Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes
Compote de rhubarbe au miel et gingembre de Lanaudière
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis un bout, je visitais une commune de hippies granoux qui se piquent aux mouches noires. J’ai voulu participer au travail… misère ! À tous les soirs, je ronflais comme un camion le nez écrasé dans l’assiette du dessert alors que bien souvent les plus ferventes jouvencelles besognaient toujours jusqu'au milieu de la nuit étoilée. Elles s’affairaient inlassablement à emballer des milliers d’arbres fruitiers aussi biologiques que rustiques malgré les hurlements menaçants des loups de la forêt enchantée qui encercle cette magnifique pépinière. Malheureusement, y’avait pas que de fougueuses jouvencelles, on étaient même trois Vincent à l’interminable tablée, dont un jeune géant allemand d'une force herculéenne. Que ce soit une pelle, un râteau ou une fourche, il arrivait à casser tous les outils qu’on lui passait. Wir bauen bessere Werkzeuge in Deutschland ! , s’écriait-il à tous les jours. Quoi qu’il en soit, Éric, le Vulcain du groupe, s’affaire à lui fabriquer des outils de sa trempe dans sa forge bordélique.
Cette recette est d’une simplicité déconcertante, ce qui en fait un délice est la combinaison des ingrédients. C’est une maman ourse qui me l’a donnée. Elle m’a dit : « c’est pour mieux hiberner, mon enfant ».
Quoi ? , seulement 7 petits bocaux à la fois ? Heureusement que votre rhubarbe va pousser et que vos abeilles vont butiner tout l’été.
Ingrédients :
• 5 kg de jeunes tiges de rhubarbe bien fraîches (pesé net)
• 600 g de miel liquide pâle
• 50 g de gingembre frais râpé
• Le jus et les zestes d’un beau citron bien bio et bien dodu
Procédure :
Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles, les laver sous un filet d'eau tiède à l’aide d'un tampon abrasif (pad vert, en Québécois), les essuyer et les couper en tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur. Il faudra peler les tiges plus matures. Ça devrait vous donner un peu plus de 9 litres en volume.
Placer les tronçons dans un chaudron en inox à fond épais, ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que le fond du chaudron soit couvert de liquide avant de chauffer.
À découvert, chauffer à feu moyen/doux jusqu'à ébullition en remuant souvent. Il faut cuire les morceaux de rhubarbe au moins jusqu'à tendreté jusqu'au centre des morceaux. Bien écumer.
Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.
Durée de stérilisation de la compote de rhubarbe au miel et gingembre de Lanaudière
Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml et de 1 litre
Vous et vos oursons allez en raffoler.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire