samedi 7 octobre 2006

La gelée de lavande du jardin de Tarzile

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de lavande du jardin de Tarzile

Je dédie cette recette à Tarzile. Elle a beau préférer la roquette et les figues, moi j'ai pensé à elle ce matin. Je me suis fait une tartine de labneh sur du pain de campagne grillé, puis je l'ai parfumé de cette gelée, puis j'ai donné un demi tour de moulin de poivre vert. J'ai revu des photos du jardin de Tarzile dans ma mémoire. C'est le parfum qui a fait le déclic, comme ça, sans raison, tout simplement.

Voir la belle photo chez Tarzile
Voir la belle photo chez Miss Diane

C'est une jolie petite gelée rose bien parfumée à offrir en cadeaux gourmands, ou pour garnir un buffet pour les grandes occasions, ou encore pour les petits matins égoïstes. Cette recette économique et simplissime vous fera 9 ou 10 pots de 125 mL, dépendant de la fermeté recherché.

Ingrédients :
  • 4 tasses (945 mL) tasses d'eau très mouillée
  • 1/2 tasse (15 g) de fleurs de lavande séchées de grade alimentaire (plus, c'est trop, à mon avis, mais vous pouvez doser au goût)
  • 4 tasses (760 g) de sucre sucré
  • 1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron reconstitué
  • 1 sachet de pectine liquide commerciale ou 1/3 de tasse (85 ml) de pectine fait maison
Procédure :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) porter l'eau à ébullition. Retirer du feu, y mélanger les fleurs de lavande, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Filtrer l'infusion obtenue à travers un filtre à café. Ne pas presser les fleurs, vous pourriez obtenir un liquide brouillé. Mhhh, ça sent bon dans la cuisine !

En mesurer exactement 3 1/2 tasses (825 mL), ajouter le jus de citron et y dissoudre le sucre en remuant à feu moyen vif.

Porter à ébullition en remuant. Si vous disposez d'un thermomètre, chauffez jusqu'à 105 C. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre, bouillir à gros bouillons entre 2 et 4 minutes

Ajouter la pectine et reporter à forte ébullition pour une minute en remuant constamment.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés d'ans l'eau bouillante.

Mhh ! ça sent bon partout dans la maison maintenant ! :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées