La gelée de rhubarbe au gingembre (pectine liquide)

6/06/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée de rhubarbe au gingembre (avec pectine)

Une belle gelée dorée très polyvalente. Sa touche subtile de gingembre viens réchauffer le coeur sur un toast par un matin d'hiver. Elle peut aussi bien se servir pour décorer des hors d'oeuvre, des assiettes bien présentées, et bien sur des desserts. Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette.

Ingrédients :

  • 3 lbs (1,4 kilos) de rhubarbe
  • 4 1/2 tasses (860 g) de sucre (séparé)
  • 1 c. à s. (bien tassée) de gingembre frais râpé
  • le jus de 1 citron
  • les zestes hachés fin de 1/2 citron
  • 1 sachet de pectine liquide commerciale ou 1/3 de tasse (85 ml) de pectine fait maison
Procédure :

Nettoyer les tiges de rhubarbe et trancher mince sans les peler.

Dans une casserole en inox, porter à ébullition, la rhubarbe, le jus de citron, 1 tasse (225 g) de sucre, les zestes de citron et le gingembre. Bien mélanger pour dissoudre tout le sucre. Laissez mijoter jusqu'à tendreté de la rhubarbe.

Retirer du feu, couvrir et laisser macérer pendant 6 heures à température ambiante ou toute la nuit au frigo.

Verser le mélange dans un tamis fin doublé de 3 couches d'étamine, ou mieux un sac à gelée et laisser égoutter pendant 5 heures sans presser le sac.

Mesurer exactement 4 tasses (909 ml, mettons 900... (ç: ) de liquide. et y dissoudre le reste du sucre en portant à vive ébullition. Écumer.

Retirer du feu, ajouter la pectine et et bien mélanger pour une minute, écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Bien essuyer les rebords, sceller et stériliser les bocaux 5 minutes immergés dans l'eau bouillante. Les déposer sur un cabaret nappé d'un linge à vaisselle.

Laissez refroidir 24 heures sans déranger les bocaux. Il est possible que la gélification complète prenne jusqu'à une semaine. Laisser reposer vos bocaux une semaine avant de les consommer.

AccuAccueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

2 commentaires

Lauriane a dit...

Bonjour Vincent,
Je découvre ton blog avec délice et j'avoue que surtout du côté du sucré tout me fait très envie!
Simplement, je n'ai jamais fait de gelée ou confiture ou quelque conserve que ce soit, et je craque pour cette gelée de rhubarbe au gingembre (je suis certaine que la mariage est détonnant) mais j'ai quelques questions techniques :
- Qu'est-ce qu'un cbaret?
- où trouve-t-on de l'étamine?

En te remerciant par avance,

Lauriane

13/6/06 10:06
Vincent a dit...

Bonjour Laurianne,

Merci de l'intérèt pour le blog. Je souhaite qu'il puisse t'aider à t'initier aux joies de la conserve-maison.

Un cabaret est un simple plateau de service qui sert à libérer l'espace de travail le temps que les conserves refroidissent. Je les utilisent quand je fais de grandes quantités de conserves et aussi pour les gelées, car leur manipulation doit rester minimale lors de la gélification. Je met un linge à vaisselle au fond pour une meilleure adhérence lors du déplacement.

On trouve assurément de l'étamine en pharmacie. C'est du pansement de gaze serré. On le trouve parfois ici en supermarchés et aussi en quincaillerie. Je le prend en quincaillerie car il vient en rouleaux larges que je peux tailler selon la quantité requise.

Bonnes gelées !

13/6/06 10:33

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.