mercredi 19 août 2009

Les belles figues blanches au chocolat noir

Accueil >> Quel bordel ici !

Les belles figues blanches au chocolat noir est une recette carrément porno ! Il s'agit d'une figue blanche séchée au centre de laquelle nous avons placé une amande trempée dans le chocolat noir. Je vous laisse imaginer.

Cette recette vous fera 56 petits péchés.

Les figues blanches seront à 8 bidous la caissette de 14 au IGA à partir de demain. Vous avez trouvé mieux ? Si elles sont belles, j'en prends 8 et je double la recette.

Ingrédients :
  • 56 figues blanches fraîches et bien mûres (elles peuvent être d'une autre variété aussi)
  • 56 amandes
  • 2 tasses (360 g) de bon chocolat noir non sucré (70 % de cacao) (ou plus)
  • 1 c. à s. d'eau.
Rincer les figues à l'eau froide et les essuyer avec un linge propre.

Les fendre en deux sur la hauteur en laissant les deux moitiés attachées par la queue. Les étendre délicatement la peau vers le bas.

Il faut les déshydrater, et pour ça on a 3 méthodes.

Au déshydrateur

Si votre déshydrateur est équipé d'un thermostat, une température entre 115° F et 120°F (45°C to 50°C), serait l'idéal. Elle prendront entre 8 et 12 heures avant d'être prêtes.

Si il n'est pas équipé d'un thermostat, il faudra vérifier périodiquement de leur niveau de déshydratation pour vérifier que vos figues sont prèts.

Au four

Placer vos figues la peau en bas sur la grille placée en haut du four. Allumez le four au strict minimum et laissez la porte entrouverte pour évacuer l'air chaud. C'est la convection qui va déshydrater les figues, pas la chaleur. Vous figues devraient être prêts entre 6 et 8 heures dépendant de la puissance minimale à laquelle il peut opérer.

Au soleil

Il faut placer les figues sur une claie (grillage dans un cadre de bois) disposant de rebords inférieurs et supérieurs. Il faudra envelopper le tout d'une couche d'étamine (gaze) tendue pour protéger les figues des insectes, puis déposer les claies au soleil sur un support assez élevée pour que l'air circule dessous. Il faudra les renter avant le coucher du soleil et les ressortir le matin, si il ne pleut pas... Dépendant de l'humidité ambiante, de la température et du vent, on en a pour entre 2 et 5 jours.

Une fois vos figues déshydratées à votre goût, placez-les dans dans des sacs hermétiques desquels vous avez retiré le maximum d'air, et mettez les au congélateur pour 4 jours. Pourquoi ? Pour éliminer les micro-organismes toujours vivants dans vos figues. Le taux de sucre empêchera leur future reproduction. De plus, ça va améliorer leur texture et les rendre plus moelleuses. Dégelez vos figues à température ambiante sur un linge.

Blanchir les amandes pour une minute puis les peler.

Les griller à sec au four pour quelques minutes. Les laisser refroidir hors de la plaque, dans une assiette par exemple.

Fondre le chocolat avec un peu d'eau dans un bain marie ou a feux très doux.

Y tremper les amandes une à une dans le chocolat fondu et les placer au centre des figues.

Répartir le reste de chocolat fondu sur les amandes placées dans vos figues, puis les refermer immédiatement mais délicatement une à une en pressant bien pour tout souder. Si ça déborde, il y en en trop, et c'est très grave, trop de chocolat, non ? Empressez-vous d'essuyer les surplus du bout du doigt et de vous en débarrasser d'une manière qui vous semble la mieux appropriée, en faisant smouik mioum.

Attendre que ça refroidisse et emballer dans un contenant hermétique chemisé de papier sulfurisé. Gardez ce contenant à l'abri de la lumière.

Ça se gardera plus de 8 mois à température ambiante, plus d'un an dans une cave sous 14°C, plus de 18 mois au frigo, et plus de 4 ans au congélateur, mais là je déconne, on en a juste 56, il y a une saison des figues à chaque année, et on n'a qu'une vie. Profitons en !

Bion bin, je suis sincèrement désolé d'avoir publié cette recette. Je négocie mon âme depuis trop longtemps.

Accueil >> Quel bordel ici !