samedi 31 mars 2007

Le meilleur babaganouj de la planète

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

Le baba ganouj pour Marikou

Le baba ganouj est une sublime trempette à base d'aubergines. Cette recette est originaire du Moyen Orient. En arabe, ça signifie "papa gâté" ou "papa heureux". C'est l'un des bons souvenirs que j'ai gardé d'un de mes séjours là-bas. Un ami Libanais (Maronite) m'a déjà dit (loin de sa femme) que je fais le meilleur baba ganouj qu'il ait jamais goûté (mais sa femme, les Druzes et les Chiites ne seront pas d'accord, car pour eux, c'est un principe de jamais être d'accord (ç: ).

Hum hum, ceci dit, cette recette étant destinée aux semi conserves, les quantité sont moindres que pour les recettes de conserves maison conventionnelles. Vous ferez 4 pots de 250 ml qui se garderont pour 2 mois au frigo. Si vous le placez dans des contenants hermétiques sans appertisation, elle se gardera quand même 2 ou 3 semaines. De plus, ça se congèle très bien aussi. Il suffit de brasser un peu pour homogénéiser la texture après le dégel.

Je n'ai pas encore essayé une version stérilisée à l'autoclave, mais je compte le faire cet été pour obtenir une vraie conserve qui se gardera pratiquement indéfiniment sur une tablette. Si j'en réussis une convenable cet été, je sera le plus ganouj des babas. ;)

J'ai trois trucs :
  1. Je fume l'aubergine au BBQ
  2. Je met trop d'ail, trop de jus de citron et trop de sel.
  3. Je laisse des beaux "mottons" dedans
Confession : J'en fais 8 fois plus pour moi seul pour l'année...

Pour pas vous imposer ma recette, voici une version générique annotée. Si vous y mettez moins de sel et moins de jus de citron, elle se conservera moins longtemps, mais c'est pas grave, car en petite quantité, ça part vite.

Ingrédients :
  • 1 aubergine moyenne (environ 450 g)
  • 2 gousses d'ail moyennes écrasées (6 pour moi)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive (optionnel)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron frais, filtré (le double pour moi)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de tahini pâle bien brassé (le double pour moi)
  • 1/2 c. à s. de sel (le triple pour moi)
Procédure :

Au BBQ :

2 heures avant de cuire l'aubergine, faite tremper environ 2 tasses de copeaux dans l'eau puis les égoutter 15 minutes.

Un bon ton de fumée viendra rehausser l’arôme de l'aubergine qui absorbera bien la saveur. J’utilise du vrai charbon de bois et des copeaux humides de mesquite, de hickory, de pommier ou d'érable quand je les place directement sur le grill à feu vif. Vous pouvez utiliser un BBQ au propane aussi, mais ne passez pas à côté des copeaux, la fumée, c’est simplement divin !

Piquer profondément l'aubergine à plusieurs endroits à l'aide d'un brochette et la placer directement sur le grill à feu vif.

La retourner 4 fois aux 5 minutes, puis la placer sur la grille du haut. Baisser le feu à moyen et ajouter une poignée de copeaux humides. Fermez l'engin et ajoutez de copeaux humides au besoin pour maintenir la fumée.

Cuire l'aubergine ainsi jusqu'à ce qu'elle soit molle au toucher.

Au four : (ici on fait du mamaganouj, comme Marikou :) )

Chauffez le four à 450 F (230 C)

Emballez l'aubergine dans du papier d'aluminium et cuisez environ 30 minutes jusqu'à ce que l'aubergine soit molle au toucher.

Laissez-là refroidir dans un grand bol, toujours emballé dans l'aluminium la tige en bas jusqu'à ce qu'elle soit manipulable.

La suite peu importe le mode de cuisson :

Dans un mortier, écraser l'ail avec du gros sel pour obtenir une purée et laissez-là au dodo 10 minutes.

Trancher l'aubergine en deux sur la hauteur, et laissez-là égoutter 5 minutes. Ne pas garder le jus. Il faudra séparer la chair de la peau.

Si vous voulez des mottons, vider d'abord la chair tendre du centre et les pépins pour réserver dans un autre bol.

Les parties plus filandreuses près de la tige devront être passées au robot ou au mélangeur avec les ingrédients liquides pour ensuite être mélangé au reste avec une fourchette.

