dimanche 4 mars 2007

Les boulettes de dindon à la Cajun pour sous-marins d'ados

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Les boulettes de dindon d'ados à la Cajun

De petites boulettes pour garnir des sous-marins (c'est des sandwich, ici). Un bourre ado idéal qui goûte le poulet à la cajun. Vous ferez 18 pots de 500 ml avec cette recette et vous garnir 4 pains ciabatta avec chaque bocal. Donc on a ici 72 repas préparés en 3 heures... ça nous fait moins de trois minutes par repas...

Ingrédients :
  • 4 c. à s. d'huile de canola (colza)
  • 2 noix de beurre
  • 4 tasses (500 g) d'oignon haché en petits dés
  • 8 gousses d'ail hachées menues
  • 2 c. à s. de paprika doux
  • 1 c. à s. de poudre de chili
  • 1 c. à s. de poivre de cayenne
  • 1 1/2 tasse (354 mL) d'eau
  • 3 tasses (315 g) de gruau fin (c'est des flocons d'avoine)
Procédure :

Dans une sauteuse, fondre le beurre dans l'huile et y cuire les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Ajouter le paprika, la poudre de chili et le poivre de cayenne. Bien mélanger et retirer du feu.

Mêler le gruau et l'eau et mélanger pour l'humecter. Laisser reposer 10 minutes pour que le gruau absorbe bien l'eau.

Dans un très grand bol, combiner la viande de dindon, le gruau, les oeufs, les oignons cuits, et le mélange d'épices.

Bien malaxer la viande pour bien la mêler aux autres ingrédients.

Se mouiller les mains et façonner de petites boulettes d'environ 1 pouce (2,5 cm) de diamètre.

Disposez ces boulettes en une couche sur des tôles à biscuits, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f (230 C) pour 15 minutes. Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans un grand bol sur la cuisinière pour les garder au chaud. Emplir une autre tôle de boulettes durant la cuisson et alternez ainsi jusqu'à épuisement du mélange.

Mélanger le bouillon et la sauce tomate et porter à ébullition.

Les boulettes auront peut être dégorgées pendant ce temps. Ajouter le jus au bouillon.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Emplir les pots de boulettes à 1 1/2 pouces (4 cm) du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec la sauce à 1 pouce (2,5 cm) du goulot. (utiliser de l'eau bouillante au besoin)

Temps de stérilisation des boulettes de dindon à la Cajun, à l'autoclave
  • Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
  • Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre
Au service :

Laissez votre ado se débrouiller avec ça. Si il est capable de trainer ses savates du garde-manger au four micro-ondes, ça devrait aller. :)

En gros on fait griller le pain, on chauffe le quart d'un pot dans une soucoupe au four micro ondes puis on en garnis le pain avec du fromages râpé, de la laitue et des rondelle d'oignons.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

8 commentaires:

  1. Coucou, Vincent, je voudrai faire cette recette demain, car j'ai eu des esclaopes de dinde à 50% ce matin.Je vais donc les hacher avec mon keenwood.
    Pour le gruau, c'est quoi excactement:
    1-Le gruau d'avoine: il s'agit de la graine entière.
    2-Les flocons d'avoine: la forme la plus connue, aussi appelée oatmeal. Les flocons sont fait par laminage des graines. Celles-ci ont été d'abord chauffées.
    3-Le son d'avoine
    Par ailleurs, combien mettre de ton melange d'epices cajun dans ta recette (3,2 kilos de viande).
    Je te remercie

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Pour les epices cajun, je suis un peu embéttée !
    Je suppose que t'es absent !! Voila, j'ai mis 2 c.a soupe par kilo de viande. Je sais pas ce que ça va donner.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Divine,

    Oui j'étais absent pour un mois. Désolé.

    Oui le gruau c'est des flocons d'avoine.

    Pour les épices, on fait ça au goût. Mais pour cette recette je met le double.

    RépondreEffacer
  5. merci pour ta reponse.J'ai bien aimé le systeme de boulettes a cuire sur la plaque du four, c'est beaucoup moins gras.C'est assez inabituel des boulettes avec de la viande de volaille, parce que la volaille, ça n'a pas beaucoup de gout, faut renforcer avec des épices !
    La premiere fois, nous avons mangé les boulettes, comme une viande, tout le monde à pas aimé. La seconde, j'ai ecrasé les boulettes, et utilisé comme des spaguettis bolognaises,c'est mieux passé. On essaiera prochainement dans un ciabata.Mais tu ecrase aussi les boulettes, dans le pain ce cas ?

    RépondreEffacer
  6. Non je les les écrases pas.

    Ça se fait tout seul en mangeant le sandwich.

    RépondreEffacer
  7. Je viens juste de me claquer une conserve de boulettes pour diner... quel divine façon d'économiser sur le subway ^^ quand j'oublies mon lunch

    j'ai tu le droit de coter la recette? parce que si oui, je lui donne 2 pouces et une éructation :)

    RépondreEffacer
  8. Merci Pierre !

    Tes collègues t'ont tu entendu éructationner ?


    Nono ! :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.

Les photos de profil de jolies rousses aux yeux verts auront toujours priorité.