dimanche 4 octobre 2009

La base de crème de céleri (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

J'aurais bien aimé avoir le temps de vous poster cette recette de base de crème de céleri la semaine passée, quand le céleri était à un bidou pour deux pieds (ça c'est 0,32 € la pièce, lalalêrheu!). Je n'ai même pas eu le temps de m'en faire pour moi cette année. J'ai regardé passer ce super spécial comme un impuissant allergique au viagra regarde passer une belle rouquine frisée aux yeux verts. J'ai beaucoup pensé à vous, suffoquant de culpabilité, mais, hélas, je n'ai même pas eu le temps de retrouver mes notes pour rédiger cette recette avant. Je suis désolé. Je m'en veux et suis rongé de remords hideux.

Il est à 69 cents chez 440 présentement, alors ne me chicanez pas plus que pour 1,71 $ d'accord ? Quand le céleri est sous 70 cents le pied, il faut pas passer à coté de cette recette. Il en reste à 90 cents le pied au super C pour 3 jours. C'est pas mal. Si vous habitez près d'une grosse fruiterie, vous l'aurez moins cher. Le prix ne peut que monter maintenant. Hâtez-vous de l'essayer.

Heureusement pour moi, ma soeur m'en a fait cette année. Elle m'a fait 5 caisses de pots 500 ml. Ce qui me fera 60 litres de crème de céleri pour l'année. Ma soeur en a pris 72 pieds, et elle en fait pour toute la famille dans trois formats de bocaux, en une seule journée. Elle m'a dit que le céleri de IGA à deux pieds pour un bidou était trop vert pour nos standards. Ça c'est parfait pour notre soupe, car c'est encore plus savoureux ainsi.

Cette recette est presque trop simple pour être appelée une recette. On pourrait y changer des trucs mais ce n'est pas nécessaire. Elle est destiné à être combinée avec la poudre magique et autant de lait au service. Pour une maman écureuil, un bocal d'un litre fera 2 litres de bonne soupe bien nourrissante. Cette recette vous fera 36 pots de 500 ml ou 14 pots d'un litre. Dans les deux cas, il y aura un petit reste à essayer pendant que ça stérilise.

Ellipse culturelle

Pour nos amis de France qui ne savent pas vraiment ce qu'est un pied de céleri, voici une petite image.




En Amérique du nord, un céleri, c'est le truc vert. Le truc pas vert est presque introuvable ici. Je ne blague pas. On ne trouve pas ça sur le marché régulier, il faut aller dans de très grands marchés spécialisés en fruits et légumes pour trouver ça ici, et c'est souvent importé d'Europe. Ici, notre céleri est cultivé pour ses branches, et c'est une variété sélectionnée pour ça. Presque personne ne connaît le céleri autrement. Certains connaissent le céleri-rave, mais on le nomme toujours céleri-rave. C'est une autre plante bien qu'elle y soit apparentée. Pour nous du céleri, c'est du céleri, et du céleri-rave, c'est du céleri-rave. C'est pour ça qu'on vous regarde bizarrement ici quand vous demandez "du céleri branche ?"

Un pied de céleri bien frais pèse un peu plus d'un kilo. Il doit être consommé frais, et ne se garde pas très longtemps. En hiver, sont prix peut parfois dépasser 3 bidous le pied, vu qu'il nous arrive du sud.

Fin de l'ellipse culturelle

Ingrédients :
  • 9 pieds de céleri (10 kg brut)
  • 6 litres d'eau
C'est tout ! Oui vous pourriez remplacer l'eau par du bouillon de poulet, ou du bouillon de légumes. Oui vous pourrirez substituer le tiers de la masse de céleri par du blanc de poireau ou de l'oignon. Oui vous pourriez y ajouter des herbes, du sel, du poivre de l'ail et tout le tralala, mais ce n'est pas nécessaire. Cette recette est bonne comme ça, n'y changez rien, faites moi confiance. Tout s'arrange au service, et c'est absolument délicieux. Si vous voulez ajouter des trucs, avant d'empoter, que ce ne soit pas des pommes de terre, ni des carottes, ni quoi que ce soit contenant de l'amidon. Il faudrait stériliser plus longtemps.

Procédure :

Bouchez l'évier.

