vendredi 10 août 2007

Pourquoi utiliser l'acide ascorbique pour faire des conserves de fruits ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi utiliser l'acide ascorbique pour faire des conserves de fruits ?

L'acide ascorbique c'est tout bêtement de la vitamine C, un antioxydant qu'on retrouve dans bien des fruits et même dans plusieurs légumes. En trempant les quartiers de fruits comme les pommes, les poires et les pêches, et même certains légumes ou des herbes, dans une solution d'acide ascorbique, on forme une barrière qui empêchera l'oxydation du fruit. Votre produit conservera ainsi le maximum de sa couleur naturelle, même en conserves.

L'acide ascorbique se trouve sur le marché sous trois formes.

Pure en poudre = moins de 30 cents la dose.

L'acide ascorbique, pure en poudre, est assez difficile à trouver en petits formats sur le marché. J'en ai trouvé, à très bon marché, chez un distributeur alimentaire industriel, mais en format de 20 kg seulement. J'ai demandé à un de leurs sympathiques représentants si un de ses clients m'en revendrait. On m'a référé un sympathique artisan pâtissier pas trop loin de chez moi. Nous nous sommes entendus, et je l'ai eu à prix avantageux pour une quantité raisonnable. L'artisan pâtissier, près de chez vous, serait un bon endroit pour aller voir.

Si vous êtes à Montréal, vous pourrez en trouver chez Anatol au marché Jean-Talon pour moins de 22 $ le kilo. C'est du vrac alors vous en prenez comme vous voulez, pratique non ?
(Merci AH , pour cette ressource ! c'est juste à coté des fruits frais en abondance et pour par cher.) Voici l'adresse exacte 6822 boul. Saint-Laurent. Fermé le dimanche. C'est une très bonne épicerie très complète où vous trouverez plein d'épices difficiles à trouver à un prix raisonnable.

On en vend en plus petits formats, en ligne, en vrac, pour moins de 30 $ le kilo. Si vous commandez en ligne, tachez de le faire d'une boutique qui est dans votre pays. Vous allez économiser, attendre moins longtemps et tout ça sans risquer qu'un chien douanier ne bave dedans ! :)

Si vous magasinez un peu côté produits naturels, c'est pas bon du tout. Vous aurez des petits formats de 100 g pour environ 15 $ dans des boutiques en ligne de produits naturels (payant le ré emballage... c'est bien plus cher que les comprimés en pharmacie).

Si vous utilisez de la vitamine C en poudre, 1 c. à thé par 4 litres d'eau froide suffira.

En comprimés = moins de 60 cents la dose.

J'ai utilisé ça pendant des années, et en étais très satisfait. La vitamine C en comprimés est facile à trouver en pharmacie. Les comprimés de vitamine C, non aromatisés et non colorés sont de mise. Assurez vous que vos comprimés contiennent 500 mg d'acide ascorbique, et aucun autre ingrédient actif, car il existe toute sorte de mélange.

Si vous utilisez de la vitamine C en comprimés, 6 comprimés de 500 mg broyés pour 4 litres d'eau froide fera la même chose que 3 g (1 c. à thé) de vitamine C en poudre.

En préparation commerciale = environ 3.00 $ la dose.

Une belle attrape nigaud quand on compare. Selon les instructions d'un fabricant, il vous faudra 24 fois plus de poudre, soit 8 c. à s. pour 4 litres d'eau pour obtenir le même résultat. Quand on lit les ingrédients d'un tel produit, en tête de liste on voit "Dextrose".

Bin voilà ! On a gonflé la vitamine C de 23 fois son volume avec du bête sucre de maïs ! Faut croire que de faire ré emballage n'était pas assez lucratif ... Vive le "marketigne" !

Je suis persuadé que même les Hells Angels, ne coupent pas autant leurs produits ! :)

Accueil >> F.A.Q. >>