Si vous voulez une trempette bien lisse, vider l'aubergine à la cuiller sans distinction et jeter la peau. Tout sera passé au robot pour obtenir une purée lisse, comme Marikou l'aime. (mais c'est dommage...)

Goûter et rectifier les ingrédients au goût. (C'est ici que j'ajoute trop d'ail, trop de jus de citron, et trop de sel ;) )

Si vous voulez l'empoter, un traitement de chaleur à l'eau bouillante de 15 minutes sera suffisant pour des bocaux de 250 ml, et mettez- en 20 pour les pots de 500 ml.

Au service, verser dans une soucoupe bien colorée. Au dos d'une cuiller, pratiquer un nid au centre et y verser de l'huile d'olive bien verte. Saupoudrer le pourtour de paprika, puis d'une fourchette, sillonner de l'intérieur vers l'extérieur, pour faire des rayons de soleil. Garnir le rebord de persil, de quartiers de citron, et certains y mettent des grains de pomme grenade. Servir avec des triangles de pain pita. C'est pratiquement indispensable à tout mezzé qui se respecte.

بالهناء والشفاء / بالهنا والشفا

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Fumer l'aubergine c'est moins mauvais que le tabac! Ca me plaît!

Vincent le canneux a dit...

Mais attention, c'est peut être tout aussi addictif ! :)

Bergamote a dit...

Eh bien, je ne sais pas si j'aurai un jour la patience et le courage nécessaires pour réaliser cette recette, mais elle est vraiment tentante. Surtout le dernier paragraphe.

Vincent le canneux a dit...

Bin c'est moins long que les macarons quand même.

Mais un jour si tu essaies, évites d'y ajouter du sucre :)

Natacha a dit...

Miam, elle est bonne cette recette. Ceci-dit, j'avais sous-estimé la force de l'ail de mon panier bio... Mettons qu'on va faire fuir les vampires! Néanmoins, cette semi-conserve me plait bien et je ne crois pas que les pots vont rester bien longtemps dans le frigo! En plus, elle assez rapide à faire. Merci encore Vincent!
PS : dis-moi, il n'y a aucune maison d'édition qui t'a approché pour publier un livre sur les conserves?

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Natacha,

Je suis content que cette recette te plaise. De plus, quand on en fait pour des partys, on peut mieux détecter les vampires parmi les invités ;)

Non aucune maison d'édition ne m'a approché. Je serais surpris qu'on le fasse un jour, vu que tout est déjà publié ouvertement ici.

:)

silvi a dit...

Allo Vincent, je me promets de l'essayer lors de mon prochain fûmage de viandes et hop une aubergine de plus! Tant qu'à fumer!
J'avais jamais pensé fumer ça une aubergine. J'avoue que dit comme ça...

Vincent le canneux a dit...

Salut Sylvie la boucannière,

Les aubergines, c'est des vraies éponges. C'est vraiment pas long leur faire absorber la saveur de la fumée. Surtout en tranches.

SVP sois attentive pour un très prochain sujet :

La melanzane alla griglia di Vincenzo

juliedetravers a dit...

Bonjour Vincent,
Bravo pour ton blogue dont je n'ai encore vu que la pointe de l'iceberg (mais pas la laitue)! Et merci pour cette recette délicieuse, je viens de la faire et je suis presque en train de passer au travers le plat à moi toute seule.
Là je suis exilée en Allemagne alors mon tahini n'est pas pâle à souhait, je n'ai pas de barbecue et il est difficile de trouver de bons pains pita, mais ce n'est que partie remise. Je sens que ça sera complètement débile quand je ferai la recette à mon retour à Montréal!

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Juliedetravers,

Bienvenue ici, mon joli nénuphar glissant en surface des eaux douteuses de l'exil.

C'est triste de constater l'exode de nos cerveaux, surtout quand il s'agit d'un aussi resplendissant spécimen.

Je vais tenter de te consoler en attendant : La plupart des bières ici, n'en valent même pas l'envie de pisser.

Karine a dit...

Encore un autre succès auprès de ma famille (et pour moi aussi!).

MErci pour toutes ces bonnes découvertes!:)))

Vincent le canneux a dit...

Merci Karine,

Je l'aime bien mois aussi. :)

Saragosse a dit...

Bonjour Monsieur Le Canneux,

Votre site est une merveille et même si je ne suis pas le premier à le souligner, je tiens à le faire et a vous en féliciter. Je ne fais pas encore de conserves mais compte m’y mettre bientôt car je flirte avec l’idée depuis longtemps et vous m’en donnez le goût.