Arrachez 8 branches de chaque pied de céleri et placez-les bien cordées dans l'évier. Il est plein non ? Parfait ! C'est que l'évier Nord-Américain de 16 pouces par 16 pouces à été prévu pour le céleri Nord-Américain, Tout est standard. :)

Remplissez l'évier d'eau froide.

Lavez les branches de céleri une à une avec une lavette, comme pour faire la vaisselle, quoi. Hé oui. Laisser égoutter debout dans un chaudron ou des chaudières.

Quand toutes les grosses branches sont lavées, vider l'évier.

Nos petits coeurs tendres de céleri sont beaucoup plus propres. Coupez les branches à la base pour retirer le trognon et bien séparer toutes les branches dans l'évier. Couvrir d'eau froide et laisser tremper pendant qu'on taille les grosses branches.

Retirer les bouts flétris, les feuilles jaunies ou fanées ou toute autre partie meurtrie, séchée ou décolorée.

Trancher les branches en tronçons d'environ 1 pouce (2 ou 3 cm) de long et les placer dans un gros chaudron d'au moins 20 litres.

Dans une casserole, porter 6 litres d'eau à ébullition.

Pendant que ça chauffe, vous aurez amplement le temps de laver les jeunes branches de céleri, de les essorer et de les couper en tronçons. Elles demandent beaucoup moins d'attention que les branches extérieures, mais soyez attentif de ne rien laisser passer.

Quand l'eau bout, remplacer les gros chaudron rempli de tronçons de céleri sur le feu et y verser l'eau bouillante.

Couvrir et porter à ébullition à feu vif.

Quand ça boue, remuer le céleri, recouvrir et baisser le feu pour laisser mijoter.

Cuire à couvert jusqu'à tendreté (10 minutes après l'ébullition suffisent pour moi). Fermez le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire le tout en fine purée assez lisse.

Attention, si comme la plupart des gens vous avez un mélangeur à immersion domestique, près de 15 litres de purée, c'est beaucoup pour un petit moteur. Travailler 3 ou 4 minutes, pas plus, détachez le bras mélangeur et rincez le sous l'eau froide. Laissez le moteur refroidir 10 ou 15 minutes pour une autre séance de 3 ou 4 minutes, qui devrait suffire. J'ai un Smart Stick de Cuisinart, avec son moteur de 200 watts et son corps en inox, il est d'assez bonne qualité, mais il n'est pas conçu pour travailler plus longtemps. Si j'insiste, il va brûler, c'est sur.

C'est assurément un ustensile à amener quand on fais des conserves de soupes en petits groupes. Quand je fais des soupes avec des amis ou avec ma soeur, j'amène mon mélangeur en plus des autoclaves. Quand on a deux mélangeurs on peut les alterner sans perte de temps.

Voilà, quand le tout est une purée, il ne reste qu'à empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments peu acides avec un autoclave.

Durée de stérilisation de La base de crème de céleri à l'autoclave.

• 30 minutes pour des pots de 250 ml
• 35 minutes pour des pots de 500 ml
• 45 minutes pour des pots d'un litre

Au service pour un bocal d'un litre :

On écrase et on hache menu autant de gousses d'ail qu'on veut (3 pour moi), et on laisse à l'air pendant qu'on fait le reste. L'ail devient meilleur pour la santé si on la laisse oxyder avant de la cuire.

On pèle et hache en petits dés, un petit oignon, et deux branches de céleri frais. Si notre céleri a de jolies feuilles, on en garde 4 pour décorer la soupe.

Dans une casserole, on chauffe un peu de beurre ou d'huile et on y fond l'oignon et le céleri ensembles.

On y vide le bocal de base de crème de céleri et on porte à ébullition en remuant de temps à autres.

On dilue une dose (1/3 de tasse ou 5 c. à s.) de poudre magique dans un litre de lait froid ou un mélange de lait et d'eau froide (et oui vous pouvez ajouter de la crème si ça vous dis). On le mélange au reste puis, on ajoute l'ail et tout ce que voudrez bien y ajouter.

On reporte à ébullition en remuant. Ce serait cochon avec un peu de cheddar râpé non ?

C'est plus joli si on décore avec une feuille de céleri ou de persil.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes