La meilleure confiture de fraises au monde (selon moi)
Ma préférée ! Simple, délicieuse et bien motonneuse ! Je fais 4 pots de 500 ml avec cette recette. Voir aussi la confiture de fraises à l'ancienne, sans pectine ajoutée.
Ingrédients :
- 2 litres (2 casseaux) de belles petites fraises bien rouges
- 2 c. à t. de zestes de citron
- 2 c. à s. de jus de citron reconstitué
- 7 tasses (1337 g) de sucre
- 1 sachet de pectine liquide commerciale ou mieux, 1/3 de tasse (85 ml) de pectine fait maison
Laver et équeuter les fraises. Les écraser (mais pas trop si vous voulez des beaux mottons) une couche à la fois au fond d'une casserole en inox, à l'aide d'un pilon à patates. C'est important de bien écraser les fraises pour obtenir une purée. Mais on est négligeant pour la dernière couche. :)
Mesurez exactement 4 tasses de fraises écrasées, ajouter le jus et les zestes de citron et y dissoudre le sucre en portant à forte ébullition en remuant.
Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'a ce que la température requise soit atteinte.
Ajouter la pectine et bien mélanger à forte ébullition pour exactement une minute, retirer immédiatement du feu et écumer au besoin.
Le temps que vos couvercles de pots bouent, écumer soigneusement la confiture.
Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante. (5 si vous prenez des pots de 250 ml)
Nettoyer le chaudron avec une tranche de bon pain. :)
Bourrez-vous la fraise !
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
5 commentaires:
Salut Vincent,
J'ai suivi ta recette pour les confitures aux fraises. J'ai moi-même cueilli les fraises (ok, j'avoue, je les ai cueillies hier) et j'ai utilisé de la pectine liquide. Mon problème c'est juste au niveau du rendement. En utilisant les mêmes quantités que toi (4 tasses de fraises écrabouillées) je n'ai eu que 5 pots (et demi) de 250mL, donc environ 1.4L de confitures alors que tu rapportes un rendement de 2L. Est-ce que j'ai bouilli trop longtemps? J'ai utilisé un thermomètre et arrêté la cuisson à 104°C (je suis à Montréal, donc près du niveau de la mer; dont Bp de l'eau est 100°C). La confiture me paraît d'ailleurs très sucré.
J'ai eu le même problème avec la confiture de framboise (4 pots de 250mL au lieu de 6-7).
Dans un autre ordre d'idée, as-tu déjà pensé écrire un livre sur les conserves pour la postérité? Je suis sûr que je ne serai pas le seul à l'acheter et il me semble qu'avec ton blogue, la majorité du travail est déjà fait.
Bonjour JF
Je serais tenté de dire que les fraises contenaient trop d'eau, mais il y a autre chose.
As tu vérifié ton thermomètre avec de l,eau bouillante ?
Ta confiture est elle trop ferme ?
C'est normal que ce soit très sucré, les vraies confitures contiennent toujours de 50 % de sucre, voire 55 %.
Pour avoir une confiture moins sucrée, il faut utiliser des pectines avec des additifs. Il existe des pectines ou on peut réduire le sucre à néant et utiliser moins de Splenda.
Les gens aiment bien. J,ai pas eu le temps d'essayer.
Oui on veux un livre bien gros et tres détailler avec photo, maudite ordi elle s'éteint au bout de 10 minute zut ha ha ha Sans joke se serais super meme en faire une série par theme s.v.p. Vincent :)
Bonjour Vincent! Quand tu dis des pectines où l'on peut réduire le sucre, parles tu des pectines à confiture à congeler? J'en cherche pour faire des vraies conserves mais avec moins de sucre. J'aime le goût acidulé des fraises et des framboises, ce qu'on perd totalement avec 7 tasses de sucre ! Connais tu une solution?
Bonjour Monsieur,
Selon les fruits 40 % de sucre & 60 % de fruit suffisent. P. ex. pour celle de fraise, je n'utilise pas de pectine mais du citron. Recette sur demande à oducommun@gmail.com / Si vous parler de vraies confitures, vous sous-entendez que les autres sont des fausses?
Cordiales salutations.
Publier un commentaire