Permettez-moi de vous signaler que le lien (http://conserves.blogspot.com/2009/08/un-truc-pour-economiser-papier-encre-et.html ) pour l’entrée suivante « Un truc pour économiser papier, encre et temps en imprimant les recettes » sous la rubrique FAQ ne fonctionne pas et donne l’erreur classique « Page introuvable. Désolé, la page que vous recherchez dans le blog Recettes de conserves-maison n'existe pas ».

Je sais que je ne suis pas au bon endroit, mais comme le lien ne fonctionne pas, je ne puis le commenter à l'endroit approprié !

Merci de votre travail et bonne continuation comme disent nos cousins d’outre Atlantique.

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Saragosse,

Bienvenue ici.

Merci de m'avoir signalé cette erreur. Je tenterai de la corriger bientôt !

Unknown a dit...

Bonjour Vincent,
Super, cette recette! Presque aussi bonne que la mienne (hé hé) mais avec l'immense avantage qu'elle se conserve plus longtemps!!
Moi qui ferais des kilomètres à genoux pour de l'aubergine (cultiver cette princesse c'est déjà pas rien), je cherche tous les moyens de la conserver.
À part la marinade (pas trop mon truc) la semi-conserve est-elle le seul moyen d'y arriver ou bedon y a-t-il moyen à l'autoclave, histoire d'avoir de la place pour autre chose au frigo:)
merci à l'avance!
Fidoune

C4ts a dit...

Salut Vincent :)

Ça fait des années que je suis tes recettes de cannage, MERCI!

L'année dernière, j'ai refait (2e annee) ce babaganoug et j'espérais que la version autoclave y serait, mais elle n'y était pas et jai fait à ma tête, je l'ai fait ; ) Par précaution, j'ai quand même gardé mes précieux pots dans le frigo en jettant un coup d'oeil ici de temps en temps pour voir si tu "updaterais" ta recette, mais ce n'est pas encore arrivé...

Resultat? Frigo : 6 mois et tout aussi wow! Je ne peux pas te dire si ça aurait été capable d'en prendre plus, je l'ai tout passé ! ;)

Cette année, avec le confinement, j'ai semé trop d'aubergines et, comme je ne suis pas une assassine d'aubergines, j'ai vraiment besoin d'une recette à l'autoclave pour ranger mes pots sur les tablettes. Je pourrais aussi m'acheter un 3e frigo, mais c'est pas mon 1er choix;)




Vincent le canneux a dit...

À chaque fois que j'ai essayé avec l'autoclave, ça brûle et c'est pas bon, Pourtant ça existe en conserves.

Laura a dit...

Bonjour Vincent.
Chaque année je développe une névrose incontrôlable pendant la saison des récoltes. Je vais au marché Jean-Talon et les couleurs et les odeurs me rendent un peu folle. J'emplis mon coffre de voiture de tomates, poivrons, augergines... Et ensuite je dois cuisiner tout ça. L'an dernier ma névrose s'est agravée avec l'achat d'un autoclave... et surtout la découverte de ton blogue.

Merci, merci, merci pour tes recettes, tes conseils, ton humour...

J'aimerais savoir pourquoi tu fais du caviar d'aubergine à l'autoclave mais que ça ne fonctionne pas pour le baba ganouj?

Est-ce qu'on pourrait mettre en conserve seulement la purée d'aubergine avec le jus de citron? Comme c'est l'étape la plus longue on sauverait déjà pas mal de temps.

Merci.

Vincent le canneux a dit...

Bon matin Laura la névrosée ! :)
Je crois que c'est du au fumage et au BBQ, quand j'ai essayé à l'autoclave, ça avait un gout de brulé. Je sais qu'on peut en faire en conserves, car on peut en trouver en boites.

La saveur de la fumée serait perdue si je l'essayais autrement qu'en semi conserves. Ton idée est très bonne, en mesurant le pH, tu pourrais la faire à l'eau bouillante. Comme tu dis on peut aussi mettre l'aubergine en pots avec un autoclave, mais il faudrait éviter de la fumer avant. Je crois que c'est là que le bat blesse.

Laura a dit...

Mais tu fumes aussi l'aubergine pour le caviar d'aubergine?

Vincent le canneux a dit...

Oui, sans gout de brulé, c'est peut être l'huile et l'huile du tahini qui fait "frire" les bouts un peu carbonisés.