L'Halloween en mignons petits pots

10/06/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes
ou
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

L'Halloween en mignons petits pots

Une singulière conserve entre la compote et la marmelade à base de citrouille et parfumée au Grand Marnier. Elle renferme une petite surprise monstrueusement jolie, au centre de chaque petit bocal. C'est une cerise au marasquin gorgée de Grand Marnier (et on triche en plus). Elle sera le tendre noyau d'un fruit qui ... n'existe pas. C'est vrai, juste à regarder le bocal, c'est... étrange. On y ajoute le minimum de sucre pour ne pas masquer la saveur de la citrouille. Trop peu de sucre pour obtenir la gélification d'une vraie confiture, mais assez pour en assurer une bonne conservation. Vous ferez (presque) 30 (quelques) petits bocaux de 125 ml avec cette étrange recette.

Utilisez des petites citrouilles à tartes pour cette recette. De la taille d'une tête de petit monstre moyen, ça irait. Les petites citrouilles sont plus savoureuses, moins filandreuses, et ont un meilleur rendement. De plus, dans une cuisine, il n'est pas très pratique d'utiliser une tronçonneuse. Vous aurez besoin d'environ 13 lbs (6 kg) brut de petites citrouilles pour obtenir ce rendement.

Il est important de ne rien changer à cette recette qui joue au funambule sur une corde raide tressée des effets antiseptiques de l'acidité, du sucre et l'alcool. Si vous obtenez plus de chair de citrouille que prévu, ajustez le sucre, les zestes et le jus de citron en conséquence.

Vous pouvez improviser avec des épices sèches telles que la cannelle, le clou de girofle, la muscade, etc., si vous décidez de remplacer ou de rehausser le gingembre frais.

Vous pouvez aussi remplacer une partie de la chair de la citrouille par celle d'un autre fruit. J'ai essayé avec de la mangue et aussi avec des abricots, c'est délicieux.

Enfin, vous pouvez omettre la mise en scène de la cerise et empoter dans de plus grands bocaux. Vous pourrez verser 1 c. à s. (15 ml) de Grand Marnier pour 250 ml de produit au fond de chaque bocal et insister un peu sur le coup de la spatule pour le mélanger.

Ingrédients :
  • 7 litres (4 kg) de chair de citrouille en tranches (voir les détails de la préparation plus bas)
  • 9 tasses (1,7 kg) de sucre
  • 2 tasses (470 ml) d'eau
  • Les zestes fins hachés de 6 citrons moyens, et le jus du plus moyen d'entre eux :)
  • 2 c. à s. bien tassées (28 g) de gingembre frais râpé ou haché menu
  • 30 quelques cerises au marasquin (ou celles du commerce)
  • assez de Grand Marnier pour généreusement les couvrir (environ 1 tasse (236 ml) )
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, bien entendu.
Procédure :

Égoutter les cerises au marasquin. N'hésitez pas à les presser légèrement pour en extraire le plus de sirop possible.

Couper les citrouilles en deux puis les évider. Couper chaque demies coques en quartiers d'environ un pouce (2,5 cm) de large au centre. Ça aidera à les peler à l'aide d'un économe. Bien rincer les quartiers pelés à l'eau froide. Les passer au robot ou à la mandoline afin d'obtenir des tranches d'environ 1/4 de pouce (6 mm) d'épaisseur ou moins.

Dans un grand chaudron en inox à fond épais, combiner les tranches de citrouille avec le sucre en malaxant pour bien recouvrir les tranches. Couvrir et réfrigérer pour 24 heures.

Placer les cerises au marasquin dans un bocal et bien les couvrir de Grand Marnier. Refermer le bocal et laisser reposer 24 heures aussi, mais à température ambiante.

Le lendemain, ajouter l'eau, le jus de citron, les zestes de citron et le gingembre aux citrouilles et porter à ébullition à feu moyen vif, en s'assurant de brasser assez pour que tout le sucre soit dissous. Baisser le feu, et laisser mijoter tout doux, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée. J'ai mijoté plus de deux heures cette année, mais ça varie selon la teneur en eau des citrouilles, la chaleur du feu et la forme du chaudron. Il est nécessaire que les tranches de citrouille soient devenues translucides. Si vous venez à manquer de liquide, dissolvez 2 c. à s. de sucre et 1 c. à s. de jus de citron par tasse (236 ml) d'eau avant de l'ajouter.

À la dernière minute, égoutter de nouveau les cerises, mais en gardant bien sur, le précieux liquide.

Colorer le Grand Marnier à souhait.

Emplir vos bocaux stériles à mi-hauteur et les tapoter sur le comptoir pour éliminer les bulles et obtenir une surface relativement lisse.

Ci-dessous, c'est de l'artisanat. Il faut faire cette décoration un bocal à la fois, car les saillies ne durent pas longtemps.

Y caler la cerise au marasquin bien centrée. À l'aide d'un petit couteau, ou de la pointe d'une brochette, pratiquer de petits rayons (4 ou 5) partant de la cerise jusqu'aux rebords des bocaux.

Verser délicatement 1 c. à thé de Grand Marnier rouge sur chaque cerise, idéalement, il faudrait qu'il remplisse les petites saillies.

Remplir délicatement le reste du bocal en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot, et le sceller.

Procéder ainsi pour chaque bocal.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.
(Mais si vous décorez de cerises, omettre le coup de la spatule. Tapoter les bocaux sur le comptoir pour éliminer les bulles d'air.)

Durée de stérilisation de L'Halloween en mignons petits pots au bain d'eau bouillante
  • Stériliser 5 minutes pour les bocaux de 125 ml et de 250 ml
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 500 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux d'un litre
Si vous avez fait le coup de la cerise, votre conserve sera bonne dans une petite semaine, sinon, dès le lendemain.

Bonne Halloween !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes
ou
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

2 commentaires

cammu a dit...

Ça doit être tout à fait délicieux cette recette. Tu comptes t'en préparer pour l'Haloween?
Tu me fais penser que je dois préparer ma citrouille ce lundi, j'ai une quelqu'une qui a très hâte de pouvoir grignoter les graines séchées au four.
:)

6/10/07 19:02

C'est vrai qu'elle est cute Biscotti :)

Oui j'ai déjà 30 pots bizarroïdes de fait pour cette année. Je vais attendre la chute des prix "post Halloween" pour faire d'autres recettes de citrouilles.

Dont les boules de citrouilles au vinaigre adouci (à venir) et des soupes et de la garniture pour les tartes.

6/10/07 19:33

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.