Manon a dit...

Pis j'ai déjà un crochet qui l'attend ;)

J'ai eu un tit fond de sirop qui s'est rendu à la gelée cette année...

Ça goûtait ben bon, pas comme la gelée de pomme auquel on ajoute du sucre... le goût du sucre est moins prononcé... probablement que les sucres du fruits ont un pouvoir édulcorant moindre que le sucre ordinaire.

7/10/10 16:15

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.