mercredi 3 octobre 2007

Les conserves dans l'huile

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> conserves dans l'huile

Liste de recettes de conserves dans l'huile

Bien des gens placent des végétaux crus comme l'ail, les poivrons, les piments forts, les champignons et autres légumes, ou encore des herbes aromatiques dans l'huile afin de les "conserver". C'est-là une pratique bien imprudente qui a déjà coûté la vie à plusieurs personnes et a causé des dommages neurologiques irréversibles à d'autres qui ont survécu à l'intoxication botulique. Voir "C'est quoi le botulisme" pour plus de détails.

L'huile ne fera que sceller un aliment de l'air, elle n'a pas d'autre propriété de conservation. Immerger un aliment humide dans l'huile le place dans un environnement anaérobique qui est propice à la croissance de certains micro organismes, et ce, même si vous les entreposez au frigo.

Pour bien faire des conserves dans l'huile, il faut d'abord conditionner le produit pour l'acidifier suffisamment afin d'empêcher l'éclosion des spores. De plus, il faut absolument un traitement de chaleur approprié pour éliminer les micro organismes vivants, ainsi que les enzymes de dégradation déjà présents dans les végétaux.

Vous trouverez ici une petite liste de délicieuses recettes de conserves dans l'huile, élaborées selon un procédé sécuritaire.

Recettes :

Les gousses d'ail marinées aux tomates séchées
Bien qu'il soit l'ingrédient principal, le produit fini n'a presque plus rien à voir avec l'ail. C'est un condiment aigre doux, moelleux et piquant qui peut accompagner tout plat bien savoureux. Une fois égoutté, il peut aussi garnir un plateau à condiment d'un buffet. Cette recette vous fera 12 ou 13 petits pots de 250 mL.

Les tranches d'aubergines grillées, conservées dans l'huile
Voici une recette dont je raffole particulièrement. J'aime autant la faire que j'aime la savourer. Surtout en pizza végétarienne minute sur un pain pita. Vous ferez donc de 30 à 36 petits pots des 250 ml avec cette recette.

Les aubergines à l'huile au naturel
De bons bâtonnets d'aubergines bien fermes qui peuvent aussi bien garnir une pizza, accompagner des pâtes, être servi en antipasti ou être mangés nature en condiment. Cette recette vous fera environ 16 ou 17 pots de 500 mL.

Conserves domestiques de champignons assortis à l'huile
Cette conserve de gourmet se sert très bien en entrée, en condiment ou même mélangé en salade. Je fais 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Les poivrons ou piments grillés marinés à l'huile
Un grand classique pour accompagner bien des mets, ou pour servir en entrée avec de l'ail, des olives, ou des anchois. On peut s'en servir à l'année. Faites cette recette tôt l'automne quand les poivrons sont donnés. Cette recette vous fera environ 12 pots de 500 mL. Elle se multiplie ou se divise bien.

Les tomates séchées à l'huile d'olive à la Provençale
Un grand classique qu'on peut faire chez-soi et de façon sécuritaire. Vous ferez 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> conserves dans l'huile