mardi 25 août 2009

La confiture du pirate Maboule

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture du pirate Maboule est une belle confiture de pêches avec de la cassonade et rhum.
Ça fait jaser le perroquet ! Cette recette vous fera 12 pots de 250 ml.

Il y a des gros plans sexy de *presque* cette recette chez Jasmine.

Ingrédients :
  • 12 tasses (3,6 kg) de chair de pêches hachée en dés (presque 4 kilos brut, mais ça dépend de la grosseur des fruits, plus ils sont petits, plus il y aura de perte)
  • 4 tasses (800 g) de cassonade foncée, tassée
  • 3/4 de tasse (180 ml) de jus de citron frais
  • les zestes fins d'un citron moyen
  • 1 1/2 tasses (455 ml) de rhum brun (divisé)
  • 4 tasses (765 g) de sucre
  • l'écorce de deux citrons pressés, en lamelles (c'est notre pectine, nous allons retirer les lamelles vers la fin)
Procédure :

Il vous faut une casserole ou un chaudron d'au moins 10 litres pour cette recette. L'ajout du rhum cause une réaction chimique produisant une très vive ébullition. J'ai vu tripler le volume, une fois et ça a foutu le bordel.

Tout devrait bien aller si vous utilisez une des variétés pêches pour ça. Ici au Canada, il est souvent écrit "noyau libre" qui est une traduction de vache espagnole de "free stone" sur l'anse du panier ou quelque part sur la caisse. Sinon le noyau sera difficile à retirer et les fruits plus difficiles à peler.

Porter une grande quantité d'eau à ébullition. Elle servira à blanchir les pêches pour aider à les peler. Préparer un contenant rempli d'eau glacée qui servira à stopper la cuisson et à refroidir les fruits plus rapidement aussi. Plonger les pêches en petites quantités dans l'eau bouillante. Il ne faudrait pas que l'ébullition cesse trop longtemps. Compter une minute après la reprise de l'ébullition. Retirer les pêches de l'eau bouillante et les déposer dans l'eau glacée.

Répéter pour toutes vos pêches.

Trancher les pêches en suivant la dépression du fruit, retirer le noyau, puis les peler. Hacher la chair en dés sur une planche pouvant retenir le jus.

Dans un grand saladier non métallique, combiner les pêches, leur jus, la cassonade, le jus de citron, la moitié du rhum, les écorces et les zestes de citron. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pour 6 heures.

Dans un chaudron ou une grande casserole en inox à fond épais, ajouter le mélange de fruits, et porter à ébullition à feu moyen vif en remuant de temps à autres. Baisser le feu et couvrir. Faire mijoter en remuant de temps à autres jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides.

Ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre, augmentez le feu à moyen et cuire un remuant jusqu'à ce que votre confiture atteigne la température de 104 °C.

Ajouter le reste rhum par petits glous question que ça ne déborde pas. Retirer du feu.

Retirer les écorces de citron en écumant votre confiture.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser les bocaux 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Nettoyez votre casserole avec un biscuit à perroquet.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures